La Boucle du Parleur
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Boucle du Parleur
Saint-Martin-Terressus

La Boucle du Parleur

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des ruines du moulin du Bost lors d’une balade entre bois et rivières dans la vallée préservée du Taurion.
Ecoutez les murmures du Parleur et du Taurion vous raconter l’histoire meunière du pittoresque village du Bost. Partez à la recherche des vestiges du moulin parmi les chênes, les hêtres et les noisetiers. Découvrez la vallée du Taurion, classée ZNIEFF, avec sa faune et sa flore authentiques. Saurez-vous reconnaître l’herbe à tous les maux ou repérer les traces de la loutre et la genette qui ont élu domicile dans cette vallée préservée ?

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Ruines du Moulin du Bost

Au bord du ruisseau du Parleur, se trouvent les ruines du Moulin du Bost : murs en pierres sèches, canal, fosses, meules et un beffroi effondré avec les inscriptions 1840 et 1848. Au XVIème, Michel de Bost, le premier propriétaire connu, y produisait de la farine de blé. L’activité meunière a cessé au début du XXème et les bâtiments ont peu à peu été reconquis par la nature. Dans les années 1890, une guinguette se trouvait à l’embouchure, où les ouvriers de Limoges venaient danser et pêcher.
lire la suite
Flore

ZNIEFF Vallée du Taurion des sources au Parleur

Classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), la vallée du Taurion présente un espace naturel préservé, avec des bois de hêtres et chênes et des prairies humides. La vallée offre des paysages remarquables et un habitat privilégié pour de nombreuses espèces. On y observe notamment la loutre et la genette ainsi que des espèces botaniques rares : l’androsème, dite Herbe à tous les maux, le Millepertuis à feuilles de Linaire et la Sibthorpia europeana (protégée).
lire la suite
Rivière

Rivière Le Taurion

Le Taurion prend sa source sur le Plateau de Millevaches, à 785 m d’altitude, parcourt 125 km et traverse 29 communes avant de se jeter dans la Vienne. A Saint-Martin, le Taurion est rejoint par plusieurs affluents, dont le Parleur au Bost. Le débit important a longtemps permis flottage du bois et des activités industrielles diverses : moulins à farine et à papier, pressoirs... et aujourd’hui une usine hydroélectrique. La rivière est aussi très poissonneuse, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
lire la suite
Petit patrimoine

Village du Bost

Hameau pittoresque avec d’anciennes demeures en pierre.
lire la suite

Description

  1. Au village du Bost, dos tourné au relais, prendre à gauche le chemin en terre, juste avant la première maison. A la petite clairière, continuer légèrement sur la gauche et emprunter un chemin très agréable qui descend, en surplomb du ruisseau du Parleur.
  2. Arrivé au petit pont de bois du Parleur, continuer légèrement sur la gauche pendant une trentaine de mètres et après un virage à gauche, longer le Taurion pendant 500 m.
  3. Au carrefour, continuer tout droit en empruntant la route forestière qui remonte vers le village de La Sagne.
  4. En haut de la route forestière, tourner à gauche sur la voie communale, traverser le village de La Sagne puis au carrefour tourner à gauche pour rejoindre le village du Bost. Le traverser en admirant de jolies maisons anciennes. Au bout du village, retrouver le parking.
Départ : Bost, Saint-Martin Terressus
Arrivée : Bost, Saint-Martin Terressus
Communes traversées : Saint-Martin-Terressus

Profil altimétrique


Recommandations

Variante de 40 min (2,5 km) : au point n°3, prendre à gauche la route goudronnée qui remonte, puis tourner à droite sur le chemin en terre, passant sous des noisetiers, puis à découvert. Un beau point de vue en se retournant. Arrivé au village du Bost, prendre à gauche et retrouver le parking.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 30 min de Limoges. Prendre la RD29 en direction du Palais-sur-Vienne, Saint-Priest Taurion puis Saint-Martin Terressus. Dans le bourg, prendre la RD56 direction Ambazac puis sur la gauche Le Bost.

Stationnement :

Parking du village du Bost, à la sortie du hameau, vers le relais

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :