La Forêt de Mirambel - Circuit court
Sornac

La Forêt de Mirambel - Circuit court

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Direction la forêt de Mirambel pour un itinéraire sportif sur les pistes et sentiers forestiers des environs de Sornac.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Il est un raccourci du circuit "La Forêt de Mirambel - Circuit long". Ce circuit sportif, très roulant, ne présente pas de difficulté. Parcours très agréable sur des chemins forestiers. Idéal pour sortie un peu longue sans forcer.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Le bourg de Sornac

    La commune de Sornac, 754 habitants au dernier recensement, offre tous les services d’un bourg attractif. Ne manquez pas au départ ou retour de votre ballade un détour par sa magnifique église et son retable.
  • Rivière

    La Liège

    La Liège prend sa source à environ 815 mètres d’altitude au col du Massoubre pour se jeter dans la Diège. Ce cours d’eau de 25 km offre de magnifiques coins de pêche.
  • Patrimoine

    La forêt de Mirambel

    La forêt de Mirambel est d'origine ecclésiastique. Après avoir fait l'objet d'une appropriation par les habitants, elle a été propriété d'une famille noble. Suite à la Révolution, les habitants ont retrouvé leurs droits.
    D'une surface de 382 ha, elle est maintenant propriété de la commune qui en confie la gestion à l'ONF. A noter que les habitants bénéficient encore aujourd'hui du droit d'affouage : moyennant une petite redevance, ils peuvent couper du bois pour leurs besoins personnels.

  • Patrimoine

    La Courtine

    Même si le circuit ne passe pas au cœur du bourg, La Courtine est marquée par la présence d’un camp militaire d’entrainement de tout premier plan : il est aujourd’hui le 1er camp national pour sa capacité d’accueil (4 000 hommes) et le 5ème pour sa superficie. Même si l’activité militaire ne génère plus autant de vie dans le bourg qu’avant, il accueillait encore en 2016 une moyenne de 1 200 hommes par jour.
    Autre activité économique, l’usine Alsapan, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, emploie 150 personnes.

  • Point de vue

    Le domaine des Anouillards

    Le plateau de Millevaches n’est pas que le pays des « Mille Sources » : il se caractérise par la présence de nombreux étangs.
    Les propriétaires offrent pour certains de véritables domaines touristiques paradis des pêcheurs : c’est le cas du site des Anouillards avec son étang de 9 hectares. C’est également le cas de la commune à proximité du bourg autour de l’étang des Chaux.


Description

Balisage : flèches marrons
Départ de la Place de la Poste. Partir à l’opposé de la place du village en direction de la gendarmerie.

  • Départ : Place de La Poste, Sornac
  • Arrivée : Place de La Poste, Sornac
  • Communes traversées : Sornac, Bellechassagne, Saint-Rémy, Couffy-sur-Sarsonne, Saint-Martial-le-Vieux et La Courtine

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A 20 km de Meymac, suivre la D30.
A 20 km d'Ussel, suivre la D982 puis la D21.

Stationnement :

Place de La Poste, Sornac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.