Les Châteaux
Sornac

Les Châteaux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au « menu » de cette sortie, deux châteaux : Rochefort et Saint-Germain.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Ce circuit sportif présente quelques raidillons mais reste globalement assez roulant. Idéal pour une sortie physique un peu longue.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Rivière

    Les Entours

    Première halte de votre tournée, ce village éclos près de la Diège disposait de son moulin. Vous traverserez ce brin de rivière encore fragile mais déjà foisonnant de plantes et d’animaux. Née quelques kilomètres plus haut, la Diège parcourt la Haute-Corrèze 50 km durant pour finalement se jeter dans les gorges de la Dordogne.
  • Patrimoine

    Le château de Rochefort

    Bâti sur un éperon rocheux, le Château de Rochefort et sa chapelle dateraient du XIIIe siècle. Une branche cadette des seigneurs de Comborn s’y serait installée là au XIIIe siècle. Le château est privé et fermé au public.
  • Patrimoine

    La chapelle Saint-Jacques

    Cette chapelle date au moins du XIIIe siècle. Accolée à un petit cimetière, son clocher-mur est construit en toute simplicité, mais la qualité de ses encadrements de baies, son sol constitué d’un dédalle de tombes funéraires de religieux (n'hésitez pas à rentrer à l'intérieur) et sa voûte entièrement lambrissée en font un édifice remarquable.
  • Point de vue

    La vallée de la Diège

    Au retour du circuit, belle vue sur le Plateau de Millevaches et, en contrebas, le château de Saint-Germain qui domine la vallée de la Diège. Domination ou protection, la rivière paisible serpente en effet au milieu de magnifiques prairies au pied du château avant de reprendre sa fuite dans des gorges sauvages. Née quelques kilomètres en amont vers St-Setiers, elle se jette dans la Dordogne au niveau de la retenue du barrage de Marèges.
  • Patrimoine

    Le château

    S’il est fait mention dès le XVème siècle d’un château, cet édifice a connu une histoire tumultueuse : le bâtiment s’agrandit au cours des siècles mais l’infortune des propriétaires conduit au morcellement du domaine agricole ; le château devient par la suite un débit de boissons puis le réfectoire scolaire. Menaçant ruine, il faut attendre 1990 et un nouveau propriétaire qui engage des travaux de restauration. Privé, ce château ne se visite que virtuellement : http://mapage.noos.fr/lavolps/
  • Patrimoine

    Bellechassagne

    L’origine du nom « Bellechassagne » serait tout simplement « Belle Chênaie ». Elle est surnommée dans un écrit ancien « le Jardin de la Montagne, douce oasis au milieu des froides bruyères qui recouvrent si uniformément le Plateau de Millevaches. ». Une douceur de vivre adoptait par les 91 Bellechassagnois et Bellechassagnoises recensées en 2019.

Description

Balisage : flèches marrons
Départ de la Place de la Poste. Partir à l’opposé de la place du village en direction de la gendarmerie.

  • Départ : Place de La Poste, Sornac
  • Arrivée : Place de La Poste, Sornac
  • Communes traversées : Sornac, Saint-Sulpice-les-Bois, Saint-Germain-Lavolps et Bellechassagne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A 20 km de Meymac, suivre la D30.
A 20 km d'Ussel, suivre la D982 puis la D21.

Stationnement :

Place de La Poste, Sornac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.