Circuit du lac de Faux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du lac de Faux
Faux-la-Montagne

Circuit du lac de Faux

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Paysages de landes, prairies et fonds humides ont laissé place à 45 hectares d’étendue d’eau pour la production d’électricité.
Venez découvrir ce barrage construit entre 1947 et 1951, aux formes épurées, où la simplicité, l’élégance et le dépouillement de la construction suffisent à remplir les fonctions qui leur sont dévolues, les lignes s’harmonisent pleinement avec le paysage. Cet ouvrage d’art original n’existe qu’en deux exemplaires en Europe.

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Les lavoirs de Faux-la-Montagne

Apparus au XIXème siècle dans un souci de salubrité publique puis d’hygiène individuelle, les lavoirs publics étaient des lieux de sociabilité villageoise réservés aux femmes qui s’y rassemblaient par sympathie et où chacune avait sa place. Les hommes n’y venaient que pour en assurer l’entretien, évitant ainsi les quolibets des lavandières qui avaient la réputation d’avoir la langue bien pendue. Les lavoirs couverts ont souvent servi jusque dans les années 50.
lire la suite
Histoire

Faux-la-Montagne

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700 m d’altitude) en bordure ouest du plateau de Millevaches. Si la région ne fut pas toujours boisée, de nombreuses futaies de hêtres (ou fayards) ont dû cependant exister au Moyen Age aux abords du village. En effet "Faux", issu du latin fagus, signifie hêtre en vieux français ; au XVème siècle, le village s’appelait Faguo (altération occitane du latin fagus). Aujourd’hui, autour du lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXème siècle des landes pâturées par les moutons.
lire la suite
Patrimoine

L'église de Faux-la-Montagne

Cette église dédiée à Saint-Etienne, premier martyr de la chrétienté, fut construite au XIIIème siècle et fut inscrite au titre des monuments historiques en 1963. Sa restauration en 2010 a fait apparaitre sa maçonnerie de granite rose, huit siècles après son édification.
lire la suite
Ouvrage

Le barrage à voûtes

Le barrage à voûtes multiples a 8 cm d’épaisseur, 16,5 m de haut et 130 m de large.
lire la suite

Description

  1. De la place de Faux-la-Montagne, face à l’église du XIIème siècle, lavoir couvert à droite en contrebas, suivre la route de Gentioux (D992) sur 300 m jusqu’à la fontaine à la sortie du bourg.
  2. Prendre le "Chemin de la Fontaine-Pouilleuse" à gauche de la fontaine, laisser le chemin montant à gauche et atteindre le carrefour de Traluamont près du lac de Faux.
  3. Prendre à gauche le chemin qui longe le lac dans un bois de feuillus. Environ 700 m plus loin, monter à gauche par le chemin : il s’éloigne du lac et rejoint un carrefour.
  4. Descendre à droite par le sentier, atteindre une clairière avec de nombreux genêts et retrouver la rive du lac.
  5. A l’intersection, descendre à droite derrière la digue du Dorat. Ce barrage à voûtes multiples est d’un type rare en France. Remonter puis continuer à droite sur le sentier en bord de lac jusqu’à un chemin en sous-bois. Le prendre à droite, passer le pont de la rivière La Maulde et continuer jusqu’à un carrefour de chemins.
  6. Poursuivre tout droit jusqu’à une nouvelle intersection.
  7. Prendre à droite le chemin qui descend en sous-bois vers le lac. Le longer jusqu’à atteindre la D992.
  8. Suivre la D992 à droite (direction Faux-la-Montagne), franchir la digue, (point de vue de part et d’autre) et bifurquer à droite juste après celle-ci pour retrouver le sentier de l’aller.
  9. Tourner alors à gauche pour rejoindre Faux-la-Montagne.
Départ : Place face à l’église, Faux-la-Montagne
Arrivée : Place face à l’église, Faux-la-Montagne
Communes traversées : Faux-la-Montagne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information du Lac de Vassivière

23460 ROYERE DE VASSIVIERE

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 64 75 11

Bureau d'information ouvert en saison
En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.aubusson-felletin-tourisme.com

Accès routiers et parkings

A 35 km de Felletin, prendre la D992.

Stationnement :

Place face à l’église, Faux-la-Montagne

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :