Au Charbon !
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
Maussac Gare
Difficile d’imaginer en découvrant Maussac que ce site faisait l’objet d’une exploitation du charbon. Concédé à une compagnie à partir de 1809, ce gisement sera en activité jusqu’en 1924 ; à son apogée vers 1908, 30 tonnes étaient extraites par jour. Pas de terrils et puits mais des galeries descendant en pente douce. La gare jouait un rôle majeur : le charbon très gras était idéal pour l’alimentation des forges ; la manufacture d’armes de Tulle consommait la quasi-totalité de la production. - Point de vue
Le Mont Bessou
Au loin, facilement identifiable grâce à son antenne de diffusion de télévision et téléphonie, se dresse le Mont Bessou. Du haut de ses 976 mètres, c’est le point culminant du Limousin. Au retour de votre balade, faites un crochet pour découvrir un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne du haut de sa tour panoramique. - Point de vue
Le Massif du Sancy
Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. - Patrimoine
Le village de Besse
Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... A Besse, passé le puits, ne manquez pas sur votre gauche la maison avec des linteaux sculptés puis le calvaire. - Lac
Le Lac de Séchemailles
Le lac de Séchemailles est un plan d’eau de 47 hectares aménagé pour les loisirs : baignade, pédalos et canoés, locations de vacances et aire de camping-cars. Un coin de détente et de fraîcheur idéal après cette balade. - Point de vue
Les Monts du Cantal
Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à vous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire. - Rivière
La Soudeillette
La Soudeillette est un affluent de la Luzège qui prend sa source dans les fonds tourbeux du Plateau de Millevaches. La bonne qualité des eaux de la rivière favorise des populations de truite fario. La vallée héberge de nombreuses espèces remarquables tant au niveau animal que végétal, ce qui lui vaut le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique. Elle a également été utilisée par l’homme pour faire tourner les moulins que celui du Pézareix. - Patrimoine
L'habitat minier
Pour les paysans employés à la mine, pas question de retourner tous les jours dans leurs foyers. La compagnie minière a construit pour eux des habitations, souvent plus confortables que le logis paysan. Il faut aussi loger l’ingénieur, le régisseur et les chefs de mine ; rang oblige, les demeures sont plus cossues.
Le nombre de mineurs est toujours resté modeste : de 60 en 1902, il tombe à 20 en 1923, date de la fermeture. Restent en mémoire de la mine ces logements à l’architecture particulière.
Description
Départ sur la place en bordure de la D36. Partir en direction de l’ancienne boucherie ; prendre à droite puis à gauche la rue des sources. Puis à droite la rue du château d’eau. Cette dernière rejoint à nouveau la rue des sources que l’on suit à droite.
- 100 m après la sortie du village, suivre la route à gauche. Au carrefour avec la route du Pézareix, poursuivre la piste tout droit. Au carrefour suivant, prendre le chemin à droite. Tout droit jusqu’à Besse. Attention, à l’entrée du village, bifurquer à droite sur le petit chemin qui rejoint le puits.
- Prendre la route à gauche. A la dernière maison, à droite le Chemin des Chèvres que l’on suit toujours tout droit.
- Prendre la route à droite puis à gauche ; passer le ruisseau d’Ambrugeat. 600 m après le pont, prendre à gauche la piste. Longer le terrain de moto, passer le portillon pour rejoindre la digue.
- Juste après la digue, suivre à gauche un sentier en sous-bois. Prendre la route à gauche puis, dans un virage en épingle, le chemin tout droit. Rejoindre la route que l’on prend à droite ; laisser la route des Nèves pour rejoindre un carrefour.
- Au carrefour à gauche direction La Chabane. Au sommet de la cote, prendre à droite un chemin. A gauche au premier carrefour ; ce chemin rejoint une piste que l’on prend à droite. Elle arrive à Cisterne.
- Dans le village, suivre la route à gauche sur 1 km. Prendre à gauche un chemin. A droite à la route pour rejoindre le moulin du Pézareix. Prendre la route à gauche qui s’élève et devient une piste. A droite arrivé à la route.
- Au carrefour, prendre à droite : la route longe la voie ferrée. Prendre à gauche au passage à niveau puis le chemin à gauche juste après la maison du garde barrière. A gauche au carrefour suivant ; le chemin devient une piste.
- Prendre la route à gauche ; à gauche au prochain carrefour ; passer la voie ferrée. A droite au carrefour suivant pour rejoindre Maussac.
- Départ : Stationnement place de Maussac Gare
- Arrivée : Stationnement place de Maussac Gare
- Communes traversées : Maussac, Meymac, Davignac et Ambrugeat
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique de Meymac
1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.