Ô Taphaleschas !
>>
Accueil
>
VTT
>
Ô Taphaleschas !
Meymac

Ô Taphaleschas !

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit sportif au coeur des paysages emblématiques et villages de granite du Plateau de Millevaches.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Un circuit roulant sur des pistes forestières, enchainant montées et descentes sans trop de répits, classé « noir » en raison de sa dénivelé totale.

Les 5 patrimoines à découvrir
Point de vue

Tour du Mont Bessou

Montez les quelques marches de la Tour panoramique du Mont Bessou qui vous élève au plus haut du Limousin et de la Montagne limousine, soit à 1 000 m d’altitude. Découvrez le plateau de Millevaches devant vous… Ne cherchez pas la bergère et son troupeau qui fut transformé, dixit la légende, par le diable en 100 pierres (voir le site des Cent pierres). Ne vous attardez pas non plus, en bon étymologiste, à chercher les 1 000 bath ou 1 000 ruisseaux qui serpentent dans les creux des alvéoles, alimentant pacages (prairies humides) et tourbières, avant d’aller grossir les eaux de la Dordogne et de la Loire. Ne croyez pas enfin que les hauts plateaux limousins ressemblent à une chaîne de puys volcaniques, comme ceux d’Auvergne que vous apercevez au loin. Mais ils se présentent bien plus comme une succession monotone de lourdes croupes ou alvéoles séparées par des vallons à peine marqués… le paysage de Millevaches est grandiose.

lire la suite
Patrimoine

La chapelle Saint-Jacques

Cette chapelle date au moins du XIIIe siècle. Accolée à un petit cimetière, son clocher-mur est construit en toute simplicité, mais la qualité de ses encadrements de baies, son sol constitué d’un dédalle de tombes funéraires de religieux (n'hésitez pas à rentrer à l'intérieur) et sa voûte entièrement lambrissée en font un édifice remarquable.
lire la suite
Patrimoine

Le château de Rochefort

Bâti sur un éperon rocheux, le Château de Rochefort et sa chapelle dateraient du XIIIe siècle. Une branche cadette des seigneurs de Comborn s’y serait installée là au XIIIe siècle. Le château est privé et fermé au public.
lire la suite
Patrimoine

L’église Saint Jean-Baptiste de Chavanac

Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume).
lire la suite
Tourbière

La tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.

lire la suite

Description

Départ sur le parking de la tour panoramique. Partir en direction de la tour.
Départ : Parking du Mont-Bessou, Meymac
Arrivée : Parking du Mont-Bessou, Meymac
Communes traversées : Meymac, Saint-Sulpice-les-Bois, Sornac, Millevaches, Chavanac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Prendre la D36 (Meymac-Felletin) ; 5 km après Meymac, prendre à gauche direction Mont-Bessou.

Stationnement :

Parking du Mont-Bessou, Meymac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :