Le Puy Bezin
Saint-Yrieix-le-Déjalat

Le Puy Bezin

Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Teintés de nuances de verts et de touches rosées, le paysage des Monédières se dévoile au sommet des puys.
Les puys autrefois dénudés et couverts de bruyères ont perdu leurs moutons et leurs bergères. Les résineux habillent aujourd’hui les montagnes et participent à une nouvelle économie : la filière bois.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Eglise de Saint-Yrieix-le-Déjalat

    Datant du XIIème siècle, l’église dont le saint patron est Saint Yrieix présente un clocher-pignon, typiquement limousin, percé de deux baies. Le portail comporte une archivolte, une voussure, cinq tores et cinq colonnettes. Sur la place, une croix du XVIIè siècle rappelle l’emplacement du vieux cimetière. Dans le socle, un très beau chapiteau en granit du XIIè siècle. On trouve, à droite, un démon ailé aux pieds griffus, tendant une pierre à Jésus-Christ, suivi d’un ange lançant un encensoir.

  • Faune

    Le Circaète Jean le Blanc

    C’est le plus grand rapace que l’on peut voir en plaine dans notre région avec une envergure atteignant 1m80. Il a l’allure d’une grande buse, ailes larges et arrondies au bout, queue courte, plumage très clair en dessous, brun sur le dessus. Adepte du vol stationnaire qu’il effectue pour la chasse, son régime alimentaire est composé essentiellement de reptiles et notamment de serpents.
  • Flore

    Les landes à bruyère

    Les landes à bruyères sont des landes sèches constituées d’un bas fourré de bruyères (cendrée, ciliée, callune), assorti de genêts, d’ajoncs épineux, genévriers et myrtilles. Ce type de lande s’est développé avec les défrichements néolithiques, puis le pastoralisme. Jusqu’au début du XXe siècle, le massif des Monédières était recouvert à 95 % de landes à bruyères, fougères et genévriers (contre 20 % aujourd’hui).

Description

  1. Sur la place, monter par la D16 en direction d’Égletons et, avant le cimetière, prendre la route à droite. Poursuivre par la D135 à droite, laisser à droite le centre de vacances de la Plantade et continuer.
  2. Emprunter la piste forestière à droite. Elle traverse des peuplements de résineux et passe sur le flanc nord du puy Bezin (au XIXème siècle, une chapelle dominait la lande du haut du puy Bezin ; aujourd’hui, la bruyère a disparu et la chapelle aussi). 
  3. Au carrefour, continuer tout droit. La piste gravit le puy d’Aubart (vue sur les Monédières : des landes sèches du puy de Gussanges, à droite, aux plantations de résineux du puy Charrin, à gauche, en passant par des forêts de feuillus et des prairies, ce panorama présente les multiples facettes de l’évolution du paysage) et descend sur le versant nord en quelques lacets.
  4. À l’embranchement, descendre par la piste à droite.
  5. Dans le lacet, partir sur le chemin à droite. Il descend en sous-bois puis longe le vallon de la Plantade qui sillonne des prés humides (appelés pacages). Franchir le ruisseau et arriver à l’entrée de Laborde. Poursuivre par la route qui monte dans le hameau et dépasser les maisons.
  6. Prendre le chemin à droite sur 200 m, puis monter par le chemin à gauche dans le bois de hêtres. Poursuivre par la petite route, puis emprunter la D16 à droite pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat
  • Arrivée : Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat
  • Communes traversées : Saint-Yrieix-le-Déjalat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 10 km au nord-ouest d’Egletons par la D16.

Stationnement :

Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.