Circuit de Pallier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de Pallier
Gentioux-Pigerolles

Circuit de Pallier

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au pied des sommets les plus élevés du plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg de Pallier.
Plongez dans l’histoire des Templiers qui érigèrent au XIIème siècle une chapelle à Pallier. Celle-ci offre une très belle façade en clocher-mur, dont la porte encadrée par deux contreforts est surmontée d’un arc brisé et d’un tympan armorié du XIVème siècle. Derrière la chapelle, se trouve un cimetière qui présente des pierres tombales ornées d’une croix « double besantée », celle-ci présente une petite figure géométrique de forme circulaire.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Des pierres et des hommes

Le granite, omniprésent, témoigne de la lente et méthodique christianisation du Limousin. Les églises, chapelles, fontaines de dévotion sont toutes réalisées dans ce matériau, tout comme les nombreuses croix (de procession, de bornage ou de sommet), œuvre des tailleurs de pierre locaux.
lire la suite
Patrimoine

Tombe sculptée

Sculptée vers 1870 par Jean Cacaud, tailleur de pierre. Elle se présente sous la forme d'une tombe rectangulaire où sont dressés, sur deux de ses côtés, cinq stèles ornées de sculptures. De part et d'autre se dressent deux piliers cannelés supportant un entablement en saillie sur lequel est placé un fronton triangulaire ajouré d'un trilobe. Au sommet, une crois pattée posée sur un fût de part et d'autre duquel un homme et une femme portent un grand voile tombant.
lire la suite
Petit patrimoine

Notre Dame du bâtiment

Au début du XXème siècle, alors que l'émigration longtemps saisonnière devint définitive, une immense statue en pierre de Volvic fut érigée au sommet du Condreau (874 m) et consacrée aux émigrants. Elle s'élève à 7m50 et porte sur son piédestal les instruments des ouvriers du bâtiment. Inaugurée en 1901. Il fallut seize bœufs pour la monter au sommet de la colline.
lire la suite
Savoir-faire

Le savoir-faire des maçons creusois

Le savoir-faire des maçons creusois se mesure dans l’habitat rural. Le soin apporté à la construction des maisons, notamment les linteaux de portes sculptés, montre le souci de ces artisans migrants qui travaillaient à Paris (ou ailleurs) pendant la moitié de l’année de laisser un peu d’eux-mêmes au pays. Une statue de Notre-Dame du Bâtiment érigée en 1901 sur le Puy Condreau rappelle que Gentioux était le centre creusois de départ des ouvriers.
lire la suite

Description

  1. De la place de la mairie-école de Gentioux-Pigerolles, prendre à gauche de la mairie le chemin herbeux qui monte à la lisière du bois. Le suivre jusqu’à une intersection.
  2. Poursuivre à gauche dans les bois, laisser deux intersections et atteindre, après quelques centaines de mètres, un carrefour.
  3. Prendre la piste à gauche en laissant le chemin herbeux à droite. La suivre sur 2 km. Environ 200 m après la ligne à haute tension, arriver à une intersection.
  4. Quitter la piste gravillonnée et suivre le chemin en face jusqu’à trouver une borne en granite sur la gauche.
  5. Tourner alors à droite : le chemin monte légèrement jusqu’à un carrefour bitumé. Le traverser et poursuivre en face par le chemin qui redescend vers Pallier pendant 1  km. Aller tout droit à travers bois et prairies jusqu’à un croisement de chemins.
  6. Prendre le chemin à gauche pour gagner le hameau pittoresque de Pallier.
  7. Dans le bourg, visiter la chapelle du XIIème siècle. Derrière cet édifice se trouve une croix calvaire fleuronnée du XVIe siècle, un travail à ferrer du XIXème siècle, la maison notariale et les maisons du bourg. Regagner le point 6 par le même chemin.
  8. Prendre à gauche le chemin bordé de muret : il monte à travers les pâtures avant de rejoindre la D8 (attention à la circulation).
  9. Emprunter la D8 à gauche sur 250 m, en laissant la D35 sur votre gauche, puis obliquer à droite par un chemin qui descend. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre une intersection de chemins.
  10. Laisser à droite le chemin qui monte vers la carrière, prendre le sentier de gauche qui chemine le long du bois et du ruisseau. Passer à gauche d’une maison sur un large chemin et rejoindre la D16 qui mène à La Lézioux.
  11. Laisser sur votre gauche la croix calvaire fleuronnée du XVIème siècle et prendre le premier chemin à droite. Monter tout droit, passer au sommet, croix en granite à droite, puis descendre le long chemin à travers la forêt jusqu’à atteindre la D8.
  12. Suivre la D8 à gauche et rejoindre Gentioux-Pigerolles dont le cimetière abrite des tombes sculptées par Jean Cacaud.
Départ : Place de la mairie, Gentioux-Pigerolles
Arrivée : Place de la mairie, Gentioux-Pigerolles
Communes traversées : Gentioux-Pigerolles

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence sur la D8, route fréquentée !

Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information du Lac de Vassivière

23460 ROYERE DE VASSIVIERE

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 64 75 11

Bureau d'information ouvert en saison
En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.aubusson-felletin-tourisme.com

Accès routiers et parkings

A 22 km de Felletin, prendre la D992.

Stationnement :

Place de la mairie, Gentioux-Pigerolles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :