Les Fayes
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Fayes
Chamberet

Les Fayes

Histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire vous fera naviguer au milieu de l'immense forêt des Fayes pour arriver au point de vue à la stèle Marcelle Delpastre.
L’écrivaine Marcelle Delpastre a retracé tous les contes et légendes qui hantaient ces bois et effrayaient nos ancêtres. Cette magnifique forêt est la richesse de la commune car elle fournissait nourriture et refuges.

Les 10 patrimoines à découvrir
Site de visite

Maison de l'Arbre de Chamberet

Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.
Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.

lire la suite
Faune

Parc à daims

Le daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés. Le daim est un animal de taille moyenne. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur Germont

Vous pouvez observer le Puy de Germont au sommet duquel vous découvrirez un paysage magnifique qui s’étend jusqu’à Limoges. L’écrivaine Marcelle Delpastre aimait venir s’asseoir, en gardant ses vaches, sur ce sommet qu’elle appelait (ainsi que dans ses romans) « le Pisse-Chien » ! Marcelle Delpastre a conté toutes les antiques traditions et les contes et légendes qui s’y sont accolées. Née le 2 septembre 1925 à Germont elle y décèdera le 6 février 1998.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le Mont-Gargan

Culminant à 721 m, ce mont est classé monument et site naturel depuis 1983.
A son sommet, on trouve la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, bâtie entre 1868 et 1871 grâce à l’Abbé Louis Joyeux, alors curé de Surdoux et de Saint-Gilles-les-Forêts. De style néo-gothique, elle est faite de granit et de pierres extraites de carrières locales.
Haut lieu de la résistance limousine, ce mont fut le site de parachutages alliés mais aussi d’un affrontement sanglant en juin 1944 contre l’armée allemande.
lire la suite
Point de vue

Stèle de Marcelle Delpastre

Au sommet du Puy des Fayes vous découvrirez un paysage magnifique qui s’étend jusqu’à Limoges, avec le Mont Gargan et le Mont Ceix. L’écrivaine Marcelle Delpastre aimait venir s’asseoir, en gardant ses vaches, sur ce sommet qu’elle appelait (ainsi que dans ses romans) « le Pisse-Chien » ! Marcelle Delpastre a conté toutes les antiques traditions et les contes et légendes qui s’y sont accolées. Née le 2 septembre 1925 à Germont elle y décèdera le 6 février 1998.
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le massif des Monédières et Chamberet

Juste avant le village de Jourgnac, un panorama permet de découvrir le massif des Monédières avec le Suc au May, le Puy de la Monédières et la pierre des druides. Le paysage atteste d’une forte activité sylvicole et de l’empreinte de l’homme sur le territoire.
lire la suite
Flore

Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Architecture

Château de Lafarge

La famille de Boisse posséda le château de La Farge du Moyen-âge jusqu'à la Révolution. Le chevalier croisé André de Boisse acquit en 1237 une rente sur les terres de Lafarge. Le dernier seigneur ayant habité La Farge est le marquis Stanislas de Boisse qui émigra en 1881. En 1881, M. Talamon, négociant à Paris, achète et restaure le domaine. Pour le jardin il fit appel à Edouard André, célèbre paysagiste.
lire la suite
Petit patrimoine

Bourg de Chamberet

Les vestiges du Château de Chamberet et les urnes funéraires gallo-romaines ponctuent ce parcours de par son passage au cœur du village. De plus, le monument aux morts de Chamberet présente une particularité : une figure féminine commémore la grand guerre, comme dans 33 autres communes du Limousin.

lire la suite
Patrimoine

Eglise de Chamberet et son trésor classé

L’église a été construite de 1121 à 1137 par les moines d’Uzerche avec le concours des Comborn. Dédiée à Saint Dulcet, dont le corps fut transféré en Limousin pour y être enseveli, l’édifice a subi de nombreuses transformations à la suite de plusieurs incendies (1590, 1818, 1881). Le clocher fut reconstruit en 1660. Un trésor a été aménagé sous son clocher. Parmi les 3 châsses-reliquaires médiévales présentées, la grande châsse de St Dulcet est la plus remarquable. C’est un véritable témoignage des savoir-faire des émailleurs et orfèvres limousins du XIIIème siècle. A côté du portail, une pierre tombale médiévale est dressée telle une croix monumentale sur un soubassement.

lire la suite

Description

  1. Traverser l’arboretum par la piste principale, puis continuer à droite jusqu’à la route. Au croisement, prendre à gauche et suivre la route. Emprunter le sentier à gauche, passer devant un vieux four et tourner de nouveau à gauche. Longer un parc à Daims, au bout du chemin prendre à droite et monter vers le relais de téléphone. Continuer le chemin, passer devant une maison puis tourner à gauche sur la route pour aller jusqu’à la D16 pour tourner à droite vers la forêt des Fayes.
  2. Après 1 km prendre à droite dans le chemin commençant juste après le premier délaissé de route. Dans la descente quitter le chemin à gauche et continuer jusqu’à un ruisseau. Franchir le gué, prendre à gauche et rejoindre la route.
  3. Tourner à droite, dans le village de Bonnat et suivre le chemin principal. Au sommet tourner à gauche puis à droite, contourner le puy du saumont, puis monter progressivement vers le sommet. Tourner à droite puis passer devant un chalet. Sur la route tourner à gauche puis prendre le chemin en face.
  4. Sur la D16 faire un gauche-droite pour monter à la stèle Marcelle Delpastre. Redescendez sur la D16 et tourner à gauche sur la route en direction du Germont. Suivre la route sur environ 500 m  et tourner à gauche au coin d’une grange dans un vieux chemin. Continuer sur un chemin qui traverse des prairies et profiter d’un nouveau point de vue sur les Monédières et le village de Chamberet. Descendre sur un chemin à forte déclivité.
  5. Tourner à droite dans un chemin qui vous fera contourner le village de Jourgnac. (le chemin traverse un champ).
  6. En face à l’allée du château de Lafarge, tourner à gauche puis à droite dans Ciblat. Passer ensuite devant le camping et revenir dans Chamberet par la route.
Départ : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
Arrivée : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
Communes traversées : Chamberet

Profil altimétrique


Recommandations

Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prendre du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Maison de l'arbre et de la nature (office de tourisme)

1 route de Schillingsfurst, 19370 Chamberet

http://www.maison-de-larbre.com

maisondelarbre@orange.fr

05 55 97 92 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dans le bourg de Chamberet prendre la D3 en direction d’Eymoutiers et tourner à gauche au rond-point.

Stationnement :

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :