Chemins des troubadours
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemins des troubadours
Égletons

Chemins des troubadours

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette longue boucle entre trois communes offre aux randonneurs un magnifique parcours où l’histoire et la nature accompagnent vos pas.
Des fonds de vallée sauvage de la Soudeillette et du  Lieuteret au nid d’aigle de Ventadour, cet itinéraire vous réserve quelques lieux magiques et emblématiques de notre paysage corrézien. Cette marche de fief en fief pourrait s’apparenter à celle des célèbres Troubadours itinérants qui allaient jadis charmer de leurs poèmes lyriques les « aulas » des seigneurs. On peut rappeler que le plus célèbre des troubadours,  Bernart de Ventadorn a fait ses armes de compositeur, chanteur, et musicien au château de Ventadour.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

La voie royale

Au VXIIIème siècle, les voies de communication en Corrèze sont quasi inexistantes ou difficilement praticables. En effet, le relief est important et les zones humides fréquentent. Afin de favoriser les échanges entre les villes (axe Bordeaux–Lyon) et le commerce, de nouvelles routes voient le jour dans la seconde moitié du XVIIIème. Les travaux sont dirigés par Pierre Marie Jérôme Trésaguet ingénieur en chef des ponts et chaussés collaborateur de Turgot intendant du Limousin (de 1761 à 1774).
lire la suite
Flore

Le lichen pulmonaire

Cet étrange lichen est surprenant de par sa taille importante, de couleur vert émeraude sur le dessus et blanche ivoire en dessous.

Le lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria) doit son nom aux alvéoles présentes sur sa surface mais aussi à son utilisation en médecine populaire contre les maladies respiratoires. Très sensible à la pollution atmosphérique, notamment au soufre, sa présence traduit une bonne qualité de l’air.
lire la suite
Patrimoine

Le Château de Ventadour

C’est au XIème siècle qu’une place forte est édifiée sur cet éperon rocheux par Ebles Ier, premier vicomte de Ventadour. Pendant la guerre de 100 ans, le château réputé imprenable, ser pris par la ruse ety occupé par l'inquiétant Geoffroy Tête Noire et sa bande de brigands. Il faut attendre 1390 pour que les comtes de Ventadour reprennent possession de leur château, qui sera saccagé et dépecé à la Révolution. Subsistent des ruines à l’austère beauté, surplombant des ravins encaissés à 500 m d’altitude.

lire la suite
Histoire

Ventadour, berceau des troubadours

Le site de Ventadour fut au XIIe siècle un véritable foyer littéraire et artistique. C’est ici que le seigneur Elbe II, lassé des guerres, favorisa l’art du trobar et notamment « la fin amor, l’amour courtois » en conviant dans son château poètes et chanteurs rivalisant
dans des joutes poétiques. Au XIIe siècle, la région compte quatre des dix troubadours les plus célèbres. En moins d’un siècle, toute l’Europe adopte ce nouvel art d’aimer, dont Ventadour est devenu le pôle central.

lire la suite
Patrimoine

Démolition de Ventadour

Dès le XVIème siècle les seigneurs de Ventadour ne résident plus au château préférant d’autres demeures plus confortables. Suite à la révolution, en 1793, le comité de salut public ordonne sa destruction effaçant ainsi des siècles de régime féodale. Face à l’ampleur de la tâche, la commune vend Ventadour à un démolisseur qui va exploiter le site pendant 95 ans. Ainsi, corbeaux, moellons, linteaux, chapiteaux… vont être réemployés dans bon nombre de construction dans les villages et villes alentours.
lire la suite
Faune

La loutre

A l’abri des berges de la  Soudeillette, un animal discret et fascinant se cache : la Loutre d’Europe. Elle se nourrit de poissons, mais aussi  d’amphibiens et d’écrevisses. Cet animal, qui passe beaucoup de temps à jouer, est un témoin de la qualité de l’eau et de la préservation du milieu. Jadis prisées par les piégeurs pour sa fourrure, les loutres avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, la loutre est présente sur  l’ensemble des cours d’eau.
lire la suite

Description

ATTENTION a compter du 10 septembre 2021 jusqu'au 31 décembre 2021 la passerelle du lac et le tunnel sous la route ne seront pas accessible pour cause de travaux sur la digue du lac. Le point de dépar du circuit est repoussé au N°2
  1. Rejoindre le chemin qui longe le lac par la droite, traverser la passerelle du déversoir, passer par le tunnel sous la route. Longer la rivière. Emprunter une passerelle. A la route prendre à gauche puis poursuivre sur le chemin. A une patte d’oie continuer à gauche.
  2. A la route, monter à droite sur 300 m puis tourner à gauche sur un chemin. Traverser une route et suivre le chemin sur la gauche. De nouveau sur une petite route, prendre à gauche, passer au-dessus de la rivière et continuer sur le chemin.
  3. Traverser la voie ferrée et poursuivre jusqu’à Veuillac. Attention, dans le hameau prendre une petite route à gauche en épingle puis continuer tout droit sur un chemin pavé (voie royale). A la route, à droite puis de suite à gauche. Laisser la route pour prendre un chemin à droite qui contourne le village de la Barrière, continuer tout droit.
  4. A la route poursuivre en face par une piste, puis tourner à droite sur un chemin, continuer tout droit. Sur la route Départementale, aller à gauche. Au croisement (croix des Rameaux) descendre vers l’église Saint- Maurice et l’oratoire et remonter vers le centre bourg.
  5. Au croisement, prendre à droite direction le Lieuteret, puis un chemin à gauche et sur la route continuer tout droit. Au premier virage, tourner à droite et de suite à gauche en sous-bois. A la rencontre d’un chemin, continuer à gauche et suivre la rive droite du ruisseau. Traverser deux passerelles et continuer rive droite du ruisseau. A la sortie des bois suivre un chemin creux entre deux champs.
  6. A la route continuer à gauche et passer le village de Prailloux. Prendre une piste à gauche, à la patte d’oie à droite et faire le tour du massif en restant sur la même piste. A la route à gauche, passer le pont sur la Soudeillette et prendre la route à droite qui remonte jusqu’au château. Traverser la Chanselve pour arriver à Moustier Ventadour.
  7. Au croisement prendre un chemin sur la droite et poursuivre tout droit pour rejoindre la rivière Soudeillette. Traverser sur le pont et poursuivre sur le chemin. A la rencontre d’un chemin à gauche. Aux premières maisons continuer tout droit. Rejoindre la route principale dans le village du Mas et poursuivre à gauche. A Veuillac, emprunter le même cheminement en sens inverse pour regagner le lac du Deiro.
Départ : Lac du Deiro, Egletons
Arrivée : Lac du Deiro, Egletons
Communes traversées : Égletons, Moustier-Ventadour, Darnets

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION a compter du 10 septembre 2021 jusqu'au 31 décembre 2021 la passerelle du lac et le tunnel sous la route ne seront pas accessible pour cause de travaux sur la digue du lac. Le point de dépar du circuit est repoussé au N°2
Praticable à VTT

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Egletons suivre la 1089 direction Ussel. Prendre à gauche par l’hôtel Ibis pour rejoindre le parking du lac du Deiro.

Stationnement :

Lac du Deiro, Egletons

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :