« Lou Roual de las Fadas »
Dans ses ruelles comme dans ses alentours, Treignac garde le charme de ses vielles pierres et de sa cascade de toits qui surplombent les gorges de la Vézère, un site classé Natura 2000.
La rivière et le bourg cohabitent ainsi si harmonieusement qu’on peut se demander si un jour, l’un a existé sans l’autre.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
La Cité Médiévale de Treignac
Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIème siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVème siècle, ses vestiges de fortification et ses maisons à colombages.
Elle obtient le label "Petites Cités de Caractère" en 2018 pour son patrimoine architectural et naturel. Le clocher tors de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix en est d’ailleurs un illustre exemple... Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.
Des visites guidées de la ville pour les groupes toute l'année sont possibles sur demande à l'Office de Tourisme. Un Circuit historique reste disponible à l'Office de Tourisme. - Petit patrimoine
Le vieux pont
Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l'ouvrage actuel est au moins de cent ans antérieur. Il comporte 3 arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l'écoulement de l'eau du moulin, propriété de l'hospice, bâti à l'entrée du pont. Des "retraites" sont ménagées dans les angles pour que les piétons puissent se garer lors du passage des charrettes. - Point de vue
Point de vue sur Treignac
Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l'ouvrage actuel est au moins de cent ans antérieur. Il comporte 3 arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l'écoulement de l'eau du moulin, propriété de l'hospice, bâti à l'entrée du pont. Des "retraites" sont ménagées dans les angles pour que les piétons puissent se garer lors du passage des charrettes. - Rivière
Les Gorges de la Vézère
Dans cette zone, les Gorges de la Vézère s’étendent du village de Viam jusqu’à celui de Treignac, pour une surface totale d’environ 345 hectares, dont 310 hectares de forêts (soit 90% de la surface).
Sur le site, le patrimoine naturel recensé est important et diversifié avec notamment les lacs de Viam et des Bariousses ainsi que des sites naturels tels que le Saut de la Virolle et le Rocher des Folles.
Le canoë reste l’activité de plein air principale de ce secteur avec un parcours de 5,3km au départ de Treignac et qui traverse tout le site Natura 2000 situé en aval de la ville. - Curiosité géologique
Le Rocher des Folles
Silhouette insolite d'un "dieu protecteur de la rivière", ce rocher, sans doute ancien lieu de culte, se dresse au-dessus de la Vézère.
La légende veut qu'une mère refusant que sa fille soit sacrifiée aux dieux, se serait jetée avec elle dans la Vézère du haut de ce rocher. Une autre légende affirme que les femmes se jetaient de ce promontoire pour échapper à la coutume du « droit de cuissage ». - Point de vue
Point de vue sur Treignac
Au sortir du bois, la hauteur accumulée permet de découvrir le village de Treignac dans son ensemble grâce à la vue dégagée qu’offre le lieu.
Ainsi, il est possible d’apercevoir cette petite cité de caractère dans sa quasi-totalité.
Description
- Prendre la D940 en direction de Chamberet. A 100 m, tourner à gauche au niveau de la pharmacie. Descendre alors une petite ruelle (vestige de la porte Chabirande) jusqu’au vieux pont. Traverser le pont et remonter en face.
- Atteindre la route principale, la suivre à gauche au niveau d’une croix. Prendre ensuite un petit sentier derrière une maison. Continuer jusqu’à rejoindre une route sur laquelle se trouve la Croix de Chameyrot et qui permet la vue sur la cité de Treignac.
- Prendre la route à droite, peu après tourner sur un petit chemin à gauche et continuer tout droit sur le chemin de « Coly ». Avant l’entrée du village, tourner à gauche pour descendre dans les Gorges de la Vézère jusqu’à la passerelle de « la Goujonnière ». Remonter ensuite jusqu’au village de la Borie et à l’entrée du hameau, prendre la route à droite jusqu’au carrefour pour bifurquer ensuite sur la gauche.
- Après 300 m, peu après le panneau « Le Mamelon Vert », prendre un chemin de terre sur la gauche. Rester sur le chemin du haut puis sortir du bois pour profiter de la vue sur la cité médiévale de Treignac. Continuer sur le chemin qui vire à droite au niveau d’un grand virage, puis prendre à gauche pour accéder au Rocher des Folles (AR 15 min).
- Descendre ensuite jusqu’au « Pré-Palier », puis descendre la petite route en direction de Treignac. Arrivé à la D940, tourner à gauche pour regagner la place de la République.
- Départ : Place de la République, Treignac
- Arrivée : Place de la République, Treignac
- Communes traversées : Treignac et Affieux
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)
1 place de la République, 19 260 Treignac
Transport
Gares les plus proches : Bugeat (21km) et Lacelle (17km)
Bus : Ligne LR6
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité25
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Organisme de Tourisme
- Hébergement
- Restauration
- Restauration