Le sentier des linaigrettes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier des linaigrettes
Saint-Merd-les-Oussines

Le sentier des linaigrettes

Faune et flore
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Plongez au cœur même de la tourbière afin d’observer sa formation, mais également sa faune et sa flore particulière.
La tourbière du Longeyroux vous invite dans son antre. Un sentier d’interprétation a été aménagé afin de vous plonger au cœur de ce site particulier. A l’aide des panneaux pédagogiques, vous pourrez comprendre la formation de la tourbe mais également apprendre sur sa faune et sa flore. Profitez également d’un moment de calme entouré d’un panorama exceptionnel sur la tourbière et ses puys environnants.

Les 5 patrimoines à découvrir
Point de vue

Panorama

Vous surplombez ici les tourbières que vous pouvez observer en contrebas. Cet endroit vous offre également un panorama sur les puys qui entourent les tourbières. Par ciel dégagé, cela vous permet d’admirer un des paysages emblématiques du plateau de Millevaches.
lire la suite
Tourbière

Processus de formation de la tourbe

Une tourbe ne peut se former que dans des milieux qui sont constamment gorgés d’eau. Il leur faut donc un bilan hydrique positif avec des apports d’eau de multiples sources (pluie, neige, brouillard, ruissellement, etc...). Ce bilan doit être égal ou supérieur aux pertes (évapotranspiration, etc...). Il faut environ un siècle pour que se forme entre 1 et 2 centimètres de tourbe. La tourbière du Longeyroux atteint par endroit une profondeur de 2 mètres de tourbe.

lire la suite
Flore

Une flore adaptée

Le développement d’une faune et d’une flore classiques est compliqué dans les tourbières. De nombreuses espèces se sont alors adaptées aux contraintes de ce milieu. Par exemple, la linaigrette, emblème du sentier, pousse en formant des touffes de plus en plus épaisses qui lui permettent ainsi de s’extirper de l’eau. La drosera se nourrit, elle, de petits insectes qu’elle attire sur ses feuilles à l’aide de gouttelettes d’un suc qu’elle produit.

lire la suite
Histoire

Le tourbage familial

Jusqu’au début du siècle dernier, les familles du plateau utilisaient la tourbe comme combustible pour chauffer leur maison, la région étant à l’époque peu boisée. Pour ce faire, elles creusaient des fossés dans une parcelle de tourbe afin d’en drainer l’eau. Puis, elles enlevaient des morceaux de tourbes sous forme de briquettes qu’elles laissaient sécher. A la mauvaise saison, elles mettaient ces briquettes dans le feu comme nous mettrions du bois aujourd’hui.
lire la suite
Flore

Pâturage et callune

Autrefois les landes des tourbières étaient utilisées pour faire pâturer les brebis ; avec la déprise agricole liée à l’exode rural, ces landes ont été abandonnées. Aujourd’hui, le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a réintroduit des Brebis Limousines sur ces parcelles afin d’entretenir les callunes. La callune est une plante vivace qui mesure entre 20 et 50 cm de hauteur. Malgré sa ressemblance avec la bruyère, ces deux plantes sont très différentes.

lire la suite

Description

Balisage : suivre la pierre de granite représentant la linaigrette (fleur blanche) pour démarrer le circuit.
Départ de l’aire d’accueil. Face aux panneaux explicatifs, prendre le petit sentier à gauche situé à 10m.

  1. A la table de lecture du paysage suivre le petit sentier afin de descendre dans la tourbière.
  2. Prendre le petit pont de bois. 
  3. Emprunter le chemin de planches de bois et le suivre.
Départ : Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd-les-Oussines
Arrivée : Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd-les-Oussines
Communes traversées : Saint-Merd-les-Oussines

Profil altimétrique


Recommandations

Chaussures étanches conseillées

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de Meymac prendre la D 36 puis la D 979 en direction de Bugeat. Suivre la direction du village de Celle. A son cimetière, prendre la route à droite en direction du parking de l’aire du Longeyroux

Stationnement :

Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd-les-Oussines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :