Circuit de Peyrat-le-Château
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de Peyrat-le-Château
Peyrat-le-Château

Circuit de Peyrat-le-Château

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce petit bourg au passé gallo-romain et au patrimoine architectural exceptionnel vous dévoilera bien des surprises.
Découverte de l'histoire de Peyrat-le-Château guidé par l'omniprésence de l'eau, l'étang du bourg, la rivière de la Maulde, enrichi de son patrimoine bâti, ses lavoirs et moulins sans oublier sa Tour Carrée qui vous dévoilera son passé.

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Fontaine

Ici se tenaient les marchés et foires aux bestiaux, sur un sol en terre battue. Au centre de la place, se tient la fontaine St Martin. Difficile à dater, elle est attestée dans un acte de 1354. Elle servait à alimenter le bourg en eau potable. Sur cette place, était également bâtie la gare de tramway, terminus de la ligne Limoges/Peyrat Le Château, qui a fonctionné de 1913 à 1949. En haut de la place, se trouve le bâtiment Mairie-Ecole (1899).
lire la suite
Patrimoine

Moulin de la Tour

Daté du 15e siécle, ce moulin est devenu une minoterie au 20e siécle, alimenté par l'étang, le moulin a fonctionné jusque dans les années 1980.
lire la suite
Patrimoine

Tour Carrée

La Tour Carrée a été édifiée au XVe siècle. Elle est le seule vestige de la fortersse, qui comportait cinq tours. Dominant l'étang, elle est flanquée de murailles de quatre mètres d'épaisseur et se compose de quatre étages voutés. Elle fût l'une des cinq portes de la ville, à l'époque moyenâgeuse.
lire la suite
Etang

Etang de Peyrat le Château

Creusé dès le XVème siècle, il servait à l'époque de réserve d'eau pour les incendies, de bassin de rouissage du chanvre, et d'abreuvoir pour les animaux. C'est aujourd'hui un espace de 7,5 hectares au cœur du bourg de Peyrat le Château. 
lire la suite

Description

  1. De la grande place de Peyrat-le-Château, traverser la D940 et prendre une petite route derrière la pharmacie. Au croisement, prendre à gauche et arriver sur la D5 qui conduit à Saint-Léonard-de-Noblat.
  2. Se diriger à gauche et emprunter le premier chemin sur la droite. Longer une habitation et arriver à un croisement. Prendre à droite sur une petite route et, après 200m, tourner à droite. Passer le pont de Grelinty. 
  3. Bifurquer à droite dans un petit sentier. Le chemin se poursuit le long de la Maulde et s’enfonce dans la fraîcheur d’un bois. Découvrir la flore caractéristique de ce milieu marécageux (carex, molinies...). Déboucher sur une petite route, la prendre à droite et arriver sur la D5.
  4. Prendre à droite et tout de suite à gauche dans un chemin longeant la Maulde. Continuer toujours sur le même chemin, prendre une piste sur la gauche et une petite route à droite.
  5. Emprunter une piste à gauche, descendre, atteindre une route ; la prendre à droite et tourner tout de suite à gauche dans une ruelle avant la Maison des Moulins.
  6. Possibilité de rentrer dans un bâtiment ouvert au public et voir les meules de l’ancien moulin à papier. Passer sur une passerelle afin d’atteindre une petite île sur la Maulde. La traverser et emprunter une autre passerelle . Prendre à gauche sur la route et encore à gauche au croisement. Franchir le pont sur la Maulde.
  7. Tourner tout de suite à droite dans un petit sentier en sous- bois parallèle à la route de Peyrat-le-Château. Traverser une route, continuer tout droit. Dans un virage, prendre le chemin à gauche et arriver au pied de la Tour.
  • Départ : Place du Champ de Foire, Peyrat-le-Château
  • Arrivée : Place du Champ de Foire, Peyrat-le-Château
  • Communes traversées : Peyrat-le-Château

Profil altimétrique


Recommandations

Etape 2:
> Possibilité de raccourci en prenant à droite sur la D 5.

Etape 6:
> Prudence, passerelle dégradée, défectueuse.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Limoges, direction Eymoutiers (D979), puis Peyrat-le-Château (D940).

Stationnement :

Place du Champ de Foire, Peyrat-le-Château

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :