Hautefeuille
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Hautefeuille
Saint-Merd-la-Breuille

Hautefeuille

Histoire
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit champêtre où de magnifiques chemins aux murets de pierre sèche vous amènent sur les terres de l’ancien château d’Hautefeuille.
Une saison «coup de cœur » pour découvrir ce chemin, le printemps lorsque Dame Nature se réveille. Découverte de plusieurs sites de la commune en commençant par le Puy de la Garde (805 m.) qui offre une vue sur le Puy de Dôme puis le Massif du Sancy. La balade se poursuit jusqu’aux villages de Manoux (tumulus) et de Gourseix. Dans ce dernier, une pierre de ré-emploi pouvant provenir de l’ancien château d’Hautefeuille figurerait le blason des châtelains.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Bourg de Saint-Merd

Curieux nom que celui de Saint-Merd qui est en fait une contraction de St-Médard. La commune comptait 191 habitants au dernier recensement. Au centre du bourg, l’église a été reconstruite en 1527, puis réaménagée au XVIIIème et XIXème, peut-être en remplacement d’une chapelle templière plus ancienne.
lire la suite
Point de vue

Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est un ancien volcan qui a donné son nom au département éponyme. Du haut de ses 1 465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de Chaine des Puys, cet ensemble volcanique qui compte 80 volcans.
Une antenne TDF est devenue le symbole du site permettant de l’identifier facilement. A son sommet également, un temple gallo-romain dédié à Mercure. Si les plus courageux peuvent en faire l’ascension à pied, un train à crémaillère permet d’accéder à son sommet.

lire la suite
Point de vue

Massif du Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Archéologie

Tumulus de Manoux

A la sortie du village de Manoux, vous remarquerez une étrange butte qui se révèle être un tumulus. Ces collines artificielles, faites de terre et de pierres, construites par l’homme, abritent en leur centre une chambre funéraire qui accueillait la sépulture d’un défunt. Un peu plus loin sur le chemin, les prairies humides étaient autrefois occupées par trois étangs.
lire la suite
Patrimoine

Blason de Gourseix

Au centre du village, petit aller-retour à droite vers la montée de la grange; à droite de la porte, remarquez la pierre sculptée qui pourrait représenter le blason de la famille du Motier de La Fayette, propriétaire du château de Hautefeuille.
lire la suite
Histoire

A proximité d’Hautefeuille

Repérez sur la carte le point coté 763 mètres : sur ce site se trouvait le château d’Hautefeuille. Son propriétaire, Jean Motier de La Fayette, fut tué en 1568 durant les guerres de Religion à la bataille de Cognat, dans l’Allier, par les Protestants ; ces derniers brulèrent également cette forteresse. La terre fut vendue par François de La Fayette, mari de la romancière. Un château fut reconstruit; décrit comme intact au XIXème s., il fut détruit puis servit de carrière de pierre.
lire la suite

Description

Départ : stationner place de l’église. Revenir vers le centre du village. Suivre la D18. A la sortie du bourg, à droite vers le cimetière.

  1. Au cimetière, emprunter le chemin à gauche qui rejoint une piste. La prendre à droite ; toujours tout droit jusqu’à la route
  2. Prendre cette route à droite sur 200 m. Suivre la piste à gauche qui devient un chemin. Au carrefour de pistes suivant, tourner à gauche. Le chemin devient une piste ; dans un virage, à gauche jusqu’à la route. 
  3. La suivre à droite sur 300 m. puis prendre le chemin à gauche. Au carrefour de pistes suivant, à gauche sur 50m puis quitter la piste pour un chemin enherbé à gauche qui gagne les Manoux. Tout droit dans le village.
  4. Prendre la route à gauche et, 50 m après le pont, un sentier à droite. Au premier carrefour, suivre la piste à droite ; traverser le ruisseau puis le pré. Dans le bois, bifurquer à gauche pour retrouver un chemin. Il rejoint une piste que l’on prend à gauche pour rejoindre les Gourseix.
  5. Sur la placette, aller-retour de 50 m. à droite : la pierre avec le blason se trouve à droite de la montée de la grange de la première maison. A la sortie du village, prendre le chemin à gauche qui rejoint la route.
  6. La suivre à droite. Au carrefour suivant à gauche. 200 m. après la Barre, après un transformateur, prendre un sentier à droite. Le suivre toujours tout droit ; laisser un chemin sur la gauche ; au carrefour de chemins juste avant la route, à gauche. Le chemin rejoint la route.
  7. La prendre à gauche ; après l’aire de tri, le chemin à gauche pour gagner le bourg. A droite pour retrouver l’église.
Départ : Place de l’église, Saint-Merd la Breuille
Arrivée : Place de l’église, Saint-Merd la Breuille
Communes traversées : Saint-Merd-la-Breuille, Flayat

Profil altimétrique


Recommandations

Plusieurs portions humides, partir bien chaussé.

Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de La Courtine, suivre la D996 dir. St-Oradoux. Passer St-Oradoux puis l’étang de Méouze. Bifurquer à droite sur la D. 18 dir. St-Merd la Breuille.

Stationnement :

Place de l’église, Saint-Merd la Breuille

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :