Sources de la Corrèze
Pradines

Sources de la Corrèze

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le patrimoine local à VTT !
Cette boucle vous permettra de découvrir les villages de Bonnefond, Pradines et Grandsaigne ainsi que leur patrimoine. Ce parcours sportif emprunte des chemins forestier très agréables.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Site des maquisards Félix Cadras

    Ce camp, constitué d’Espagnols de l’armée républicaine qui avaient combattu le régime fasciste de Franco, fut créé dans les bois de la Jarousse (Gourdon) en 1943, puis quand il fut repéré, gagna le Louvert au Puy Redon (Pradines). Ils s’étaient réfugiés en France, bien que pourchassés par le gouvernement du Maréchal Pétain. Ce camp prit le nom de Félix Cadras en mémoire d’un dirigeant du parti communiste fusillé par les nazis au mont valérien le 30 mai 1942.
  • Tourbière

    Tourbière de la Longérade

    Au plan botanique, le site est célèbre pour accueillir une flore riche et caractéristique des tourbières. On y trouve bon nombre d'espèces protégées : les deux Droséras (à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires), le Lycopode inondé, le Rhynchospore brun.
    Au plan faunistique, la présence du Lézard vivipare, petit lézard typique des tourbières apporte un intérêt zoologique au site. (Source : inpn)
  • Petit patrimoine

    La Fontaine Saint-Médard

    Parmi les nombreuses fontaines miraculeuses qui faisaient l’objet de procession, celle de Saint-Médard est connue pour soigner les maux de ventre et les migraines.
  • Ouvrage

    Le Moulin de Chadebec

    Ce moulin est enchâssé dans une digue – celle de l’étang - en gradins du XIIème siècle, construite et exploitée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aubazine.
    Jusqu’aux années 50, les agriculteurs du village utilisaient ce moulin à eau pour moudre le grain grossièrement et en nourrir les animaux de la ferme ; parallèlement on se rendait chez le meunier pour obtenir la farine de seigle destinée à la fabrication du pain et celle de sarrasin pour les “tourtous”, les crêpes de blé noir. Il fut délaissé puis abandonné suite à la modernisation agricole, et ce jusqu’à sa restauration en 2010.

  • Ouvrage

    Le Puit à balancier

    Le balancier à tirer l'eau est un ingénieux dispositif élévateur reposant sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras du balancier pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule. Celui-ci fut vraisemblablement bâti par les moines cisterciens au XIIème siècle.

  • Rivière

    La rivière Corrèze

    Au bord de la piste forestière (soyez vigilent car portion relativement roulante), à 910 mètres d’altitude, la rivière Corrèze prend sa source au cœur du Plateau de Millevaches. Derrière le rocher, se trouve une petite zone humide de laquelle s’écoule un mince filet d’eau qui se perd dans la forêt. 100 km plus loin, après avoir arrosé Tulle et Brive, la Corrèze se jette dans la Vézère.
  • Patrimoine

    La butte de Montamar

    Sur un site escarpé dominant un méandre de la Corrèze, se dresse la motte castrale de Montamar. Édifiée à la fin du XIIIè, début du XIVè siècle, cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Bonnefond et Saint Augustin. Des fouilles réalisées en 1980 ont révélé la présence d’une résidence seigneuriale composée principalement d’une salle rectangulaire et pourvue d’un foyer. Moins d’un siècle après sa construction, la place forte fut abandonnée.

  • Rivière

    La Corrèze

    La Corrèze prend sa source sur le plateau de Millevaches à 910 m d’altitude, elle arrose la ville de Corrèze puis la préfecture de Tulle avant de rejoindre dans le pays de Brive la Vézère à 98 m d’altitude. Ses eaux abritent des populations autochtones de truite Fario, pour le plus grand plaisir des pêcheurs mais aussi du Chabot fluviale, de Loche franche et de Lamproie de planer qui témoignent de la diversité piscicole.
  • Point de vue

    Le Massif des Monédières

    Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
  • Source

    La Source de la Combe aux Loups

    Petit ruisseau qui nait et s’écoule le long d’un des versant de la colline et que l’on traverse à l’aide d’un petit pont de pierre, ce dernier trouve sa source sous un rocher enfouit dans la forêt.
  • Patrimoine

    L'Eglise de Grandsaigne

    La première mention d'une église en ce lieu remonte à l'an 936, date à laquelle le vicomte d'Aubusson là cède au monastère de Tulle. Solidement ancrée dans le sol dont elle épouse le dénivelé, l'église paroissiale actuelle est dédiée à la Vierge et à Saint Eutrope et Saint Roch, ses patrons secondaires.
    De la fin de la période romane, elle conserve un intéressant chevet polygonal, percé de baies cintrées à profil légèrement brisé. Le voûtement de la nef s'est effondré pour une raison et à une date qui restent inconnues. Deux chapelles latérales couvertes d'ogives ont été ajoutées au XVe ou au XVIe siècle.
    Le chœur conserve quelques vestiges de boiseries et de sculptures des XVIe et XVIIe siècles. Mais le plus bel ornement de l'église est une châsse-reliquaire, dite de Saint Eutrope, classée Monument Historique, car elle contenait des reliques de ce saint, en émail champlevé, travail limousin du XIIIe siècle.

  • Patrimoine

    Eglise Gothique de Pradines

    L'église paroissiale conserva son toit de chaume jusqu'en 1908, date à laquelle on la couvrit d'ardoises. Son clocher-mur a été récemment reconstruit dans le style ancien. Ailleurs, les voûtes se sont effondrées, sans doute anciennement puisque dès 1624, on la dit "tombant en ruines". A l'intérieur, on peut voir quelques culots, représentant des dragons et des anges ailés. (Source : La maison du Granite).

Description

  1. De la place de la mairie, partir sur la D32E3 en direction de Gourdon-Murat. A la première intersection prendre la D128 vers Bonnefond et monter tout de suite sur une route à gauche. Continuer jusqu’à arriver à une exploitation agricole.
  2. Tourner alors à droite. Rouler environ 900 m et quitter la route pour un chemin sur la gauche. Rejoindre la D18.
  3. Tourner à droite et prendre à gauche la D157E2. Quitter la route pour un chemin sur la droite allant vers Chadebec. De retour sur la route goudronnée, tourner à droite et au bout de 200 m, au niveau du foyer d’activité rural, prendre à gauche un virage quasi-en épingle pour s’engager sur une piste forestière. Poursuivre tout droit, sur environ 2,5 km, jusqu’à une intersection.
  4. Prendre à droite et passer devant la source de la Corrèze. Tourner de nouveau à droite et continuer jusqu’à atteindre de nouveau la route. Sur la route prendre à droite pour retourner vers Chadebec. Au niveau du village de Chadebec, prendre à gauche sur un chemin de terre sur 1,5 km et tourner à droite pour rejoindre la D119.
  5. Traverser prudemment cette route, suivre le chemin jusqu’au hameau Florentin. Traverser ce hameau et rejoindre la D18. Traverser prudemment cette route et continuer. Rejoindre le circuit VTT n°18 et prendre à gauche. Rejoindre la route et tourner à droite pour traverser le hameau de la Vialle.
  6. Quitter la piste principale en tournant à gauche. Après avoir rejoint la route, rouler 300 m et prendre à gauche. Ce chemin vous permet de rejoindre une nouvelle route. Faire un droite gauche pour ensuite rejoindre Grandsaigne. Dans Grandsaigne, traverser la Corrèze et emprunter un chemin sur la droite pour rejoindre la D16 où tourner à droite. Juste avant la première maison, monter sur un chemin sur la droite. Poursuivre tout droit sur la piste forestière jusqu’à revenir dans le village de Pradines.
  • Départ : Mairie, Pradines
  • Arrivée : Mairie, Pradines
  • Communes traversées : Pradines, Bonnefond, Pérols-sur-Vézère, Saint-Yrieix-le-Déjalat et Grandsaigne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage VTT orange et le numéro rouge 19.
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Accès routiers et parkings

Depuis Treignac, prendre la D16 direction Egletons puis la D32E3 à gauche. Dans Pradines, la Mairie se trouvera sur votre droite.

Stationnement :

En face de la mairie, Pradines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.