Les Sources de la Creuse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Sources de la Creuse
Le Mas-d'Artige

Les Sources de la Creuse

Faune et flore
Lacs et rivières
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le plateau de Millevaches venez découvrir une de ces nombreuses sources qui donnent naissance aux grandes rivières de la France.
A la découverte de la source où la Creuse prend naissance. Cette rivière imposante, qui a donné son nom à un département, traverse la Creuse, l’Indre, l’Indre-et-Loire et la Vienne au fil de ses 263,6 km de longueur avant de rejoindre la rivière Vienne. Avec sa flore remarquable, elle saura vous étonner au gré de chaque saison.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le château d’eau de la France

    Le Plateau de Millevaches voit naître de nombreuses sources qui font leur chemin et deviennent de grandes rivières et affluents de fleuves. On le surnomme le ‘’château d’eau de la France’’ car ici les précipitations annuelles sont comprises entre 1000 et 1600 mm d’eau. Ce sont ces tourbières, ruisseaux et rivières qui ont d’ailleurs formé les vastes paysages remarquables du Plateau.
  • Flore

    La friche marécageuse

    Cet endroit, autrefois prairie marécageuse utilisée pour le pâturage, s’est au fil du temps transformé en friche marécageuse. Cette dernière saura vous étonner par sa flore très diversifiée qui a su s’adapter à ce milieu très humide, qui se renouvelle à chaque saison et vous offre un florilège d'espèces toutes plus étonnantes les unes que les autres. C'est donc le parfait exemple que les milieux ne sont pas figés. Elle tend de nos jours vers une mégaphorbiaie (végétation de hautes herbes).

  • Rivière

    La naissance d'une grande rivière

    C’est ici que vous pouvez voir la source de la Creuse. Cette dernière part de ce petit endroit reculé dans les bois avant de parcourir de nombreux kilomètres pour finalement rejoindre sa voisine la Vienne. En effet, cette dernière prend source à quelques kilomètres d’ici, au pied du Mont Audouze. Ces deux voisines du Plateau de Millevaches parcourent de nombreux kilomètres avant de se retrouver pour finalement former des affluents de la Loire.

Description

Balisage goutte d’eau bleu (ne pas confondre avec l’itinéraire en partie commun balisé avec la goutte d’eau rouge "Ligne de partage des Eaux" qui fait 12 km).
Du parking prendre la départementale D8 sur 100 mètres. Puis emprunter le petit sentier à droite indiqué "Sources de la Creuse".

  1. Continuer dans le sous-bois. Au panneau pédagogique, continuer tout droit et suivre la passerelle en bois.
  2. Au carrefour, continuer tout droit pour aller voir la source de la Creuse. Revenir sur ses pas et tourner à gauche au carrefour. 
  3. A l’intersection avec la randonnée "ligne de partage des eaux" (balisage goutte d’eau rouge), prendre à droite et suivre le petit sentier dans les bois.
  4. Au carrefour en T, tourner à gauche. De retour sur la route, prendre à gauche pour rejoindre le parking.
  • Départ : Parking des Sources de la Creuse, le Mas d’Artiges
  • Arrivée : Parking des Sources de la Creuse, le Mas d’Artiges
  • Communes traversées : Le Mas-d'Artige

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Platelage dégradé cassant et glissant par endroits, soyez prudents.

Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis La Courtine, emprunter la D982 en direction de Felletin. Continuer tout droit pendant 10 km, et tourner à gauche sur la D8 en direction de Féniers. Le parking se situe 50m plus loin.

Stationnement :

Parking des Sources de la Creuse, le Mas d’Artiges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.