La vallée de la Maulde
La vallée de la Maulde
Saint-Martin-Château

Savoir-faire
Randonnez le long de la vallée de la Maude, près de la cascade des Jarrauds.
A quelques pas de la cascade des Jarrauds se trouve la vallée de la Maulde. Au cours de cette randonnée rapide, vous découvrirez de magnifiques ponts planche en granite taillé ainsi que des chemins creux et d'anciennes pêcheries.

Détour à Saint-Martin-Château

Situé entre deux éperons rocheux, la cascade des Jarrauds est proche du bourg de Saint-Martin-Château qui regorge de trésors patrimoniaux. Le détour par le sentier qui mène au bourg (distance : 500 mètres à partir du parking) permet d’apprécier une église du 12ème siècle, statues en pierre, croix taillée, sarcophage, murets en pierre sèche et maisons traditionnelles en granit.

Saint-Martin-Château

Situé sur une butte granitique, le village n’abrite pas de château, même si une importante nécropole (urnes funéraires retrouvées) témoigne de la présence d’un centre de pouvoir dès le haut Moyen Age.
    Le village dispose d’un clocher remarquable séparé de l’église (XIIème – XIIIème siècle).

La fontaine du village

Une niche de blocs de granite avec une meule en guise de couvercle pour protéger la pureté de l'eau, deux pierres en saillie pour les sceaux : c'étati le seul point d'eau du bourg de Saint Martin Château, lieu de rencontre des habitants du village qui étaient de corvée d'eau plusieurs fois par jour.

Les ponts "planches"

Il s'agit de ponts rustiques dont le tablier est formé de grandes dalles de granite. Les planches de Verrière sont remarquanbles par leur dimension, celles de Pont par leur régularité. Les deux offres de superbes perpectives sur la rivière. Il s'agit de passages piétoniers, les charrois et les animaux empruntaient le gué doublant le pont.

Les pêcheries

Creusées dans la partie haute des prairies, elels retiennent l'eau qui aimentait les rigoles d'irrigation : "les levades". On favorisait ainsi la pousse printanière de l'herbe. Près du village les femmes venaient y rincer le linge de la cendre utilisée pour la lessive. C'est l'habitat des amphibiens : grenouille, salamadre et triton marbré reconnaissable à la crête dorsale du mâle.

Les chemins ruraux

Souvent bordés de murets, ces fameux chemins creux sont indissociables du paysage limousin, partout présents notamment pour descendre au pont de Verrières. Ils peuvent être au contraire survélevés dans le passage des zones très humides : un bel exemple de cette disposition est bien visible entre le village de Pont et les panches du même nom.
  • Rivière

La Maulde

Elle prend sa source sur le Plateau de Millevaches et alimente le lac de Vassivière. Son eau particulièrement limpide est propice au développement des herbiers de callitriches. Avec un peu d'attention vous pouvez observer le cincle plongeur qui vole très rapidement au ras de l'eau. Cet oiseau de la taille d'un merle se nourrit d'insectes qu'il va chercher dans l'eau sous les pierres.

Description

1. A l’entrée du parking de la cascade des Jarrauds, prendre le chemin qui remonte.
  2. En arrivant sur la route, tourner à gauche pour remonter le centre.
  3. Longer l’église par la droite, emprunter le chemin à droite de la mairie qui descend puis suivre la route sur la gauche.
  4. Continuer tout droit sur le chemin qui descend puis rejoindre la route vers la droite. Tourner ensuite à gauche. A l’intersection prendre tout droit et longer l’auberge de la Cascade sur la route pendant 400m.
  5. Bifurquer sur le chemin qui descend à gauche, traverser la Maulde sur le pont planche, puis continuer tout droit.
  6. A l’intersection, prendre à gauche et continuer dans le chemin creux pendant 800m.
  7. Bifurquer ensuite à gauche, traverser une seconde fois la Maulde sur le pont planche, puis prendre à droite le chemin qui remonte.
  8. En arrivant sur la route, la suivre à droite sur 150 m avant d’arriver au parking.
  • Départ : Parking de la Cascade des Jarrauds, D51A2, Saint Martin Château
  • Arrivée : Parking de la Cascade des Jarrauds, D51A2, Saint Martin Château
  • Communes traversées : Saint-Martin-Château

Météo

Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée.
Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités.
Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire.
Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives.
Respectez les autres usagers

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20