La Grange Bleue
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Grange Bleue
Bort-les-Orgues

La Grange Bleue

Curiosités géologiques
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Massif du Sancy, Château de Val, lac de Bort, Orgues, un itinéraire tout en découverte…

Cette randonnée offre une succession de panoramas époustouflants : de la ville de Bort au Massif du Sancy, du Château de Val en passant par le château de Pierrefitte et la Grange Bleue (qui doit son nom à sa couverture en ardoise)… Les Orgues finissent par vous dominer, laissant admirer sous tous les angles leur majestuosité. Un petit coup de cœur lors pour ce sentier au printemps ou à l’automne : l’absence du feuillage permet de bien voir les Orgues.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Bort-les-Orgues

    Traversée par la Dordogne, Bort-les-Orgues (2 700 habitants) est une zone de passage entre le Cantal, la Corrèze et le Puy de Dôme ; d’où sa vocation de ville commerçante. Au XIXème siècle, Bort s’est tournée vers la manufacture. Elle possède une véritable tradition de tannerie, encore très présente aujourd’hui ; un musée est d’ailleurs dédié à cette activité. Son barrage, mis en service en 1952, se découvre au sein d’un espace d’interprétation.
  • Curiosité géologique

    Le lac de Bort et le Château de Val

    Daté du XVème siècle, le château de Val demeure aujourd’hui l’un des plus préservés de l’Auvergne et du Limousin. Avec la mise en eau du barrage en 1951, son environnement naturel s’est vu modifié : construit sur un rocher de plus de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds de ses murailles se sont en effet trouvés entourés par les eaux de la Dordogne. 
    Ce château est ouvert à la visite avec tous les ans une exposition de peinture de renom en été.
  • Point de vue

    Vue sur le puy de Sancy

    Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Curiosité géologique

    Au pied des Orgues

    Admirez ces falaises hautes de 100 mètres qui s’étirent sur près de 2 kilomètres de long. Elles datent de 15 millions d’années. La coulée de lave à l’origine du site a formé en refroidissant ces immenses colonnes appelées « orgues », en référence certainement à l’instrument de musique. Cette coulée, autrefois en fond de vallée, a été mise en relief par l'action de l'érosion, et se trouve donc en « inversion de relief ». Ces falaises hébergent une forte population de milan royal.

Description

Départ de la Place du Foirail. Remonter vers la RD 979. La traverser et monter les quelques marches.

  1. Prendre la petite route qui s’élève au-dessus de Bort. Passer derrière la Vierge et poursuivre. Au sommet d’un raidillon un peu plus marqué, prendre un sentier à droite. Gagner le village de la Côte. Le traverser. A droite au carrefour de routes suivant pour rejoindre la D979.
  2. La suivre à gauche sur 700 m en laissant à droite la route qui descend aux Aubazines. A la sortie du village de Vioux, prendre à droite le chemin parallèle à la départementale qui finit par la rejoindre.
  3. Traverser et prendre la petite route en face. Après 200 m suivre à gauche la piste qui s’élève. Arrivé en lisière de forêt, prendre le chemin à droite puis le sentier à gauche. Continuer la montée tout droit. Au carrefour en T, prendre le chemin à gauche qui rejoint la piste forestière.
  4. La suivre à gauche. Au carrefour en Y, prendre à gauche. La piste devient une petite route goudronnée.
  5. Au carrefour de routes, prendre à droite. Au carrefour suivant, suivre les Orgues. Laisser sur votre droite Chaumeil puis le Roussillou.
  6. 200 m après le Roussillou, prendre à gauche un sentier. Tout droit au niveau de l’ancienne grange. Le sentier se poursuit un long moment en passant sous les orgues.
  7. Au carrefour de sentiers, bifurquer à gauche. Suivre la route à gauche sur quelques mètres et retrouver le sentier à droite qui descend jusqu’à Bort. Prendre la D979 à gauche pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Place du Champs de Foire, Bort-les-Orgues
  • Arrivée : Place du champs de Foire, Bort-les-Orgues
  • Communes traversées : Bort-les-Orgues et Sarroux - Saint Julien

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

La place du Champs de Foire se trouve en bordure de la D979 à la sortie de Bort en direction du barrage.

Stationnement :

Place du Champ de Foire, Bort-les-Orgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :