La Mérodie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Mérodie
Auzances

La Mérodie

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers la campagne verdoyante et vallonnée de la Combraille, le circuit de la Mérodie invite à découvrir les alentours d’Auzances, entre Auvergne et Limousin.
Situé sur un éperon rocheux, surplombant la courbe d’une vallée couverte de bois, le site d’Auzances connaît jusqu’au XXe siècle une expansion commerciale et artisanale avec le travail des peaux et de nombreux moulins installés le long « La Noisette » qui utilisent l'énergie hydraulique. Aujourd’hui, c’est un bassin agricole d’élevage bovin.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise St Jacques le Majeur

Des fresques colorées d'inspiration byzantine, œuvre du peintre russe Nicolas Greschny, confèrent à l'édifice une allure rare, voire surprenante. A noter également dans cette église en partie romane le portail Nord, pour ses deux chapiteaux sculptés de visages (XIIIe siècle), la piéta polychrome (XVIe siècle) derrière l'autel. La superbe descente de croix fin XVIe/début XVIIe siècle), est une rare copie de l'oeuvre de Daniele da Volterra, ramenée de Rome par le chanoine Brousse, récemment restaurée & classée MH.
lire la suite
Patrimoine

Chapelle Ste Anne

A côté du petit « pont gothique » enjambant la Noisette, la chapelle Ste Anne était jadis le lieu de sépulture des prêtres de la paroisse ; certaines pierres tombales sont encore visibles au sol. Le petit clocher est couvert en bardeaux de châtaignier.
lire la suite
Patrimoine

Anciens remparts

Pendant la Guerre de Cent Ans, Auzances subit les assauts des troupes anglaises. C’est certainement à cette époque que le château est détruit. La rue des Jardins marque aujourd’hui la limite des remparts dont subsiste notamment une tourelle.
lire la suite

Description

  1. En sortant du Bureau d’Accueil Touristique, traverser la place du Marché et prenez la rue qui descend à droite de l'église. Aller jusqu’au bas de cette rue, jusqu'au panneau Stop. Traverser la rue de l'Abattoir, Passer sur le petit pont gothique qui enjambe la rivière La Noisette et se diriger vers la Chapelle Ste Anne.
  2. Prendre ensuite la route qui monte et qui passe devant le cimetière. A 200 m, s’engager dans le chemin de I'Echalou
  3. Au bout de ce sentier, prendre la route à gauche sur 500m. jusqu'à un carrefour.
  4. Tourner à droite direction Le Monsenergue, passer devant le domaine agricole des Grandes Farges, continuer vers La Roline. Poursuivre jusqu'au Monsenergue.
  5. Traverser le hameau en continuant sur la voie communale direction La Mérodie. Traverser La Mérodie puis emprunter le sentier qui monte vers d’autres maisons, à gauche pour revenir à l'entrée du village.
  6. Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'à La Roline.
  7. Juste après une ferme, prendre à droite le chemin des Pantoufles. Poursuivre sur ce chemin herbeux, traverser La Noisette à hauteur du Moulin Pointu.
  8. Couper la départementale et prendre en face route pentue du Moulin Cagnol, poursuivre dans la Rue des Jardins et en haut, tourner à gauche dans la rue Pasteur pour rejoindre le point de départ.
Départ : Bureau d'Accueil Touristique, Place du Marché, Auzances
Arrivée : Bureau d'Accueil Touristique, Place du Marché, Auzances
Communes traversées : Auzances, Les Mars

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

05 55 67 04 99

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès à Auzances par la D 988 (route de Clermont-Fd) et la D 996 (route d'Evaux les Bains)

Stationnement :

Place du Marhé, Auzances

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :