Le chemin de l'eau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le chemin de l'eau
Faux-la-Montagne

Le chemin de l'eau

Curiosités géologiques
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte d’une autre facette des richesses architecturales et naturelles dont regorge le Plateau de Millevaches ou se cachent ses plus beaux trésors.
Circuit où se mêlent patrimoine bâti et patrimoine naturel remarquable pour ravir les amoureux de vieilles pierres et de nature sauvage. Le Plateau de Millevaches n’a de cesse de nous surprendre et de nous transporter dans des univers singuliers et méconnus qui gravent ces moments de plénitude dans notre mémoire.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Curiosité géologique

    Les rochers de Clamouzat

    Ce site protégé d’une superficie de 116 hectares, possède également un grand intérêt botanique et géologique qui en fait un lieu remarquable. La grande dalle rocheuse longue de 200 m en « dos de baleine », permet d’appréhender un superbe paysage de landes et tourbières et plus au loin, de nombreux puys du Plateau de Millevaches.
  • Ouvrage

    Le barrage du Chammet

    Cet ouvrage offre un lac très découpé d’une superficie de 87 ha, niché dans une cuvette de la Chandouille dans un écrin de bruyères au cœur du Plateau de Millevaches. Lieu très apprécié des pécheurs pour la diversité de ses poissons. Cette tourbière est un alvéole tourbeux occupé par des landes humides et des landes sèches. Les landes humides accueillent des zones de tourbière tremblante où se développent la Drosera. La présence de fourrés de genévriers rendent se site remarquable car très rare en Limousin.

  • Flore

    Lande

    Cette entité paysagère, si présente sur le Plateau de Millevaches offre des paysages singuliers où la richesse de la faune et la flore font de ce petit coin de France un lieu authentique, préservé  et dépaysant.
  • Patrimoine

    L'église de Faux-la-Montagne

    Cette église dédiée à Saint-Etienne, premier martyr de la chrétienté, fut construite au XIIIème siècle et fut inscrite au titre des monuments historiques en 1963. Sa restauration en 2010 a fait apparaitre sa maçonnerie de granite rose, huit siècles après son édification.

Description

  1. Du parking à 200 m en contrebas de l’intersection entre la D992 et la route menant à Jalagnat, prendre cette dernière à droite. Après le lotissement, descendre le chemin à droite.
  2. Franchir le Pont de la Gane, suivre le sentier montant et prendre à gauche le chemin en sous-bois. Passer entre deux prés et arriver à une intersection.
  3. Laisser la piste à droite et prendre 20 m plus bas le sentier à droite. Passer entre deux murets, arriver à un carrefour.
  4. Prendre à gauche (possibilité d’aller voir un moulin "miniature", en prenant la piste à droite). Traverser bois et tourbières, myrtilles en saison. Retrouver une route, la suivre sur la droite pendant 50 m.
  5. S’engager sur le chemin à la gauche (en continuant tout droit, possibilité d’aller aux Rochers de Clamouzat). Longer les ruines d’une cabane de berger et arriver face à trois hêtres remarquables. Traverser la route et continuer tout droit sur le même chemin. Deviner le village d'Arzaillers à droite. Variante : pour écourter la boucle (9 km) : prendre la route à gauche sur 200 m et suivre le GR 440.
  6. Traverser la route, prendre le chemin en face et continuer à droite sur le GR menant au Centre de Vacances EDF (possibilité d’aller voir le barrage du Chammet en traversant le Centre et en suivant le GR sur la droite).
  7. Avant le Centre monter à gauche un sentier. Atteindre un point de vue sur la tourbière de la Ribière de l’Age, traverser la D85. Continuer tout droit, arriver sur la D16 et se diriger à droite jusqu’à Loudoueineix.
  8. Dans ce petit village typique limousin monter à gauche la petite route se transformant en chemin. Au croisement continuer tout droit, passer devant la Croix de la Gane. Laisser un chemin sur la droite et prendre le suivant à droite, puis tout de suite à gauche.
  9. Traverser une forêt (on aperçoit à droite une lande), et arriver sur une piste. Prendre à droite puis à gauche, traverser le hameau de Bessat et suivre la petite route à droite.
  10. Prendre sur 200 m la D85 vers la droite (possibilité d’aller voir la tourbière de Bessat-Bellevue à droite).
  11. S'engager sur un chemin à gauche. Laisser un sentier qui part sur la gauche. Passer entre deux murets. Déboucher sur la D3.
  12. Prendre à droite pour revenir à Faux-la-Montagne.
  • Départ : Parking, Faux-la-Montagne
  • Arrivée : Parking, Faux-la-Montagne
  • Communes traversées : Faux-la-Montagne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information du Lac de Vassivière

23460 ROYERE DE VASSIVIERE

http://www.lelacdevassiviere.comtourisme@lelacdevassiviere.com05 55 64 75 11
Bureau d'information ouvert en saison
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 28,5 km de Felletin, prendre la D992.

Stationnement :

Parking, Faux-la-Montagne

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :