Panoramas et découvertes
Panoramas et découvertes
Tarnac

Ce chemin qui prend de la hauteur nous propose de très beaux points de vue sur la campagne tarnacoise.
Au fil de l’eau : Le Pont Lagorce, les abris des bergers d’autrefois.  Panorama sur le haut plateau.  Le séculaire hêtre de Pommard.  Fin de randonnée : le bourg dans son écrin de verdure.

L'Eglise de Tarnac

L'église Saint-Gilles et Saint-Georges de Tarnac a la particularité d'être d'origine romane du XII siècle, agrandie au XIV et XV siècle par un collatéral gothique. Cette caractéristique en fait un monument unique dans la région.

Le Château de Tarnac

Le château de Tarnac est caractéristique du début du XVIIe siècle. C’est, à ce jour, une propriété privée qui ne se visite pas. Il possède un corps de logis rectangulaire avec deux pavillons carrés en retour et des lucarnes à fronton triangulaire surmontées de boules. En façade arrière, l'accès s'effectuait par un perron, aujourd’hui supprimé. A l’intérieur, il possède un escalier droit central qui traverse le corps de logis de part en part et qui détermine deux vastes salles de part et d'autre. Au sous-sol, se trouve l'ancienne cuisine à la voûte en berceau appareillé, conservant sa cheminée avec son four à pain. Au rez-de-chaussée, deux salons conservent leurs plafonds à la française, dont les poutres maîtresses ont les arêtes moulurées.

Le pont de La Gorce

Pont qui fut anciennement en bois et remplacé aujourd’hui par un pont en métal, le pont de La Gorce permet toujours la traversée de la Vienne aux promeneurs et offre une vue sur cette rivière de 370 km.

La Cabane de bergers

Cabane de Nardou remontée par les bénévoles de l’ARHA, Association de Recherche Historique et Archéologique.
  • Flore

Hêtre de Pommard

Hêtre séculaire

Pont de Lambert

Superbe pont suplombant la Vienne, descendez en contrebas pour l'admirer.

La Fontaine Saint-Georges

La fontaine se trouve derrière l’église: autrefois point d’eau potable du bourg, abreuvoir et lavoir, elle est placée sous la protection de Saint-Georges. Elle est à l’image de nombreuses fontaines christianisées du Limousin, un saint leur est dédié, conférant ainsi à cette eau des vertus de guérison.

Description

Sur route-chemin :

1. Départ de la place de l’église. Prendre la route de Faux-la-Montagne : après le château, à gauche, prendre le chemin du Pont Lagorce, très ombragé.
  2. Passer sur le pont en bois puis, après la croix en granit, monter à gauche et derrière la maison, emprunter sur la gauche le petit sentier qui aboutit à la route du Mas à Loubaud.
  3. Continuer cette route, tout en laissant à gauche le village pour suivre le début de la piste pendant 10 mn jusqu’à l’intersection des chemins.
  4. Tourner à gauche. En descendant, en bord de piste à gauche, une cabane de berger. Continuer la piste, le long de la cabane et gravir une grande côte, sous les sapins atteindre le début de la prairie ; la longer pour atteindre le sommet du Puy Besseau ; là, un magnifique panorama du bourg, ainsi qu’à gauche Servières et la région de Peyrelavade.
  5. Ensuite s’amorce la descente à travers un bois de feuillus, jusqu’à un chemin à droite, qui mène devant le hêtre de Pommard, sur le côté gauche (arbre séculaire, solidement implanté, déployant ses énormes branches). Du hêtre, poursuivre cette piste un quart heure pour déboucher sur la route Theillet/Le Fraysse.
  6. Prendre à gauche la direction du village de Theillet (point de vue magnifique), traverser le village, passer sur le pont qui enjambe la vienne, rejoindre la route goudronnée. (Variante : possibilité de suivre la route goudronnée direction Tarnac (environ 1,7km). Prendre sur la gauche, le chemin qui longe la Vienne (direction Rocher Ste-Marguerite) jusqu’au portail de la maison de Maître et tourner à droite pour rejoindre Tarnac.)
  7. Prendre à droite puis à gauche la route de Merciel, traverser le village pour poursuivre le Puy Murat, puis éviter le village du Mont, prendre la piste à droite puis un chemin ombragé à gauche en haut de la côte, pour rejoindre le route de Tarnac.
  • Départ : Place de l'Eglise, Tarnac
  • Arrivée : Place de l'Eglise, Tarnac
  • Communes traversées : Tarnac

Météo

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (10 km)

A 30 km de Treignac, prendre la D940 puis à droite sur Bugeat la D979 puis à droite sur Toy Viam/D160.