Le Puy Mamoulaud
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puy Mamoulaud
L'Église-aux-Bois

Le Puy Mamoulaud

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade parsemée des petites églises de chaque village traversé au rythme des paysages. Une immersion en pleine nature ; un parcours revigorant et calme au cœur de la flore locale.
Dès le départ, à l’arrière de l’ancien bâtiment mairie-école, une vue plongeante permet de découvrir le site pittoresque de l’église romane du XIIème siècle, avec son cimetière qui l’entoure en partie. A l’image des hameaux traversés du Freysseix et de Villevaleix, une impression de calme et de sérénité se dégage de ce parcours, entre clairières et forêts.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Les Quatre Routes

    Au croisement, nommé « Les Quatres Routes », possibilité de profiter du point de vue sur le Mont Gargan et ses environs.
  • Source

    L’Ancienne Source de Villevaleix

    L’Ancienne source de Villevaleix était à l’époque le point d’eau du hameau. Aujourd’hui, le ruisseau de Villevaleix prend sa source vers 800 m d’altitude sur la commune de Saint-Setiers.
  • Patrimoine

    L’Eglise-aux-Bois

    Assoupi au milieu des prés avec la forêt en toile de fond, L’Eglise-aux-Bois porte bien son nom. La petite église, isolée des habitations, a conservé le cimetière dont étaient jadis environnés tous les sanctuaires. Le clocher-mur triangulaire a été reconstruit au XIXème siècle. De cette époque datent aussi le maître-autel et la chaire. L’église renferme un groupe de la Vierge de Pitié en pierre, très mutilé, du début du XVIème siècle. Un baptistère en granit, une statue Saint-Christophe du XIIème siècle, une piéta du XVème siècle sont classés monuments historiques.


Description

  1. Emprunter le chemin herbeux sur l’arrière du bâtiment Marie/Ecole, après environ 40 0m, jusqu’au carrefour.
  2. Prendre tout droit sur une route qui monte légèrement jusqu’à atteindre le village de Freysseix (2 km). Une fois au village, prendre à droite et se diriger au croisement pour prendre à gauche en direction du village de Villevaleix.
  3. En arrivant au village de Villevaleix, prendre à gauche, traverser le village. Avant la dernière maison, tourner à gauche et descendre le chemin pour accéder à l’ancienne source en bas de la première descente.
  4. Continuer ensuite le sentier qui contourne le « Puy Mamoulaud » par le sud. Une fois sur la route, tourner à gauche pour voir le petit étang.
  5. Juste après l’étang, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à l’Eglise romane de Saint-Christophe entourée de son petit cimetière. Remonter enfin sur la route, puis prendre en face pour regagner le point de départ.
  • Départ : Parking de la mairie, L'Eglise-aux-Bois
  • Arrivée : Parking de la mairie, l'Eglise-aux-bois
  • Communes traversées : L'Église-aux-Bois

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Transport

Gare la plus proche : Lacelle (2,5 km)

Accès routiers et parkings

A 2,5 km de Lacelle, suivre la RD940 puis prendre (à gauche) la D132E2 en direction de La Chassagne.

Stationnement :

Parking de la mairie, L'Eglise-aux-Bois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :