Les Vestiges Gallo-Romains des Mazières
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Vestiges Gallo-Romains des Mazières
Gourdon-Murat

Les Vestiges Gallo-Romains des Mazières

Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A une altitude de 700 m, le site des Mazières s’élève au-dessus de fonds humides dans un paysage en alvéole typique du Plateau de Millevaches. Il tire son nom de « maceria » qui désigne des ruines provenant d’édifices détruits.

Ce petit sentier permet de découvrir une partie des ruines d’un établissement gallo-romain et les vestiges d’une villa, d’un ensemble funéraire et de la digue d’un ancien étang. Les restes d’un four de tuilier ont aujourd’hui presque disparu.
Ce site est l’un des nombreux témoins de la mise en valeur du Plateau de Millevaches à l’époque gallo-romaine. La présence d’une villa appartenant à un riche propriétaire, en co-visibilité avec un monument funéraire privé, correspond à un schéma habituel de la région. La fondation Marius Vazeilles à Meymac abrite d’ailleurs dans ses collections plusieurs objets retrouvés sur le site.


Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Les Ruines du Moulin

Si les moulins à eau étaient innombrables sur les rivières et les ruisseaux corréziens des XVIIème - XIXème siècles, beaucoup sont aujourd'hui ruinés et ne perdurent que dans la mémoire collective ou grâce à leurs propriétaires publics et/ou privés qui les réhabilitent dans un but ethnologique et pédagogique.
lire la suite
Archéologie

La Villa Gallo-Romaine

Entre le Travers et le Bec, au lieu-dit les Mazières, le site gallo-romain comprend une villa, un monument funéraire circulaire, un étang, des aménagements artisanaux et agricoles (four à tuiles, digue d'étang, canal) ainsi qu’une enceinte de 8 mètres de diamètre. Ces vestiges, situés sur un plateau bordé par deux vallons furent l'objet de travaux partiels vers 1934-1935, en 1965-1967 puis en 2003 et 2004.
lire la suite
Archéologie

Le tombeau

L'espace funéraire situé à 370 mètres au nord-est de la villa, en co-visibilité avec cette dernière, comprend un monument funéraire circulaire construit en pierres en un enclos rectangulaire marqué par un fossé creusé dans l'arène granitique. D'autres tombes existaient sans aucun doute sur le domaine mais leur emplacement n'est pas connu. Le monument circulaire, construit en blocs de grand appareil, sur un terrain en pente, mesure 8,40 m de diamètre externe et de 6,60 m de diamètre interne moyen. Quatre sections d’assises hautes d'environ 0,50 m chacune sont conservées.
lire la suite
Ouvrage

La digue

La digue de l'étang, en amont du site gallo-romain, ainsi que son canal avaient pour but l'alimentation en eau de la villa et l'irrigation des prés. Elle est encore présente aujourd’hui et remplit toujours sa fonction bien qu’il n’y ai plus que des ruines du moulin et des vestiges de la villa.

lire la suite

Description

  1. Au niveau de la croix de fer entre Murat et le Bourg, traverser le ruisseau sur le pont de pierre et suivre ce ruisseau en passant devant les ruines du moulin pour monter vers la Villa.
  2. Le chemin contourne les ruines de la Villa et redescend légèrement. Entrer dans le pré et longer la clôture. Puis passer dans le pré suivant, le tombeau se trouve sur la gauche. Continuer tout droit pour retourner sur le chemin.
  3. Au carrefour, prendre à droite la piste qui monte pour atteindre l’ancienne digue. (Possibilité d’avancer sur la digue jusqu’à son point de rupture par le ruisseau.) Revenir au carrefour et continuer tout droit pour traverser le hameau du Bec. Dans le hameau du Bourg, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Au niveau de la croix de fer, entre Murat et le Bourg.
Arrivée : Au niveau de la croix de fer, entre Murat et le Bourg.
Communes traversées : Gourdon-Murat

Profil altimétrique


Recommandations

Respecter les lieux archéologiques.

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (8km)

Accès routiers et parkings

En venant du Bugeat par la D32 ou de Treignac par la D940 puis la D16.
Depuis le bourg de Gourdon, prendre la direction de Murat.
500 m après ce hameau, emprunter la route à gauche en direction du Bourg.

Stationnement :

Au départ de la randonnée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :