Rencontre avec les éoliennes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Rencontre avec les éoliennes
Gentioux-Pigerolles

Rencontre avec les éoliennes

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Préparez-vous à découvrir des paysages grandioses qui vous combleront le cœur et l’esprit. Un bol d’air pur vous est généreusement offert !
Fleurtez avec les plus hauts sommets du Plateau de Millevaches pour admirer les paysages qui s’étalent devant vous. L’Auvergne nous offre un des plus beaux panoramas que vous puissiez espérer comme récompense de vos efforts : le massif du Sancy qui trône fièrement telle une toile de maître tout juste achevée. Photographes, à vos objectifs !

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

L’énergie éolienne

Au service de l’homme depuis des milliers d'années, l’énergie éolienne connaît aujourd’hui une utilisation de plus en plus prégnante qui génère un certain nombre de controverses auprès d'un public souvent sous informé. Et pourtant, l'énergie éolienne outrepasse ses vocations ancestrales pour désormais ralentir et atténuer les perturbations dramatiques liées à l’effet de serre.
lire la suite
Histoire

La maîtrise des projets éoliens

Des projets éoliens peuvent engendrer des nuisances mais qui sont le plus souvent maîtrisables à condition de mener une étude préalable sérieuse et de travailler en étroite collaboration avec les associations protectrices de l’environnement. La centrale située sur la commune de Peyrelevade comprend 6 éoliennes de 1500 kW chacune. Le centre du rotor de chaque éolienne se trouve à 64 m et son diamètre est de 70 m.
lire la suite
Rivière

Le ruisseau de Cubaynes

Le ruisseau de Cubaynes abrite, dans ses sous-berges et autres remous, une vie fourmillante et insoupçonnée. Les larves de Demoiselles cohabitent avec la vorace truite Fario et les larves d'Ephémères, lovés sous un caillou, profitent de l'excellente qualité des eaux. Le pêcheur, lisant à travers les flots, fouette les airs et pose délicatement son leurre à portée de gobage. On flirte ici avec l’essence même du plateau de Millevaches...
lire la suite

Description

  1. Du parking face à l’ancienne mairie de Pigerolles, remonter vers une petite route parallèle à la D8 ; tourner à droite. Continuer tout droit jusqu’au stop, tourner à gauche sur la D8 puis prendre à droite en direction de Neuvialle.
  2. Emprunter le premier chemin sur la gauche qui longe le ruisseau des Cubaynes. Continuer sur cette piste en laissant tous les petits sentiers de chaque côté, monter le raidillon jusqu’à la prochaine intersection (panorama).
  3. Prendre à droite, faire environ 200 m et continuer par le chemin, encore à droite. Laisser un premier sentier qui descend en sous-bois sur la droite et atteindre l’intersection suivante.
  4. Emprunter le prochain chemin à droite qui monte, voir une grande croix blanche sur la droite. Panorama sur les éoliennes et le village de Pigerolles à droite.
  5. Tourner à droite puis tout de suite à gauche (stèle de l’Amicale des Maquis de la Haute Corrèze). Poursuivre cette piste sur la gauche tout en longeant les éoliennes. Possibilité de faire 300 m sur la gauche jusqu’à la borne du Puy Brut (panorama sur les plateaux de Gentioux et les Monts d’Auvergne par temps clair).
  6. Tourner à droite et suivre la large piste boisée. Après un petit raidillon, arriver au sommet du Puy Groscher (vue sur les Monts d’Auvergne sur la droite). Poursuivre jusqu’à une intersection.
  7. Prendre à droite à l’intersection et suivre la piste jusqu’à la route. Bifurquer à droite et rester sur la route jusqu’à l’entrée de Pigerolles.
  8. Sur la D8 à l’entrée du village prendre la petite route qui monte sur la gauche et tourner tout de suite à droite dans le sentier qui longe la départementale. Après 200 m prendre à gauche, passer devant l’église en empruntant la voie communale sur la gauche. Continuer en tournant à droite et arriver au parking.
Départ : Ancienne mairie, Pigerolles
Arrivée : Ancienne mairie, Pigerolles
Communes traversées : Gentioux-Pigerolles, Peyrelevade

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.aubusson-felletin-tourisme.com

Accès routiers et parkings

A 20 km de Felletin, prendre la D992.

Stationnement :

Ancienne mairie, Pigerolles

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :