Le sentier du Milan
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier du Milan
Liginiac

Le sentier du Milan

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N’oubliez pas vos jumelles ; vous le regretteriez si vous avez la chance d’observer un rapace survolant les gorges de la Dordogne !
Au départ du bourg de Liginiac, cette balade vous conduit au belvédère du Roc Grand. Après une vue lointaine sur les Monts du Cantal, vous entrerez dans une hêtraie au niveau d’un sentier d’interprétation pour découvrir un des plus beaux points de vue sur les gorges de la Dordogne.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Ancienne voie du Tacot

Entre 1913 et 1959, un tramway appelé le Tacot opérait entre Tulle et Ussel, desservant Liginiac. La gare actuelle n’est pas celle du Tacot (qui se trouvait un peu plus bas) mais une gare pour les autocars construite sur le modèle des gares du Tacot.
Le bâtiment est composé de trois parties aux fonctions distinctes. Sa partie centrale dédiée à l’accueil des voyageurs est encadrée par un hangar à marchandises avec un quai de chargement et par un large auvent servant d’abri aux voyageurs.

lire la suite
Patrimoine

Bourg de Liginiac

Dominant le bourg, l’église du XIIème s. et l’ancien château (actuelle mairie) mériteront un crochet au départ ou au retour de votre balade.
La mise en circulation du tramway a accompagné le regroupement et la structuration du bourg de Liginiac. La rue du Tacot est ainsi devenue l’artère principale de la commune, dès lors fourmillante d’activité.
Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.

lire la suite
Point de vue

Vue sur les Monts du Cantal

Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Rivière

La Dordogne au Roc Grand

Prenant naissance dans le Massif du Sancy, la rivière Dordogne conflue avec la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde.
Entre Corrèze et Cantal, la présence de gorges a favorisé la construction de barrages hydro-électriques. Le site du Roc Grand se trouve en amont de la retenue de Marèges.
Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir le château d’Anglard ; dominant la Dordogne, cette forteresse occupait une place stratégique au cours des XVème et XVIème s.

lire la suite
Cascade

Le Saut de Juillac

Haut d’une vingtaine de mètres, le Saut de Juillac fait partie d’un site classé en 1988 intégrant le Roc Grand. Le cours d’eau formant ce saut prend plusieurs dénominations : ruisseau de Froidefont à sa source ou encore ruisseau de l’Eau Large lorsqu’il traverse Liginiac. Juillac est le nom du village au niveau duquel la cascade se jette dans la Dordogne. Affluent de rive droite, le cours d’eau dévale un versant d’une centaine de mètres en une succession de chutes au milieu d’éboulis rocheux.
lire la suite

Description

Départ de l’ancienne gare de Liginiac. Remonter vers l’épicerie et prendre à gauche la rue du Roc Grand. Poursuivre tout droit par la rue de la Liberté.

  1. A la dernière maison, suivre à droite le chemin goudronné Au carrefour après le ruisseau, emprunter la piste qui monte à droite. Prendre à gauche à la route et rejoindre le Mont.
  2. Traverser le village ; la route devient une piste. Laisser un chemin puis une piste sur votre gauche. Au carrefour suivant, prendre la piste à gauche.
  3. Arrivé au niveau du sentier d’interprétation, s’engager sur le sentier qui conduit au belvédère. Faire l’aller-retour vers le belvédère puis vers la cascade. En haut des marches, prendre à droite. A droite au carrefour suivant puis à nouveau à droite pour franchir le ruisseau par la passerelle. Le sentier devient un chemin qui rejoint les Chaux.
  4. Dans le village, prendre la route à gauche sur 200 m. Franchir plusieurs clôtures et s’engager dans le pré en suivant la clôture à main droite pour rejoindre la route.
  5. Prendre à droite, dans le village de Chantegril, bifurquer à gauche puis à droite pour rejoindre la route départementale. La suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Ancienne gare du Tacot
Arrivée : Ancienne gare du Tacot
Communes traversées : Liginiac

Profil altimétrique


Recommandations

Partir bien chaussés : prudence aux abords du Roc Grand
Chiens interdits : traversée de pâtures

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve au bord de la D20 dans la traversée du bourg de Liginiac

Stationnement :

Ancienne gare du Tacot

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1