Circuit de Chaud
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de Chaud
Nedde

Circuit de Chaud

Faune et flore
Lacs et rivières
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit de randonnée vous offrira de nombreuses vues sur la vallée de la Vienne où vous découvrirez un des bourgs les plus animés de la région.
Partez à la découverte de Nedde, un beau village dynamique situé au cœur de la vallée de la Vienne, rivière à truites par excellence. Ce circuit vous offrira de nombreux points de vue sur ce beau village, la Vienne, la vallée...

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église Saint Martin à Nedde

Située sur la place du village, l'église Saint Martin date du XIIIè siècle et est classée monument historique. Son toit et son clocher sont entièrement recouverts en bardeaux de châtaignier, ce qui en fait la seule église de la Haute-Vienne à être ainsi entièrement recouverte. Elle possède un remarquable verrou datant du Xvè siècle à sa porte d'entrée, orné de petits personnages, et auquel la tradition populaire attribue des vertus de fécondité.
lire la suite
Rivière

La Vienne

La Vienne (372 km) prend sa source au pied du mont d’Audouze (en Corrèze) sur le plateau de Millevaches à 920 m d’altitude, et traverse les plateaux intermédiaires puis les bas plateaux du haut Limousin (altitude de 300 – 400 m) avant de sillonner les formations sédimentaires du Poitou et enfin de confluer avec la Loire à Candes-Saint-Martin. Ses principaux affluents sont la Creuse (255 km), le Clain (125 km) et le Taurion (103 km). La Vienne amont, entre Tarnac et Nedde, héberge la Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Elle affectionne les ruisseaux et rivières d’excellente qualité, avec des eaux fraîches, courantes et non calcaires.

lire la suite
Flore

Doronic d'Autriche - Doronicum austriacum

Grande composée dressée, de plus d'un mètre de haut, dotée de grandes feuilles poilues en forme de violon embrassant fortement la tige par deux oreillettes. Les larges fleurs jaune orangé marquent le début de l'été. Elle préfère les lisières forestières humides et les prairies à hautes herbes des bords de rivières. Commune dans le Massif central.

lire la suite
Architecture

Pont médiéval de Claveyrolas à Nedde

La petite route sinueuse, au départ de Claveyrolas, se transforme petit à petit en chemin qui emprunte un magnifique pont en pierre qui enjambe depuis des siècles, les eaux de la Vienne. Voici le pont de Claveyrolas : un pont étroit, où aucun véhicule ne peut circuler. Seuls les marcheurs ont la possibilité de le fouler pour arriver à l'autre rive. Il date probablement de la même période gallo-romaine que les anciens ponts du pays c’est-à-dire du XIIIe ou XIVe siècle. On peut constater qu’il a été restauré au XVIIe ou XVIIIe siècle mais aucune étude n’a été réalisée sur cet édifice. L’endroit est réputé pour ses truites et la pratique de la pêche à la mouche, la Vienne est ici peu profonde. La source de l’affluent n’est située qu’à une trentaine de kilomètres mais déjà la rivière mesure plus de 10 mètres de large.
lire la suite
Patrimoine

Château du XVIè siècle

Ce château a succédé à une ancienne forteresse médiévale dont les vestiges se voyaient encore en 1900. Il fut construit sous le règne d'Henri IV, à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème. L'édifice présente un corps de logis principal rectangulaire avec, au centre, la tour d'escalier (donjon). Ce bâtiment est flanqué de part et d'autre par un pavillon rectangulaire au sud et par le bâtiment des communs au nord. Dans sa partie supérieure, le donjon a conservé les corbeaux qui formaient les mâchicoulis et supportaient le crénelage. L'édifice est inscrit au titre des Monument historique depuis 1950. Le château rénové accueille désormais un village vacances : le VVF
lire la suite

Description

Place de Nedde, à côté de la Mairie. De la place de Nedde, prendre en direction de la Villeneuve. 
                                                                

  1. Tourner à gauche derrière l'église et traverser le parc derrière le château du XVIème siècle qui longe le centre de vacances. Passer à l’arrière de la piscine.
  2. Traverser le pont enjambant la Vienne. Longer les terrains de sports en face et continuer jusqu'à déboucher sur la RD 81.
  3. À la route, la prendre sur la gauche sur 500 m.
  4. Prendre à gauche la piste empierrée à la station de pompage. Variante (1.5 km) : Possibilité de raccourcir le parcours en continuant sur cette route avant d'atteindre le point n°8.
  5. Continuer sur cette piste.
  6. Laisser le chemin qui part sur la gauche et poursuivre sur 750 m jusqu'à un croisement avec une route goudronnée.
  7. Au croisement, prendre la route sur la droite jusqu'au village de Clavérolas.  Variante (1.5 km) : Possibilité d'aller voir le pont médieval de Claveyrolas.
  8. Laisser la piste qui part sur la droite, et continuer jusqu'au carrefour avec une croix.
  9. Au carrefour, prendre sur la gauche et 10 mètres plus loin, s'engager dans la piste forestière du Puy l'Abeille. Passer les maisons et continuer la route qui monte dans le bois. Panorama sur la droite sur la vallée.
  10. Laisser le sentier qui part sur la gauche et poursuivre cette piste sur un kilomètre.
  11. À la route, la prendre sur la gauche sur 500 m.
  12. Prendre sur la droite la piste forestière dans la forêt de résineux.
  13. Laisser le chemin qui part sur la droite.
  14. Laisser encore un chemin partant sur la droite.
  15. Quitter la piste principale de la forêt domaniale de Chaud et prendre à la perpendiculaire, un sentier sur la gauche montant légèrement. Le suivre.
  16. Monter sur la droite jusqu'au Mont Chadiéras, point culminant de la commune de Nedde.
  17. En haut de la côte, prendre le sentier sur la droite longeant la parcelle forestière (limite de parcelle de l'O¬ffice National des Forêts). Le suivre toujours tout droit.
  18. Au carrefour avec quatre chemins, prendre le deuxième sur la gauche qui monte. Le suivre toujours tout droit sur un kilomètre.
  19. Prendre à droite afin de revenir sur la piste forestière de la forêt domaniale de Chaud qu’il faut prendre sur la gauche (fin de limite de parcelle ONF et fin de la limite de crête).
  20. À la route départementale D81 a, la traverser et prendre la piste forestière en face. 20 m plus loin, prendre à gauche en contre-bas. Monter tout droit entre la forêt de feuillus puis de conifères jusqu'à arriver sur la piste forestière de Verviale. Variante (2 km) : Possibilité de raccourcir le parcours en prenant la route départementale sur la droite. La suivre toujours tout droit jusqu'à arriver au point N°26.
  21. À la piste, la prendre sur la droite.
  22. S'engager sur la gauche dans le petit sentier. Le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à arriver sur un autre sentier.
  23. À l'intersection, prendre le sentier sur la droite, longer les bords de la Vienne et aboutir sur la piste forestière.
  24. À la piste forestière, la prendre sur la gauche et la suivre jusqu'à un croisement.
  25. Au croisement, prendre la route sur la droite sur 500 m.
  26. À l'intersection, suivre la route sur la gauche. Au prochain croisement, continuer sur la route jusqu'au point n°2. Du point n° 2, prendre le circuit en sens inverse afin de regagner le point de départ.
Départ : Place de Nedde
Arrivée : Place de Nedde
Communes traversées : Nedde

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (10 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendre la direction de Nedde par la D 992.
D'Eymoutiers, prendre la D 992 en direction de Nedde.

Stationnement :

Place de Nedde

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :