Sentier de Millevaches au Longeyroux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Millevaches au Longeyroux
Millevaches

Sentier de Millevaches au Longeyroux

Faune et flore
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 10 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L’église Saint Jean-Baptiste de Chavanac

Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume).
lire la suite
Patrimoine

Chavanac

Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume).
lire la suite
Point de vue

La lecture de paysage

Des panneaux pédagogiques sont installés ici afin de vous venir en aide dans votre compréhension du paysage. Laissez-vous tenter par leur lecture afin d’appréhender au mieux le panorama qui s’offre à vous.
lire la suite
Flore

Les hêtres

Ces arbres d’altitude sont ancrés dans les paysages du plateau de Millevaches. Cette espèce apprécie le climat humide et frais. Pouvant atteindre parfois les 40 m de hauteur, ce bois est très utilisé en menuiserie.
lire la suite
Flore

La sphaigne

La sphaigne (sphagnumsp.) est une mousse dont les parties mortes vont constituer la tourbe. Elle peut absorber jusqu’à 30 à 40 fois son poids en eau. Elle acidifie le milieu en attirant à elle les sels minéraux.
lire la suite
Flore

La droséra à feuilles rondes

La droséra à feuilles rondes (rosolis rotundifolia) ne trouvant pas sa nourriture dans le sol va la chercher dans le milieu animal en capturant de petits insectes dans
ses feuilles.

lire la suite
Faune

La couleuvre à collier

La couleuvre à collier (natrix natrix) est semi-aquatique. Vivant jeune près des points d’eau, elle peut quitter ce biotope étant adulte. Elle s’accouple une fois au printemps et une fois en automne. Elle passe l’hiver dans les abris naturels.

lire la suite
Tourbière

Le Longeyroux

Le Longeyroux : du latin «longarius», qui s’étire en longueur. Il évoque la longueur de la vallée et la lenteur du cours de la Vézère sur le plateau.

lire la suite
Tourbière

L'eau des tourbières

Dans une tourbière l’eau est acide, il y a peu d’oxygène et quasiment pas de bactéries. Dans ces conditions la décomposition est bloquée. On a ainsi retrouvé des corps en très bon état de conservation. Alors sous nos pieds...
lire la suite
Tourbière

Tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.
lire la suite

Description

Descendre vers le village, et prendre une ruelle à droite, 30m après la place de l’église. Au bout de 10m ouvrir le portillon de bois et traverser le jardin du gîte RETROUVANCE. Descendre la route.

  1. Prendre à droite un chemin qui traverse la zone humide.
  2. Rejoindre une piste à droite qui conduit au village de la Brugère. Continuez sur la route jusqu’à Chavanac. Prendre à gauche.
  3. A la croix, prendre à droite la route de Meymac.
  4. Emprunter la première piste à droite qu’il faut suivre sur 2 km avant de prendre un chemin qui contourne le Puy Chavirangeas. Retrouver une piste forestière que vous empruntez à droite jusqu’aux 3 totems.
  5. Descendre la sente, traverser la Vézère, continuer jusqu’à l’allée de hêtres.
  6. Tourner à gauche pour rejoindre la route qu’il faut suivre jusqu’au parking de la tourbière. Là, ne pas manquer de suivre le circuit de la linaigrette qui mène au cœur de la tourbière. Reprendre la route en sens inverse.
  7. Prendre lla piste sur 1500m, prendre ensuite la route forestière à droite, jusqu’à rejoindre un petit vallon.
  8. Tourner à gauche. Traverser ensuite les forêts de résineux jusqu’à la route qu’il faut emprunter à gauche sur 100 m pour prendre à droite une piste qui mène au bourg de Chavanac. Passez entre l’église et la mairie et prendre en face la route de la Brugère. Suivre la piste puis le chemin creux.
  9. Prendre la route à droite sur 500m. Au carrefour, prendre à droite jusqu’à Millevaches.
Départ : Maison du Parc, Millevaches
Arrivée : Maison du Parc, Millevaches
Communes traversées : Millevaches, Chavanac, Meymac, Saint-Merd-les-Oussines

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Equipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.


Lieux de renseignement

Maison du Parc

7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches

http://www.pnr-millevaches.fr/La-Maison-du-Parc

accueil@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 13,5 km de Meymac, prendre la D36.

Stationnement :

Maison du Parc, Millevaches

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :