« Lou Roual de las Fadas »
>>
Accueil
>
Pédestre
>
« Lou Roual de las Fadas »
Treignac

« Lou Roual de las Fadas »

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit qui permet la visite de cette Petite Cité de Caractère qu’est Treignac, tout en offrant la découverte d’un site emblématique de ses lieux ; le Rocher des Folles.

Dans ses ruelles comme dans ses alentours, Treignac garde le charme de ses vielles pierres et de sa cascade de toits qui surplombent les gorges de la Vézère, un site classé Natura 2000.
La rivière et le bourg cohabitent ainsi si harmonieusement qu’on peut se demander si un jour, l’un a existé sans l’autre.


Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine

La Cité Médiévale de Treignac

Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIème siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVème siècle, ses vestiges de fortification et ses maisons à colombages.
Elle obtient le label "Petites Cités de Caractère" en 2018 pour son patrimoine architectural et naturel. Le clocher tors de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix en est d’ailleurs un illustre exemple... Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.
Des visites guidées de la ville pour les groupes toute l'année sont possibles sur demande à l'Office de Tourisme. Un Circuit historique reste disponible à l'Office de Tourisme.

lire la suite
Petit patrimoine

Le vieux pont

Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l'ouvrage actuel est au moins de cent ans antérieur. Il comporte 3 arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l'écoulement de l'eau du moulin, propriété de l'hospice, bâti à l'entrée du pont. Des "retraites" sont ménagées dans les angles pour que les piétons puissent se garer lors du passage des charrettes.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur Treignac

Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l'ouvrage actuel est au moins de cent ans antérieur. Il comporte 3 arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l'écoulement de l'eau du moulin, propriété de l'hospice, bâti à l'entrée du pont. Des "retraites" sont ménagées dans les angles pour que les piétons puissent se garer lors du passage des charrettes.
lire la suite
Rivière

Les Gorges de la Vézère

Dans cette zone, les Gorges de la Vézère s’étendent du village de Viam jusqu’à celui de Treignac, pour une surface totale d’environ 345 hectares, dont 310 hectares de forêts (soit 90% de la surface).
Sur le site, le patrimoine naturel recensé est important et diversifié avec notamment les lacs de Viam et des Bariousses ainsi que des sites naturels tels que le Saut de la Virolle et le Rocher des Folles.
Le canoë reste l’activité de plein air principale de ce secteur avec un parcours de 5,3km au départ de Treignac et qui traverse tout le site Natura 2000 situé en aval de la ville.

lire la suite
Rivière

La Vézère

D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze.
La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.

lire la suite
Curiosité géologique

Le Rocher des Folles

Silhouette insolite d'un "dieu protecteur de la rivière", ce rocher, sans doute ancien lieu de culte, se dresse au-dessus de la Vézère.
La légende veut qu'une mère refusant que sa fille soit sacrifiée aux dieux, se serait jetée avec elle dans la Vézère du haut de ce rocher. Une autre légende affirme que les femmes se jetaient de ce promontoire pour échapper à la coutume du « droit de cuissage ».

lire la suite
Point de vue

Point de vue sur Treignac

Au sortir du bois, la hauteur accumulée permet de découvrir le village de Treignac dans son ensemble grâce à la vue dégagée qu’offre le lieu.
Ainsi, il est possible d’apercevoir cette petite cité de caractère dans sa quasi-totalité.

lire la suite

Description

  1. Prendre la D940 en direction de Chamberet. A 100 m, tourner à gauche au niveau de la pharmacie. Descendre alors une petite ruelle (vestige de la porte Chabirande) jusqu’au vieux pont. Traverser le pont et remonter en face.
  2. Atteindre la route principale, la suivre à gauche au niveau d’une croix. Prendre ensuite un petit sentier derrière une maison. Continuer jusqu’à rejoindre une route sur laquelle se trouve la Croix de Chameyrot et qui permet la vue sur la cité de Treignac.
  3. Prendre la route à droite, peu après tourner sur un petit chemin à gauche et continuer tout droit sur le chemin de « Coly ». Avant l’entrée du village, tourner à gauche pour descendre dans les Gorges de la Vézère jusqu’à la passerelle de « la Goujonnière ».
  4. Remonter ensuite jusqu’au village de la Borie et à l’entrée du hameau, prendre la route à droite jusqu’au carrefour pour bifurquer ensuite sur la gauche.
  5. Après 300 m, peu après le panneau « Le Mamelon Vert », prendre un chemin de terre sur la gauche. Rester sur le chemin du haut puis sortir du bois pour profiter de la vue sur la cité médiévale de Treignac. Continuer sur le chemin qui vire à droite au niveau d’un grand virage, puis prendre à gauche pour accéder au Rocher des Folles (AR 15 min).
  6. Descendre ensuite jusqu’au « Pré-Palier », puis descendre la petite route en direction de Treignac. Arrivé à la D940, tourner à gauche pour regagner la place de la République.
Départ : Place de la République, Treignac
Arrivée : Place de la République, Treignac
Communes traversées : Treignac, Affieux

Profil altimétrique


Recommandations

Pour plus de découvertes, ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’Office de Tourisme qui propose des visites guidées de la ville de Treignac, sur son histoire et son patrimoine, ainsi qu’un circuit historique composé d’un parcours pour les enfants.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gares les plus proches : Bugeat (21km) et Lacelle (17km)
Bus : Ligne LR6


Accès routiers et parkings

En venant du Sud ou du Nord du département de la Corrèze, l’accès au village de Treignac se fait par la D940.

Stationnement :

Parking de la Place de la République, Treignac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :