Circuit des trois églises
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des trois églises
Sainte-Anne-Saint-Priest

Circuit des trois églises

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Visitez l’église de Saint-Priest classée monument historique et amusez-vous au détour du chemin, avec l’aventure Terra Aventura sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest.
Prenez un grand bol d’air et de dépaysement sur la commune de Sainte- Anne-Saint-Priest. Découvrez les villages de Villevaleix, de Saint-Priest et de Sainte-Anne.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église de Sainte-Anne

L'église paroissiale de Sainte-Anne-Saint-Priest est un édifice architectural remarquable du patrimoine, datant du XIIIè siècle. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1977.
L'église est construite sur une butte granitique, point culminant de la commune, et permet de découvrir un magnifique panorama. Elle faisait partie d'une commanderie appartenant à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Cet ordre prendra le nom d'Ordre de Malte en 1530. Un parcours de géocaching sur le thème de la route des chevaliers de Malte a été créé sur la commune.

lire la suite
Patrimoine

Le tombeau sous enfeu

Ce tombeau sous enfeu, datable du XIVème siècle, pourrait être celui d'un chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, responsable de la commanderie de l'ordre installée à Sainte-Anne-Saint-Priest.
Il se trouve à l'extérieur de l'église, à droite de l'entrée. L'enfeu voûté en arc légèrement brisé, est remarquable par son gisant reposant sur un soubassement sculpté à cinq compartiments.
Il est classé au titre d'objet des Monuments Historiques depuis 1977. (sources: plateforme ouverte du patrimoine)

lire la suite
Patrimoine

Ancienne église de Saint-Priest-les-Vergnes

L'église, construite au XIIIème siècle, fut ravagée par un incendie puis reconstruite en 1458 après la Guerre de 100 ans. Elle fut mise en vente après la Révolution et est aujourd'hui privée. Elle est classée Monument Historique depuis 1977.
Remarque : Etant sur une propriété privée, il suffit d'aller voir les propriétaires (maison adjacente) et ils nous autorisent l'accès au site et nous proposent de visiter l'église qui est fermée à clés.

lire la suite
Patrimoine

L'ancien prieuré de Villevaleix

En 1291, le prieuré de Villevaleix appartenait à l'abbaye de femmes de Bonnesaignes. Aujourd'hui, l'église est utilisée comme étable et ne se visite pas. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1996. 
lire la suite

Description

  1. Du parking de la mairie, prendre en face la petite route des Bruges sur 700 m.
  2. Prendre à gauche la piste qui grimpe fortement. Arrivé à la route, à l'angle d'un puits, tourner à gauche et continuer de monter jusqu'à l'église de Sainte-Anne. Prendre le temps d'admirer le panorama à 360° sur la campagne.
  3. Descendre en traversant le village et rejoindre la D111. Tourner à droite. Au premier croisement, tourner à gauche en direction des Roches. Suivre cette petite route. Après les dernières maisons, tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la D43.
  4. Tourner à droite puis de suite à gauche et suivre la route en direction de Rouilhac. Arrivé au hameau, poursuivre sur la large piste.
  5. Avant la route, prendre à gauche puis tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'au petit village de Saint-Priest. Entrer dans le village en suivant la route à droite puis poursuivre.
  6. Au carrefour en 'T', suivre à gauche la piste empierrée puis la laisser pour prendre à droite un chemin qui grimpe dans le bois. Retrouver la piste.
  7. Suivre à droite la piste qui monte à travers bois. Rejoindre la route de Villepragoux et la suivre à gauche.
  8. A la D111, tourner à gauche, poursuivre sur 250 m avant de tourner à droite sur un chemin qui monte. Passer sous la ligne THT et continuer toujours tout droit en cheminant entre prairies et bois.
  9. Arrivé face à l'étang de Villevaleix, tourner à gauche, passer devant une maison, ancien moulin. Laisser la route et suivre à gauche le chemin en terre bordé de murets de pierres sèches. Passer un ru et arriver dans le village de Villevaleix.
  10. Tourner à droite, en prenant le temps d'admirer ce beau village, avec, au bout de la rue, à droite, à 50 m, un ancien relais de poste. Tourner à gauche et remonter la route jusqu'à la D43. Variante : faire 100 m en aller-retour à gauche jusqu'à l'église de Villevaleix. 
  11. Prendre la route à gauche puis tourner de suite sur un large chemin empierré qui monte légèrement. Suivre ce chemin, passer à proximité d'un point haut, le Puy la Grolle, avec un beau point de vue.
  12. Au croisement de chemins, prendre à gauche le chemin empierrée qui longe des prairies.
  13. A la D43, la suivre à droite sur 80 m puis au bout du virage, prendre à droite un chemin en terre qui descend. Rejoindre la mairie et le point de départ.
Départ : Parking de la mairie, Saint-Anne
Arrivée : Parking de la mairie, Saint-Anne
Communes traversées : Sainte-Anne-Saint-Priest

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (7 km)

Accès routiers et parkings

À 50 min de Limoges. Prendre la sortie 35 sur l’A20 puis Feytiat et la RD979. Tourner à droite sur la RD15A et entrer dans Neuvic-Entier. Prendre à gauche la RD111 en direction de Saint-Anne.
D'Eymoutiers, prendre la D30 en direction de Domps et la D43 en direction de Sainte-Anne-Saint-Priest.

Stationnement :

Parking de la mairie, Saint-Anne

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :