Le Suc au May
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Suc au May
Chaumeil

Le Suc au May

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédières, qu’ils sont loin les soucis…chantait Jean Ségurel, célèbre accordéoniste.
Au départ de la place de l’église, cet itinéraire vous propose une ascension jusqu’au point de vue panoramique du Suc au May à 908 m d’altitude. En chemin forêt de hêtre, de résineux, lande à bruyères et ses moutons rythment la balade. Pour les gourmands, la ferme de la Monédières vous fera déguster ces délicieuses myrtilles sauvages.

Les 5 patrimoines à découvrir
Site de visite

La maison de Pays des Monédières

Véritable vitrine de notre patrimoine artisanal et culinaire, vous pourrez découvrir des produits comme le miel de bruyères, des confitures, des tisanes biologiques …ou encore des émaux, des poteries ….
Un espace est dédié au célèbre accordéoniste Jean Ségurel, originaire de Chaumeil, fervent cycliste et créateur du Bol d’Or des Monédières.

lire la suite
Flore

Les hêtraies

Arbre majestueux de 18 à 25 m de haut, le hêtre, dont le fût peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovales, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemins de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.

lire la suite
Patrimoine

Ferme des Monédières

Profitez de notre terrasse et de la vue pour déguster nos spécialités aux myrtilles.
Le jus, toute l’année, les sorbets, les beaux jours, et les tartes aux myrtilles en période de cueillette.

lire la suite
Flore

La Lande

Jusqu’au début du XXe siècle, le massif des Monédières était recouvert à 95 % de landes à bruyères, fougères et genévriers (contre 20 % aujourd’hui). Actuellement, les landes restantes sont conservées et restaurées grâce au dispositif Natura 2000 piloté par le Parc Naturel Régional de Millevaches avec l’aide d’agriculteurs et de leurs troupeaux de moutons. Véritable témoins du paysage d’autrefois, ces landes accueillent des espèces végétales et animales rares qui méritent toute notre attention.
lire la suite
Patrimoine

Eglise Saint Jacques le majeur

Cette église d’origine romane mentionnée en 1314 est dédiée à Saint Jacques le Majeur. Elle a été fortement remaniée au cours des siècles. Elle a notamment  perdu au XIXe son clocher mur au profit d’un clocher couvert central. Son porche côté sud abrite un portail du XVe siècle en arc brisé dont les voussures sont composées de cinq rouleaux. Quelques anges gardent l’entrée. A noter un drôle d’animal surveille la porte de la sacristie.
lire la suite

Description

  1. De la place de l’église prendre la route communale sur 600 m en direction de Maurianges.
  2. Avant de traverser le ruisseau des Monédières, tourner à droite sur la piste pour rejoindre le village du Chastagnole.
  3. Sur la route, à gauche puis à droite sur la piste, passer sur la digue de l’étang et poursuivre sur le chemin. A un croisement, prendre à gauche et descendre jusqu’à l’ancien moulin en ruine. Longer à gauche le cours d’eau, traverser la passerelle et poursuivre tout droit. A la rencontre d’une piste dans la montée, tourner à droite. Au croisement d’une piste, tourner à gauche pour rejoindre la ferme de la Monédière (possibilité de dégustation de produits de la ferme en terrasse).
  4. Dans le hameau, s’engager sur le chemin bordé de hêtre. Attention, traversée des parcs à moutons, merci de rester sur le chemin balisé et aménagé et refermer les barrières derrière vous.
  5. A la route, prendre à gauche jusqu’au carrefour situé à 400 m. Monter la route goudronnée jusqu’à la table d’orientation du Suc au May.
  6. Redescendre au carrefour et emprunter le portail à gauche pour rentrer dans les parcs à mouton en direction de la station sport nature (décollage sud-ouest), passer la zone d’envol de parapente et de modélisme puis continuer le chemin jusqu’à la route.
  7. A la route, prendre à droite et descendre sur 400 m. Dans un virage rentrer dans les parcs à mouton par le portail, et emprunter le chemin qui redescend à la ferme de la Monédière.
  8. Prendre le chemin de l’aller à gauche qui descend jusqu’au ruisseau de la Monédières, continuer tout droit par la piste jusqu’à la route.
  9. A la route, prendre à gauche et descendre en contournant l’étang de Maurianges par la gauche, passer le pont qui franchit le ruisseau des Monédières et 150m plus loin dans la montée, prendre un sentier à droite. Poursuivre le sentier jusqu’au village de Chaumeil.
Départ : Parking de l'église, Chaumeil
Arrivée : Parking de l'église, Chaumeil
Communes traversées : Chaumeil, Saint-Augustin

Profil altimétrique


Recommandations

En raison de la présence de moutons sur les landes traversées, les chiens sont interdits. Merci de refermer correctement les portails des parcs à moutons.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Egletons, direction Sarran D142, avant Sarran suivre la D142E3 direction Chaumeil, après la rivière Corrèze prendre la route à droite la Vedrenne, puis la D121 à gauche pour arriver à Chaumeil.

Stationnement :

Parking de l'église, Chaumeil

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :