La Turgotière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Turgotière
Lacelle

La Turgotière

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La route Turgot – aussi appelée « La Turgotière » - voie de communication qui fut établie par Turgot, grand Intendant du Limousin et Ministre des Finances de Louis XVI, pour faciliter les échanges Est-Ouest.
Le circuit serpente entre prairies humides d’ajoncs, bois de feuillus et d’épicéas, prairie ou paissent des bovins de la race limousine. La Turgotière jalonnée d’exemples de petits patrimoines (église, croix, pierre levée…) offre de belles échappées sur la montagne limousine parsemée de villages qui comptent plusieurs exploitations agricoles et commerces.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L'Eglise de Lacelle

    L’église Saint-Jean-Baptiste porte la marque du XIIème et XIVème siècle ; portail occidental à frise-chapiteau de type limousin, clocher-mur à deux baies. Les vitraux des chapelles latérales sont récents et ont été réalisés et offerts par une habitante de la commune. Le bénitier en granit est contemporain de la construction de l’édifice.
  • Petit patrimoine

    La « Croix de Pierrot » ou « Piarrou »

    Elle a été érigée à la mémoire d’un convoyeur de fond qui aurait été attaqué sur le chemin d’Eymoutiers, au lieu-dit la « balance » entre La Roche et Le Queyroix (suivant la légende...) Son corps fut retrouvé ici.
  • Curiosité géologique

    La « Bouène » ou « Borne »

    Elle est toujours témoin d’une propriété. Sur sa face taillée, cette pierre porte une croix de forme étrange, marque du possédant. Difficile à dater : XIVème, XIIIème siècle, ou avant...
  • Petit patrimoine

    La Turgotière

    La Turgotière est une route empierrée, crée pour désenclaver la région et pour faciliter les échanges Est-Ouest. Elle fut tracée au XVIIIème siècle par Turgot, grand Intendant du Limousin nommé par le roi Louis XV. Elle ondule aujourd’hui entre feuillus et résineux, prairies où paissent des vaches rousses ; des croix et une borne christianisée en jalonnent le chemin.

  • Petit patrimoine

    La « Croix du Brave Homme »

    Elle porte le nom de celui qui l’a érigé, en 1841, suite à un vœu formulé quelques années plus tôt. Victime d’une agression à cet endroit précis, André Couegnou proclama son dessein délibéré : « Au cas où̀ il gagnerait le procès contre ses tourmenteurs, une croix serait mise en place ici, par ses soins et à ses frais ».
  • Petit patrimoine

    La « Croix de la Quintaine »

    L’emplacement de cette croix est sans doute ancien ; l’avant-dernière croix en place, en fonte acérée n’était pas antérieure à 1835/1840. Pourquoi une telle précision à propos de la date ? A partir de 1840, les croix en fer forgé vivent leurs derniers jours, la fonte coulée au moule va les supplanter : c’est moins noble, plus fragile, mais plus rapide et beaucoup moins cher. L’ouvrage actuel, en pierre, est sans caractère bien défini.


Description

  1. Partir en direction d’Eymoutiers, (Attention, ce chemin emprunte une partie du GR 440 (balisage rouge/blanc), bien suivre le balisage jaune !) le long de la Nationale après être passé devant « Le Relais de Naïade » puis, prendre à droite jusqu’à l’église.
  2. Longer l’église et continuer à droite sur la route qui longe le cimetière. Monter jusqu’au hameau des Champs. Continuer tout droit puis prendre la piste forestière.
  3. Plus loin, sur la gauche, observer la Croix de Pierrot (un peu en retrait).
  4. Tout droit, passer devant la borne (petit menhir christianisé) avant d’atteindre la route. Prendre à gauche, suivre la route sur 50 m et emprunter à droite le chemin herbeux qui mène aux Goursolles.
  5. Suivre la direction de « La croix des Quatre » par la route. Une fois arrivée à la croix (croisement entre 4 routes), prendre à gauche le chemin de la Turgotière.
  6. Tout droit, arrivé à un carrefour, descendre à gauche sur la route sur 500 m, et tourner à droite dans le chemin. A 200 m, monter à gauche pour arriver jusqu’à la route. 
  7. Une fois arrivé à la route, observer la Croix du Brave Homme. Prendre tout droit pour emprunter le sentier qui revient sur la route. Puis, prendre à gauche pour revenir sur Lacelle.
  8. Observer sur la gauche de la route la Croix de la Quintaine. Puis à droite, les bâtiments d’une demeure bourgeoise.
  • Départ : Place de la Gare, Lacelle
  • Arrivée : Place de la Gare, Lacelle
  • Communes traversées : Lacelle

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- L’étang communal (tables pique-nique)
- Place de la gare (tables pique-nique)


Lieux de renseignement

Mairie de Lacelle

Le Bourg, 19170 Lacelle

05 55 46 03 84

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Transport

Du train au chemin...  

Et pourquoi ne pas combiner train et randonnée pour minimiser votre impact carbone, profiter du paysages et faciliter votre déplacement ? 

Un moyen de profiter pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier de votre voiture tout en ayant un acte de mobilité doux et durable !

> Nous vous proposons de consulter les horaires de train pour préparer votre voyage. 

> C'est sur le site internet de la SNCF que vous pourrez acheter votre ou vos places.

> Vous trouvez ci-dessous un tracé pédestre pour vous rendre au point de départ ou au point de passage de la randonnée le plus proche.

> Pour suivre ensuite la randonnée, consulter le pas à pas et la carte proposée.

Alors maintenant que tout est prêt... Descendez et randonnez !

Voir en plein écran


Accès routiers et parkings

A 19 km de treignac, prendre la D940.

Stationnement :

Place de la Gare, Lacelle

Accessibilité

Par train
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.