Marchez dans les pas du diable… Raccourci

Saint-Julien

Le puits à balancier
Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Le puits à balancier repose le principe du levier : appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

Site de St-Nazaire
Formidable belvédère sur la Dordogne et la Diège, St-Nazaire offre une des plus belles vues sur les gorges.
Cet endroit tire son nom d'une légende : Saint-Nazaire aurait chassé le diable du lieu, lequel aurait laissé l'empreinte d'un pied fourchu sur un rocher en s'enfuyant à grandes enjambées... La statue du saint, élevée en 1901, veille toujours sur le site, et un pèlerinage en son honneur y était organisé tous les ans en septembre par le chemin de croix qui s'achève face à l'abîme.

Monts du Cantal
Description
Départ devant le tiers-lieu. Passer en contrebas de l’église et continuer par la route jusqu’au site de Saint-Nazaire puis revenir sur vos pas.
- Après les premières maisons, emprunter à droite un chemin qui devient un petit sentier en sous-bois. Franchir un ruisseau et remonter dans le bois. Rejoindre une piste que l’on suit à gauche jusqu’à Cronzat. A gauche dans le village.
- A la sortie du village, poursuivre la route sur 600 m. Prendre le chemin à gauche (à droite pour la version complète du circuit de 12 km) qui ramène au point de départ.
- Départ : Parking de du Tiers Lieux, village de St-Julien
- Arrivée : Parking de du Tiers Lieux, village de St-Julien
- Communes traversées : Sarroux - Saint Julien
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :