Le tour des Orgues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour des Orgues
Bort-les-Orgues

Le tour des Orgues

Curiosités géologiques
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée au plus proche de cette curiosité géologique corrézienne, les Orgues de Bort.

Cette randonnée autour de ces impressionnantes falaises vous permet de surplomber la ville de Bort-les-Orgues. Elle offre également de nombreux points de vue sur les Monts d’Auvergne : le Cantal et le Puy de Sancy se dressent fièrement face à vous.
Les Orgues finissent par vous dominer, laissant admirer sous tous les angles leur majestuosité.
Un petit coup de cœur pour ce sentier au printemps ou à l’automne avec des changements paysagers intéressants.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue sur le puy de Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Curiosité géologique

Au pied des Orgues

Admirez ces falaises hautes de 100 mètres qui s’étirent sur près de 2 kilomètres de long. Elles datent de 15 millions d’années. La coulée de lave à l’origine du site a formé en refroidissant ces immenses colonnes appelées « orgues », en référence certainement à l’instrument de musique. Cette coulée, autrefois en fond de vallée, a été mise en relief par l'action de l'érosion, et se trouve donc en « inversion de relief ». Ces falaises hébergent une forte population de milan royal.
lire la suite
Point de vue

Vue sur les Monts du Cantal

Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite

Description

L’itinéraire débute sur le parking des Orgues. Au belvédère, prendre le chemin sur la gauche et bien suivre le balisage bleu en sous-bois.

  1. Au sentier en bordure d’un pré, tourner à droite et continuer tout droit. A la maison sur la gauche, entrer dans le bois.
  2. Au muret de pierres sèches, prendre à droite. Aller tout droit en direction d’une grange en ruine, continuer tout droit. Descendre le bois, dans le virage prendre à droite. (avant de tourner, aller-retour de 50 mètres dans le sous-bois sur votre gauche, vue sur le lac de Bort). Continuer tout droit. Orgues à droite, point de vue sur la ville à gauche. Suivre le sentier à mi-pente sur une grande distance, laisser un sentier sur la gauche (panneau Bort) et continuer jusqu’à la route.
  3. Prendre à droite à la route, la suivre sur 100 mètres. Monter par l’escalier sur votre droite. A droite également à la prochaine route. A la sortie du village de la Colombière, prendre le chemin à droite : suivre le panneau « parking » en laissant un sentier à droite.
  4. Prendre la piste à gauche en haut du chemin (aller-retour à droite pour vue sur les Monts du Cantal). Au carrefour en Y, à gauche. Rejoindre la route que l’on prend à droite pour retrouver le point de départ.
Départ : Parking des Orgues, Bort-les-Orgues
Arrivée : Parking des Orgues, Bort-les-Orgues
Communes traversées : Bort-les-Orgues

Profil altimétrique


Recommandations

Ne pas emprunter le sentier surplombant les Orgues entre la Colombière et le stationnement des Orgues qui est interdit au public.


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km de l’office de tourisme de Bort-les-Orgues. Emprunter la D 127 en suivant les panneaux indicatifs du site des Orgues.

Stationnement :

Parking des Orgues, Bort-les-Orgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :