Le Circuit des deux clochers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Circuit des deux clochers
Madranges

Le Circuit des deux clochers

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur ce circuit se trouve une curiosité unique en Corrèze, une église catholique et un temple protestant attestant d’un passé historique certain.
Il est presque impossible de ne pas être saisit par la sérénité qui se dégage du site de l’étang de Peuch, au détour d’un chemin dans les bois des pentes du Puy de la Monédière, puis à travers prés et clairières dans des horizons plus dégagés.

Les 5 patrimoines à découvrir
Etang

L'Etang du Peuch et son moulin

L'étang du Peuch abrite une flore et une faune inféodées aux zones tourbeuses en majorité.
Sur le plan botanique, plusieurs espèces protégées au niveau national ont été recensées : Drosera à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, Spiranthes d'été, Petite Utriculaire (protégée en Limousin), Rhynchospore blanc, Narthécie ossifrage, Trèfle d'eau.
Sur le plan faunistique, peu de données sont disponibles, cependant deux espèces méritent d'être citées : la Loutre et le Lézard vivipare (espèces protégées en France).

lire la suite
Point de vue

Vue sur le Mont Gargan

Observez le Mont Gargan, haut lieu de la résistance corrèzienne.
lire la suite
Point de vue

La Vallée de la Madrange

Sur les pentes du Puy de la Monédière, vous pourrez profiter d’une vue sur la vallée de la Madrange. Le ruisseau de Madranges prend sa source à près de 800 mètres d'altitude, à la limite des communes de Saint-Augustin et de Veix dans le Massif des Monédières, au col du Bos, en contrebas du Puy de la Monédière et du Suc au May. Au sud du village de Madranges, il prend le nom de ruisseau des Monédières et, peu après, devient la Madrange.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de la Monédière

Ce Puy, situé au sud-ouest du plateau de Millevaches, a donné son nom au Massif dont il est le point culminant (919 mètres). « Monédières » signifie «Monts du jour» ; appellation due aux jeux de lumières que le massif nous offre à toutes saisons et plus encore à la fin de l’été lorsqu’il est couvert de bruyères.
lire la suite
Petit patrimoine

Le Pont des lièvres

Le petit pont des Lièvres est situé sur un chemin rural qui franchit le ruisseau des Monédières en limite des communes de Madranges et de Saint-Augustin, à proximité du village des Gouttes.
L’ouvrage, bâti en granit, est de taille modeste, constitué d’une arche unique en plein cintre. Sa date de construction est difficile à préciser mais on sait que le franchissement du ruisseau existait déjà en 1820. (CAUE19)
lire la suite

Description

  1. De la mairie, prendre la route en direction de Treignac et après 100 m, tourner à gauche en direction du Lonzac. Après le premier virage, prendre à droite une petite route qui monte entre des maisons. Continuer sur ce chemin jusqu’à atteindre la RD44.
  2. Couper la route pour prendre un sentier qui longe le ruisseau de Boulou jusqu’au village du « Moulin du Peuch ». Au niveau de l’étang du Peuch, traverser la digue, longer l’étang par la droite puis continuer environ 700 m sur le chemin jusqu’au carrefour avec la RD180. A ce carrefour, se trouve la « Croix de Broussas ».
  3. Traverser la route en direction de la gauche puis prendre tout de suite un sentier sur la droite. Suivre ce sentier qui s’élève sur le flanc du Puy de la Monédière, puis continuer pour redescendre dans le vallon. Dépasser les bâtiments de la ferme de la Forêt.
  4. En bas de la descente, tourner à gauche sur un petit pont et remonter jusqu’à la RD128. Tourner ensuite à droite, continuer jusqu’au carrefour, puis tourner de nouveau à droite en direction de Madranges.
  5. Après 500 m, tourner à gauche sur une petite route. Prendre après 150 m un chemin sur la droite. Continuer sur ce chemin jusqu’à la route de « Feugeas ». Puis prendre à droite jusqu’à la RD44.
  6. Tourner à droite en direction de Madranges. Après 400 m, tourner à gauche, passer devant une habitation, et continuer le chemin creux jusqu’à la route de Labroch.
  7. Couper la route pour descendre un chemin boueux et traverser le ruisseau. Prendre enfin à droite un petit chemin qui remonte vers le point de départ.
Départ : Parking de la Mairie, Madranges
Arrivée : Parking de la Mairie, Madranges
Communes traversées : Madranges, Affieux, Veix, Saint-Augustin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Mairie de Madranges

5 route de Tulle, 19470 Madranges

05 55 98 28 76

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gare la plus proche : Uzerche (24km)
Bus : LR6


Accès routiers et parkings

En venant du Nord ou du Sud du département de la Corrèze par la D940, prendre la D44 pour atteindre le centre bourg de Madranges.

Stationnement :

Parking de la Mairie, Madranges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2