Du lac du Deiro à Las Vergnas
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du lac du Deiro à Las Vergnas
Égletons

Du lac du Deiro à Las Vergnas

Histoire
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur la voie royale parcourez la campagne pour rejoindre le village de Darnets et le site de Las Vergnas.

Du bord du lac du Deiro, à la zone humide de las Vergnas, en passant au bord de la rivière, l’eau accompagne votre parcours. Cet itinéraire linéaire emprunte une ancienne route commandée par Turgot intendant du Limousin à la fin du XVIIIème siècle, la voie royale. Elle vous conduira au circuit de découverte de las Vergnas, une précieuse zone humide qui cache bien des richesses. Ponton, passerelles vous permettront de visite et de comprendre ce site à préserver.


Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire

La voie royale

Au VXIIIème siècle, les voies de communication en Corrèze sont quasi inexistantes ou difficilement praticables. En effet, le relief est important et les zones humides fréquentent. Afin de favoriser les échanges entre les villes (axe Bordeaux–Lyon) et le commerce, de nouvelles routes voient le jour dans la seconde moitié du XVIIIème. Les travaux sont dirigés par Pierre Marie Jérôme Trésaguet ingénieur en chef des ponts et chaussés collaborateur de Turgot intendant du Limousin (de 1761 à 1774).
lire la suite
Patrimoine

Oratoire et église de Darnets

L’Eglise St Maurice du XIIème siècle se compose d’une architecture romane, l’abside est encadrée de moulures en boudins, l’extérieur plusieurs modillons du XIIème soutiennent la corniche. Le style gothique s’affirme avec les trois chapelles de cœur et leurs croisées d’ogive (XVI). A l’intérieur pas moins de 41 blasons peints sont représentés ainsi que des peintures et litres funéraire de différentes époques. La magnifique croix calcaire de l’oratoire est du XVIème.
lire la suite
Flore

Las Vergnas

Propriété de la commune de Darnets, le site de Las Vergnas de 9ha vous propose de découvrir différents milieux naturels (zone humide, lande…) ainsi que les espèces qu’ils abritent. Un sentier agrémenté de panneaux explicatifs vous permet de circuler au cœur de ces espaces et de comprendre toute leurs richesses. Ce site est géré par la commune de Darnets en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels du Limousin.
lire la suite
Flore

Les zones humides

Les zones humides présentent une grande importance pour la préservation de la ressource en eau, tant quantitative que qualitative. Elles sont comparées à des stations d’épurations naturelles… (lire la suite panneau N°1).
lire la suite
Faune

Les amphibiens

Chez les crapauds et les grenouilles, la majeure partie des échanges respiratoires se font par la peau et les muqueuses de la bouche très riche en vaisseaux sanguins…. (lire la suite panneau N°2).
lire la suite
Flore

Les zones humides boisées

L’aulne (Alnus glutinosa) est un arbre de la famille des bétulacées comme le bouleau. Il est encore nommé vergne ou verne. L’aulne glutineux est nommé ainsi en raison de ses jeunes pousses collantes… (lire la suite panneau N°3).
lire la suite
Etang

La Serve

Cette ancienne mare, restaurée par la commune, autrefois appelée « cerbe ou serve», capture l’eau en tête de vallon. Maçonnée en grosses pierres liées par un mortier argileux chaulé, elle assurait l’abreuvement du bétail et l’irrigation des prés en contrebas. Certaines serves permettaient de récolter du cresson, d’autres permettaient de faire tremper le chanvre afin d’en ramollir les fibres. Eloignée du village et oubliée de la mémoire des anciens, ses fonctions hormis l’irrigation restent vagues.
lire la suite

Description

ATTENTION a compter du 10 septembre 2021 jusqu'au 31 décembre 2021 la passerelle du lac et le tunnel sous la route ne seront pas accessible pour cause de travaux sur la digue du lac. Le point de dépar du circuit est repoussé au N°2
  1. Rejoindre le chemin qui longe le lac par la droite, traverser la passerelle du déversoir et passer par le tunnel sous la route. Longer la rivière. Emprunter une passerelle. A la route prendre à gauche puis poursuivre sur le chemin. A une patte d’oie continuer à gauche.
  2. A la route monter à droite sur 300 m puis tourner à gauche sur un chemin. Traverser une route et suivre le chemin sur la gauche. De nouveau sur une petite route, prendre à gauche, passer au-dessus de la rivière et continuer sur le chemin.
  3. Prendre à droite la route qui traverse la voie ferrée et poursuivre jusqu’au village de Veuillac. Dans le hameau attention prendre une petite route à gauche en épingle puis continuer tout droit sur un chemin pavé (voie royale). A la route à droite puis de suite au croisement à gauche. Laisser la route pour prendre un chemin à droite qui contourne le village de la Barrière, continuer tout droit.
  4. A la route poursuivre en face par une piste, puis tourner à droite sur un chemin, continuer tout droit. Sur la route départementale aller à gauche. Au croisement (croix des Rameaux) descendre vers l’église Saint-Maurice et l’oratoire et remonter vers le centre bourg.
  5. Au croisement, poursuivre en face direction le Montusclat. Laisser un chemin à droite et descendre sur la route jusqu’au pont pour accéder au point de départ de la visite de Las Vergnas.
  6. Au panneau d’accueil engager vous sur la passerelle, longer le ruisseau vers l’amont. Traverser de nouveau une passerelle puis emprunter le ponton qui permet de traverser la zone humide. Passer ensuite une deuxième passerelle et poursuivre sur le sentier. A la rencontre d’un chemin bifurquer à gauche pour rejoindre l’ancienne « serve » (mare maçonnée et aménagée). Continuer sur le chemin puis tourner à gauche pour revenir vers la zone humide.
  7. A la route, prendre à droite pour rejoindre le bourg de Darnets.
Départ : Lac du Deiro
Arrivée : Las Vergnas, Darnets
Communes traversées : Égletons, Moustier-Ventadour, Darnets

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION Point de Départ porté au N°2 à compter du 10 septembre 2021 jusqu'au 31 décembre 2021

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A, 5 km d'Egletons, suivre la D1089 direction Ussel. Prendre à gauche par l’hôtel Ibis pour rejoindre le parking du lac du Deiro.

Stationnement :

Parking Lac du Deiro

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :