Saut de la Virole
Née au cœur de la Tourbière du Longeyroux, la rivière serpente paisiblement dans les paysages en alvéole du Plateau de Millevaches. Elle doit cependant s’encaisser brutalement pour contourner par le nord le Massif des Monédières.
C’est donc au milieu des gorges abruptes et des rochers qu’évolue ce parcours avant de remonter vers les paysages humanisés et les hameaux du Plateau.
Point d’orgue de l’itinéraire, le Saut de la Virole, là où la rivière se fraie un chemin au milieu des blocs de granite avant de chuter dans un fracas étourdissant plusieurs mètres en contrebas.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue sur la forêt domaniale de Viam-Lestards
Une forêt domaniale est, en France, une forêt appartenant à l'État. Sa gestion est assurée par l'Office national des forêts (ONF) en application du Code forestier. Elles furent établies à l'époque de Charlemagne, les catégorisant ainsi de « premiers espaces naturels à la gestion rigoureusement encadrée ».
Cette dernière possède une surface d’environ 1.17 km². - Rivière
La Vézère
La Vézère s’écoule dans ces gorges sur près de 5km entre le barrage de Monceaux la Virole (Lac de Viam) et le barrage de Treignac (Lac des Bariousses), passant de 684 à 553 mètres d’altitude.
Elle se fraye ici un chemin entre les blocs de granite avant de chuter plusieurs mètres plus bas en une cascade appelée « Le Saut de la Virole ». - Cascade
Le saut de la Virole
Depuis sa source, située à une trentaine de kilomètres, et après avoir sillonnée les tourbières du Plateau de Millevaches, la Vézère se fraye un chemin au milieu des blocs de granite avant de chuter plusieurs mètres plus bas et former cette cascade naturelle : le saut de la Virole.
Les couleurs du paysage évoluent au fil des saisons, passant du vert tendre du printemps au gris brun de l’hiver, et le débit de la Vézère variant en fonction de la gestion du barrage hydro-électrique de Monceau-la-Virole, offrent différents aspects à cette cascade. - Petit patrimoine
L’ancien moulin de Coissac
Petit patrimoine Ce moulin appartenait aux habitants du village de Coissac. Il servait autrefois à moudre le grain tel que le seigle ou le blé noir.
Il n’en reste que des ruines à ce jour mais l’on peut toujours voir les meules à grains en granite dans les vestiges du moulin.
On peut également voir un restant du bief qui permettait d’alimenter le moulin en eau et les ruines d’une bâtisse datant de la même période que le moulin, mais dont on ne connait pas l’usage. - Etang
L’étang de Coissac
L’étang de Coissac alimentait le moulin en eau lorsqu’il était encore fonctionnel. Aujourd’hui inactif, l’eau de ce dernier se perd d’abord dans une « cariçaie » (végétation dominée par les laîches ou Carex) pour ensuite permettre la formation d’une tourbière en queue de l’étang.
Description
- Emprunter le chemin qui part au nord du hameau de Coissac. Laisser un premier chemin sur la droite, puis un second sur la gauche.
- Traverser une prairie et à l’embranchement suivant, poursuivre sur la gauche.
- A la clairière, au niveau du panneau d’interprétation, prendre le sentier qui descende à gauche. Arrivés sur un léger replat, un aller-retour conduit jusqu’au Saut de la Virole.
- Revenir à l’embranchement et continuer le sentier tout droit. Franchir un ruisseau et monter en sous-bois. Ce chemin mène au sommet de la conduite du barrage. Poursuivre sur 50 mètres.
- Prendre à gauche, l’on peut apercevoir les ruines du moulin. Le chemin longe un ruisseau et se poursuit dans le bois.
- Laisser un étang sur la gauche et rejoindre le chemin emprunté au départ. Prendre à droite pour rejoindre Coissac.
- Départ : Hameau de Coissac, Lestards
- Arrivée : Hameau de Coissac, Lestards
- Communes traversées : Lestards
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Le massif boisé de ce milieu offre une grande quiétude pour la faune et la flore, merci de respecter cet environnement.
Le niveau de la Vézère peut monter brusquement en raison de lâchers d’eau du barrage situé un peu plus en amont. Merci d’être prudent en bordure du cours d’eau et d’être vigilant sur les rochers glissants.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat
Place du Champ de Foire, 19 170 Bugeat
Accès routiers et parkings
En venant de Treignac, par la D16.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.