Sur le plateau des Agriers
Lamazière-Haute

Sur le plateau des Agriers

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur du massif forestier des Agriers, la ballade familiale par excellence ! Avec pour point d’orgue le Puy du Vareyron.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Ce circuit roulant présente une succession de descentes et montées en faux-plats. Parcours très agréable en forêt (le Massif des Agriers s’étend sur 600 ha) avec un final au Puy du Vareyron (panorama complet sur les Monts d’Auvergne) ; idéal pour une sortie familiale.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Sylviculture

    Les Agriers

    Ce massif qui culmine à 915 m au Puy du Vareyron est un bien propre d’un groupement syndical forestier, géré par l’Office National des Forêts. Il s’étend sur 600 hectares, en majeure partie destinée à la production forestière. Ce boisement s’est effectué à partir des années 70, sur des landes à bruyères et des genévriers, terrains de parcours à moutons.
  • Point de vue

    Les volcans d’Auvergne

    Depuis cette table d’orientation située sur le Puy du Vareyron, vous profiterez d’un point de vue remarquable sur les volcans d’Auvergne. Puy de Dôme, massif du Sancy (point culminant du Massif Central) et Puy Mary se révèleront à vous, le temps d’une dernière pause avant la fin du parcours.

Description

Balisage : flèches marrons

Départ de l’aire de pique-nique des Agriers à 3 km du bourg de Lamazière-Haute.

  • Départ : Aire de pique-nique des Agriers, Lamazière-Haute
  • Arrivée : Aire de pique-nique des Agriers, Lamazière-Haute
  • Communes traversées : Lamazière-Haute, Couffy-sur-Sarsonne et Eygurande

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique estival d'Eygurande

2 place de l'église, 19340 Eygurande

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A partir d’Eygurande, suivre la D21 direction Lamazière-Haute. Dans Lamazière, prendre sur 3 km la route forestière partiellement goudronnée en direction Les Agriers.

Stationnement :

Aire de pique-nique des Agriers, Lamazière-Haute

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.