Le Mont-Ceix
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Mont-Ceix
Chamberet

Le Mont-Ceix

Histoire
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte d’un plateau connu pour sa chapelle et ses panoramas exceptionnels sur les monts corréziens et Haut-Viennois.
Un livre pourrait peut-être suffire à décrire l’histoire du Mont-Ceix tant elle est riche. Le Mont-Ceix est le centre de toute la civilisation locale sinon régionale.
Ce vaste plateau culminant à 729 mètres, riche par sa terre et son eau qui jaillit en abondance a rendu de nombreuses pièces de monnaies de toutes époques et des tuiles de couvertures. Il existe aussi une chapelle.
Ce circuit est doté de panoramas exceptionnels sur les monts corréziens et la campagne environnante.


Les 9 patrimoines à découvrir
Site de visite

La Maison de L'Arbre

Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.
Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.

lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le Mont-Ceix

Un magnifique panorama sur le mont cé s’offre à vous. A l’est le Puy d’Encenat surplombe le village de Trarieux. Le village vacances de Scoeux offre quant à lui toutes les commodités d’accueil pour un séjour réussi à Chamberet.
lire la suite
Savoir-faire

Centre équestre et village vacances

Le centre équestre des roches de Scoeux dispose de toutes les infrastructures nécessaires aux différentes disciplines de pratique de l’équitation. Deux manèges olympiques couverts et deux carrières extérieures font de ce centre équestre un pôle d’activité incontournable de la commune.
lire la suite
Rivière

La Soudaine

La Soudaine prend naissance vers 685 mètres d'altitude, à 500 mètres environ à l'est du village de Saint-Hilaire-les-Courbes.
Sa longueur est de 25,8 kilomètres et son bassin versant s'étend sur 102 km. La totalité de son parcours s'effectue sur le territoire du parc naturel régional de Millevaches.
Elle est répertoriée 1ère catégorie piscicole et la pêche de la Truite ainsi que la pêche à la mouche peuvent y être pratiqués.
Il s’agit d’une rivière moyenne, avec des courants moyens à rapide, peu profonde, dont les accès restes faciles et le cadre sauvage.
On y trouve une bonne population de « truites fario », dont la taille légale de capture est de 20 cm.

lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le massif des Monédières

Juste avant le village de Jourgnac, un panorama permet de découvrir le massif des Monédières avec le Suc au May, le Puy de la Monédières et la pierre des druides. Le paysage atteste d’une forte activité sylvicole et de l’empreinte de l’homme sur le territoire.
lire la suite
Flore

Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Architecture

Château de Lafarge

La famille de Boisse posséda le château de La Farge du Moyen-âge jusqu'à la Révolution. Le chevalier croisé André de Boisse acquit en 1237 une rente sur les terres de Lafarge. Le dernier seigneur ayant habité La Farge est le marquis Stanislas de Boisse qui émigra en 1881. En 1881, M. Talamon, négociant à Paris, achète et restaure le domaine. Pour le jardin il fit appel à Edouard André, célèbre paysagiste.
lire la suite
Petit patrimoine

Bourg de Chamberet

Les vestiges du Château de Chamberet et les urnes funéraires gallo-romaines ponctuent ce parcours de par son passage au cœur du village. De plus, le monument aux morts de Chamberet présente une particularité : une figure féminine commémore la grand guerre, comme dans 33 autres communes du Limousin.

lire la suite
Patrimoine

Eglise de Chamberet et son trésor classé

L’église a été construite de 1121 à 1137 par les moines d’Uzerche avec le concours des Comborn. Dédiée à Saint Dulcet, dont le corps fut transféré en Limousin pour y être enseveli, l’édifice a subi de nombreuses transformations à la suite de plusieurs incendies (1590, 1818, 1881). Le clocher fut reconstruit en 1660. Un trésor a été aménagé sous son clocher. Parmi les 3 châsses-reliquaires médiévales présentées, la grande châsse de St Dulcet est la plus remarquable. C’est un véritable témoignage des savoir-faire des émailleurs et orfèvres limousins du XIIIème siècle. A côté du portail, une pierre tombale médiévale est dressée telle une croix monumentale sur un soubassement.

lire la suite

Description

  1. Au rond-point suivre la direction les roches de scoeux, 200 m après être passé sur le pont, tourner à gauche dans un chemin en herbe qui monte le long de la route.
  2. Tourner à gauche sur la grande piste, après 1 km prendre le chemin qui monte sèchement à droite vers le village des roches de scoeux. Traverser le village vacances puis tourner à gauche dans le chemin qui descend devant les écuries. Une fois sur la grande piste tourner à droite puis à gauche sur la route pour vous diriger vers le village du Joulageix. Prendre la route pendant 2 km et suivre la direction du village du Masmonteil et de Fontevialle.
  3. Dans le village de Fontevialle tourner à gauche vers le lieu-dit Combelane, prendre le chemin qui monte à gauche au coin de la grange. Sur la route prendre en face vers le village d’Ensenat, puis tourner à gauche dans un chemin qui part entre les vieilles maisons.
  4. Sur la départementale faire un gauche droite pour prendre la piste forestière du Mont-Ceix pendant 1,5 km. Tourner ensuite à droite dans un chemin descendant vers le village du Mazaufroid. Descendre jusqu’à la D182 et une fois sur la D3 prendre la direction de Bonnat.
  5. Dans Bonnat suivre la direction les Borderies et tourner à gauche sur un chemin qui monte jusqu’au sommet de la forêt des Fayes. Traverser la D16, avant d'entrer dans le village de Jourgnac tourner à droite dans un chemin qui vous fera contourner ce lieu-dit.
  6. Face à l’allée du château de Lafarge, tourner à gauche puis à droite dans Ciblat. Passez ensuite devant le camping et revenez dans Chamberet par la route.
Départ : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
Arrivée : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
Communes traversées : Chamberet

Profil altimétrique


Recommandations

Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prendre du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Maison de l'arbre et de la nature (office de tourisme)

1 route de Schillingsfurst, 19370 Chamberet

http://www.maison-de-larbre.com

maisondelarbre@orange.fr

05 55 97 92 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dans le bourg de Chamberet, prendre la D3 en direction d’Eymoutiers et tourner à gauche au rond-point.

Stationnement :

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :