Tour du Lac de la Vaud-Gelade
Dans une ambiance naturelle et sauvage, le lac de La Vaud-Gelade est entouré d'un paysage de landes et tourbières.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix de Neypoux
Croix de Neypoux - Ouvrage
Fontaine Les Salles
Fontaine les Salles - Source
Ruisseau de Vergnolas
Ruisseau de Vergnolas - Lac
Lac de Lavaud-Gelade
Au XVIIème siècle, les registres paroissiaux portent "Lavaud de gelée" comme orthographe pour le village voisin du lac. Situé sur le plateau de Millevaches, le lac de Lavaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300 ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux. Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4 km de long.
Description
- De la place de l’église de Saint-Marc-à-Loubaud, suivre Royère-de-Vassivière. Environ 1km après le village, tourner à gauche vers Neypoux. Gagner une croix.
- Prendre à gauche et traverser Neypoux.
- Tourner à droite puis, après 250m, descendre à droite vers la rivière et le moulin de Canque. Point de vue sur le lac. Continuer par la piste, (landes sèches), qui s’élève vers la D51. La traverser.
- Monter dans le chemin à droite (fontaine des Salles). Traverser une ferme et prendre le chemin en face vers la D51. La suivre jusqu’au village de Feix, (panorama). Passer le village puis un virage marqué.
- Monter à gauche dans un chemin en sous-bois. Continuer vers le village de Vergnolas.
- Avant la rue, tourner deux fois à droite, passer derrière une grange, puis emprunter à gauche un chemin creux. Couper la D51 et continuer en face pour faire le tour de La Jarousse en empruntant, au retour, le chemin de crête. Rejoindre la D51, la suivre à droite et retrouver la bifurcation de l’aller vers le village de Vergnolas. Tourner à droite dans la rue principale (croix), et gagner la D51.
- Suivre en face le chemin creux qui descend (pêcherie à gauche). Après le ruisseau, quitter le chemin principal et monter à gauche dans le bois. Couper la D51 et prendre le chemin en face (croix), qui débouche sur la D51.
- La suivre à gauche sur 250m, puis tourner à droite dans le chemin en sous-bois.
- Suivre la route à droite vers Vincent, laisser le hameau ainsi qu’un chemin à gauche et arriver au barrage de La Vaud-Gelade.
- Passer sur cette digue en terre de plus de 20m de haut et continuer sur la route.
- Prendre la première petite route à gauche, une deuxième encore à gauche à 300m puis tourner à droite à la fin de la descente pour rejoindre le hameau de Rubeyne (fontaine).
- À la dernière maison, prendre le chemin à gauche, puis tourner à droite. Au croisement poursuivre par le chemin qui monte (panorama).
- Prendre à droite le chemin dans un pré. Descendre jusqu’à Pelletanges. Vue sur le lac.
- Une fois sur la route prendre à gauche : chênes. Dans le virage (croix) s’engager dans le sentier à gauche ; après une autre croix, poursuivre par la piste à droite jusqu’à un croisement.
- Descendre à gauche en sous-bois.
- Prendre à droite la route, puis le sentier, puis à nouveau la route pour rentrer à Saint-Marc-à-Loubaud
- Départ : place de l'église, Saint-Marc-à-Loubaud
- Arrivée : place de l'église, Saint-Marc-à-Loubaud
- Communes traversées : Saint-Marc-à-Loubaud, Gentioux-Pigerolles et Royère-de-Vassivière
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'information de Felletin
Place Quinault, 23500 Felletin
Office de Tourisme Le Lac de Vassivière
Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité2
- Hébergement