Le Petit Paris
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Petit Paris
Toy-Viam

Le Petit Paris

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit emprunte de beaux chemins forestiers. Il traverse différentes forêts de feuillus qui revêtent à l’automne des couleurs chatoyantes. Les reflets des arbres dans l’étang de Condeau sauront séduire les photographes amateurs.
Entre bois, sous-bois, sentiers et pistes forestières, ce parcours est parfait pour la pratique de la sylviculture mais promet également d’être une longue et agréable promenade au gré des chemins et à l’ombre des arbres.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L’Eglise de Toy-Viam

L’église de Toy-Viam domine son village de style roman limousin, daté du XIIème siècle. Elle possède une porte très particulière puisque six scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été sculptés en 1865.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le Haut de Toy-Viam

Au sortir du village de Toy-Viam et à l’arrivée dans le hameau de La Bâtisse, il est possible d’apercevoir, entre les arbres, la Colline du Bois des Tempêtier, juste avant d’atteindre l’ancien lavoir.
lire la suite
Flore

Le Bois de Tempêtier

Le Bois de Tempêtier apparaissait déjà sur la carte d’état-major (1844-1860) : C’est une forêt « ancienne », classée « Site d’Intérêt Écologique Majeur » du PNR de Millevaches. Les milieux les plus inaccessibles ont évolué de manière naturelle : la maturité des arbres en fait leurs richesses ! Rapaces, pics, chouettes, fourmilières, et mammifères cohabitent dans cette forêt. Un passé oublié… Des milieux fragiles et remarquables… Une biodiversité riche…
lire la suite
Etang

L’étang de Condeau

Le circuit passe en bordure de l’étang privé (ne pas rentrer dans la propriété) de Condeau. Si le Plateau de Millevaches est souvent identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche.
lire la suite

Description

  1. Descendre le chemin qui passe sous l’église et prendre à gauche dans le premier virage pour rejoindre la route. A droite au carrefour suivant, passer sur le pont qui enjambe le Menoueix.
  2. Dans un virage de la Batisse, prendre le chemin herbeux qui part en face entre deux maisons. Ce sentier décrit un demi-cercle autour du Bois de Tempêtier ; (il est nécessaire de bien suivre le chemin principal sur cette portion). Ce dernier se transforme alors en piste forestière qu’il faut prendre sur la gauche pour gagner le Petit-Paris.
  3. Continuer sur cette piste qui descend. Au grand carrefour, prendre la piste à gauche sur 200 m, puis le chemin à droite. Rejoindre ensuite une autre piste qu’il faut suivre sur la droite.
  4. Traverser la D160, poursuivre sur le chemin légèrement décalé sur la droite. Passer devant l’étang de Condeau pour rejoindre ce hameau. Le traverser en descendant la route.
  5. Au niveau d’une croix, prendre la large piste à gauche. Peu après une montée, une fois arrivé au carrefour, emprunter une nouvelle piste sur la gauche. Continuer tout droit en sous-bois en suivant bien le balisage.
  6. Laisser une bâtisse sur la gauche et au carrefour, suivre le chemin de droite. Traverser ensuite la D160 pour suivre le petit chemin en face. Rejoindre alors une piste sur la droite pour gagner le Font.
  7. Au carrefour de routes, prendre à droite. Après le pont, monter le sentier à gauche pour rejoindre le bourg de Toy-Viam.
Départ : Place de l’Eglise, Toy-Viam
Arrivée : Place de l’Eglise, Toy-Viam
Communes traversées : Toy-Viam, Tarnac, Viam

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Mairie de Toy-Viam

Le Bourg, 19170 Toy-Viam

05 55 95 44 10

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant d’Eymoutiers ou de Treignac, par la D940.
Prendre la D979, puis la D160 après Viam.

Stationnement :

Parking de la Mairie, Toy-Viam

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :