Les Hérons
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Hérons
Eygurande

Les Hérons

Lacs et rivières
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre forêts et étangs, une des plus jolies randonnées familiales du secteur.
Le nom de cet itinéraire fait référence à ce magnifique oiseau qui peuple nos étangs, bien que peu apprécié des propriétaires de ces plans d’eau au vu de la quantité de poisson qu’il consomme. Si le Plateau de Millevaches est identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau y prenant leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide.

Les 5 patrimoines à découvrir
Etang

Etang de la Veyssie

Drôle de nom pour un étang qui tire vraisemblablement son nom de l’occitan « Vaissa », qui signifie bois de noisetier. Cet étang est typique des plans d’eau limousins où l’homme a endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide pour créer un site de loisirs, essentiellement pour la pêche. C’est le cas de la Veyssie, propriété du comité d’entreprise du centre hospitalier du Pays d’Eygurande.
lire la suite
Sylviculture

Les Agriers

Une récente coupe de bois a permis d’ouvrir un point de vue sur le massif forestier des Agriers. Ce massif, qui culmine à 915 m au Puy du Vareyron, est un bien propre d’un groupement syndical forestier, géré par l’Office National des Forêts. Il s’étend sur 600 hectares, en majeure partie destinés à la production forestière. Ce boisement s’est effectué à partir des années 70 sur des des landes à bruyères et des genévriers, terrains de parcours à moutons.
lire la suite
Sylviculture

Les Agriers

Ce massif qui culmine à 915 m au Puy du Vareyron est un bien propre d’un groupement syndical forestier, géré par l’Office National des Forêts. Il s’étend sur 600 hectares, en majeure partie destinée à la production forestière. Ce boisement s’est effectué à partir des années 70, sur des landes à bruyères et des genévriers, terrains de parcours à moutons.
lire la suite
Patrimoine

Village de Coulourières

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... A Coulourières, ne manquez pas sur votre gauche l’ancien four à pain et le puits. A la sortie du village, sur votre droite, un oratoire dédié à la Vierge.
lire la suite
Etang

Etang

Cet étang est certainement le plus sauvage des 4 étangs de cette balade. Il est un magnifique point d’observation pour les oiseaux d’eau et les amphibiens. En raison de sa faible profondeur, cet étang est en voie d’eutrophisation : les plantes se développent et vont venir combler l’espace disponible dans l’eau. Cette pièce d’eau deviendra successivement marécage, puis prairie humide.
lire la suite

Description

Prendre la route à l’est en direction d’Eygurande sur 200 m.

  1. Tourner à gauche sur le chemin ; prendre deux fois à gauche aux prochains carrefours. Le chemin passe au-dessus de la route et finit par la rejoindre.
  2. L’emprunter à droite sur 50 m puis bifurquer sur le chemin à droite. Continuer toujours tout droit en sous-bois. 
  3. Rejoindre au niveau d’un pré une piste que l’on prend à droite. Tout droit au carrefour suivant pour arriver sur une route que l’on prend à droite. Traverser Coulourières.
  4. 300 m après le village, prendre la piste à droite sur 250 m. Arrivé au bois, emprunter le chemin à gauche ; longer l’étang, passer sur la digue. Après cette dernière, suivre le chemin à gauche pour rejoindre la route. La prendre à droite sur 400 m.
  5. Au carrefour avec la route, bifurquer à droite sur la piste qui devient un chemin puis un sentier après l’étang. Au carrefour de chemins, à droite un sentier en sous-bois qui rejoint le chemin emprunté au départ : à gauche puis à droite pour rejoindre la route qui ramène à l’étang de la Veyssie.
Départ : Stationnement étang de la Veyssie
Arrivée : Stationnement étang de la Veyssie
Communes traversées : Eygurande

Profil altimétrique


Recommandations

Bien suivre le balisage au niveau de l’étang de l’Eygadie, propriété privée.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve à 6 km d’Eygurande : suive la D21 puis la D79 directions le Massif des Agriers. Attention, à l’entrée du massif, bien rester à droite sur la D79 pour rejoindre l’étang.

Stationnement :

Stationnement étang de la Veyssie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :