Balade chambertoise
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balade chambertoise
Chamberet

Balade chambertoise

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit qui permet de découvrir les attraits de Chamberet et ses alentours, à travers forêts de feuillus et prairies.
Qu’il s’agisse de l’arborétum, des points de vue sur les Monédières ou du patrimoine bâti, ce circuit présente bien des points intéressants, dont notamment l’église et son trésor, ou encore les urnes funéraires gallo-romaines.

Les 6 patrimoines à découvrir
Site de visite

Maison de l'Arbre de Chamberet

Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.
Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.

lire la suite
Petit patrimoine

Ancien Four

Ce four à pain, dit « de l’Angle », date de la seconde moitié du XIXème siècle et porte probablement son nom en raison de son emplacement ; à la convergence de deux chemins : un chemin en creux sur lequel s’ouvre le four à pain (mur gouttereau sud) et une voirie, probablement plus récente, passant à l’arrière du four. C’était le fournier qui avait en charge son utilisation et les villageois lui apportaient leurs pains à cuire, les jours de cuisson. C’est sous le règne de Saint-Louis, au XIIIème siècle, que les fourniers de villes reçurent le titre de boulangers.

lire la suite
Faune

Parc à daims

Le daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés. Le daim est un animal de taille moyenne. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.
lire la suite
Flore

Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Architecture

Château de Lafarge

La famille de Boisse posséda le château de La Farge du Moyen-âge jusqu'à la Révolution. Le chevalier croisé André de Boisse acquit en 1237 une rente sur les terres de Lafarge. Le dernier seigneur ayant habité La Farge est le marquis Stanislas de Boisse qui émigra en 1881. En 1881, M. Talamon, négociant à Paris, achète et restaure le domaine. Pour le jardin il fit appel à Edouard André, célèbre paysagiste.
lire la suite
Patrimoine

Eglise de Chamberet et son trésor classé

L’église a été construite de 1121 à 1137 par les moines d’Uzerche avec le concours des Comborn. Dédiée à Saint Dulcet, dont le corps fut transféré en Limousin pour y être enseveli, l’édifice a subi de nombreuses transformations à la suite de plusieurs incendies (1590, 1818, 1881). Le clocher fut reconstruit en 1660. Un trésor a été aménagé sous son clocher. Parmi les 3 châsses-reliquaires médiévales présentées, la grande châsse de St Dulcet est la plus remarquable. C’est un véritable témoignage des savoir-faire des émailleurs et orfèvres limousins du XIIIème siècle. A côté du portail, une pierre tombale médiévale est dressée telle une croix monumentale sur un soubassement.

lire la suite

Description

  1. Traverser l’arboretum par la piste principale, puis continuer à droite jusqu’à la route.
  2. Au croisement, prendre à gauche à 200 m, puis tourner à nouveau à gauche pour passer devant un ancien four.
  3. Au bout du chemin, prendre à droite puis la 1ère à gauche sur 1 km jusqu’au village de Journiac (point de vue sur les Monédières).
  4. Tourner à gauche et continuer sur le chemin, puis franchir un ruisseau et continuer jusqu’à un carrefour.
  5. (Hors-circuit : le chemin le plus à droite conduit à la stèle Marcelle Delpaste, poétesse occitane – AR de 20min)
  6. Au carrefour, prendre à gauche, puis tourner à droite dans le village de Ciblac. Continuer sur le chemin au bout du village sur plus d’1 km.
  7. (Hors-circuit : A l’intersection, le chemin à droite conduit à la chapelle Saint Dulcet – AR de 25min)
  8. A l’intersection, tourner à gauche et emprunter la route en direction de Chamberet. Dépasser le camping de Chalets et le parcours dans les arbres pour continuer en direction du bourg.
  9. Au stop, prendre à droite puis, au carrefour suivant, tourner à gauche en direction de Limoges. Monter jusqu’au champ de foire, tourner à gauche et descendre le rue Marvent.
  10. Dans le virage, prendre le chemin à gauche et rejoindre l’arboretum.
Départ : Maison de l’arbre, Chamberet
Arrivée : Maison de l’arbre, Chamberet
Communes traversées : Chamberet

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Mairie de Chamberet

1 Place de la Mairie, 19370 Chamberet

05 55 98 30 12

En savoir plus

Maison de l'arbre et de la nature (office de tourisme)

1 route de Schillingsfurst, 19370 Chamberet

http://www.maison-de-larbre.com

maisondelarbre@orange.fr

05 55 97 92 14

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gare la plus proche : Lacelle (15km)
Bus : CFTA Tulle – Ligne LR6


Accès routiers et parkings

En venant de Treignac ou Surdoux, par la D16.
En venant de Lacelle, par la D132.

Stationnement :

Maison de l’arbre, Chamberet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :