Sources de la Corrèze

Site des maquisards Félix Cadras

Tourbière de la Longérade
Au plan faunistique, la présence du Lézard vivipare, petit lézard typique des tourbières apporte un intérêt zoologique au site. (Source : inpn)

La Fontaine Saint-Médard

Le Moulin de Chadebec
Ce moulin est enchâssé dans une digue – celle de l’étang - en gradins du XIIème siècle, construite et exploitée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aubazine.
Jusqu’aux années 50, les agriculteurs du village utilisaient ce moulin à eau pour moudre le grain grossièrement et en nourrir les animaux de la ferme ; parallèlement on se rendait chez le meunier pour obtenir la farine de seigle destinée à la fabrication du pain et celle de sarrasin pour les “tourtous”, les crêpes de blé noir. Il fut délaissé puis abandonné suite à la modernisation agricole, et ce jusqu’à sa restauration en 2010.

Le Puit à balancier
Le balancier à tirer l'eau est un ingénieux dispositif élévateur reposant sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras du balancier pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule. Celui-ci fut vraisemblablement bâti par les moines cisterciens au XIIème siècle.

La rivière Corrèze

La butte de Montamar
Sur un site escarpé dominant un méandre de la Corrèze, se dresse la motte castrale de Montamar. Édifiée à la fin du XIIIè, début du XIVè siècle, cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Bonnefond et Saint Augustin. Des fouilles réalisées en 1980 ont révélé la présence d’une résidence seigneuriale composée principalement d’une salle rectangulaire et pourvue d’un foyer. Moins d’un siècle après sa construction, la place forte fut abandonnée.

La Corrèze

Le Massif des Monédières

La Source de la Combe aux Loups

L'Eglise de Grandsaigne
La première mention d'une église en ce lieu remonte à l'an 936, date à laquelle le vicomte d'Aubusson là cède au monastère de Tulle. Solidement ancrée dans le sol dont elle épouse le dénivelé, l'église paroissiale actuelle est dédiée à la Vierge et à Saint Eutrope et Saint Roch, ses patrons secondaires.
De la fin de la période romane, elle conserve un intéressant chevet polygonal, percé de baies cintrées à profil légèrement brisé. Le voûtement de la nef s'est effondré pour une raison et à une date qui restent inconnues. Deux chapelles latérales couvertes d'ogives ont été ajoutées au XVe ou au XVIe siècle.
Le chœur conserve quelques vestiges de boiseries et de sculptures des XVIe et XVIIe siècles. Mais le plus bel ornement de l'église est une châsse-reliquaire, dite de Saint Eutrope, classée Monument Historique, car elle contenait des reliques de ce saint, en émail champlevé, travail limousin du XIIIe siècle.

Eglise Gothique de Pradines
Description
- De la place de la mairie, partir sur la D32E3 en direction de Gourdon-Murat. A la première intersection prendre la D128 vers Bonnefond et monter tout de suite sur une route à gauche. Continuer jusqu’à arriver à une exploitation agricole.
- Tourner alors à droite. Rouler environ 900 m et quitter la route pour un chemin sur la gauche. Rejoindre la D18.
- Tourner à droite et prendre à gauche la D157E2. Quitter la route pour un chemin sur la droite allant vers Chadebec. De retour sur la route goudronnée, tourner à droite et au bout de 200 m, au niveau du foyer d’activité rural, prendre à gauche un virage quasi-en épingle pour s’engager sur une piste forestière. Poursuivre tout droit, sur environ 2,5 km, jusqu’à une intersection.
- Prendre à droite et passer devant la source de la Corrèze. Tourner de nouveau à droite et continuer jusqu’à atteindre de nouveau la route. Sur la route prendre à droite pour retourner vers Chadebec. Au niveau du village de Chadebec, prendre à gauche sur un chemin de terre sur 1,5 km et tourner à droite pour rejoindre la D119.
- Traverser prudemment cette route, suivre le chemin jusqu’au hameau Florentin. Traverser ce hameau et rejoindre la D18. Traverser prudemment cette route et continuer. Rejoindre le circuit VTT n°18 et prendre à gauche. Rejoindre la route et tourner à droite pour traverser le hameau de la Vialle.
- Quitter la piste principale en tournant à gauche. Après avoir rejoint la route, rouler 300 m et prendre à gauche. Ce chemin vous permet de rejoindre une nouvelle route. Faire un droite gauche pour ensuite rejoindre Grandsaigne. Dans Grandsaigne, traverser la Corrèze et emprunter un chemin sur la droite pour rejoindre la D16 où tourner à droite. Juste avant la première maison, monter sur un chemin sur la droite. Poursuivre tout droit sur la piste forestière jusqu’à revenir dans le village de Pradines.
- Départ : Mairie, Pradines
- Arrivée : Mairie, Pradines
- Communes traversées : Pradines, Bonnefond, Pérols-sur-Vézère, Saint-Yrieix-le-Déjalat, Grandsaigne
Profil altimétrique
Recommandations
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prenez du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources
19260 TREIGNAC
http://www.terresdecorreze.com
accueil@terresdecorreze.com
05 55 98 15 04
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :