Sentier de Millevaches au Longeyroux
Les 10 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
L’église Saint Jean-Baptiste de Chavanac
Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume). - Patrimoine
Chavanac
Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume). - Point de vue
La lecture de paysage
Des panneaux pédagogiques sont installés ici afin de vous venir en aide dans votre compréhension du paysage. Laissez-vous tenter par leur lecture afin d’appréhender au mieux le panorama qui s’offre à vous. - Flore
Les hêtres
Ces arbres d’altitude sont ancrés dans les paysages du plateau de Millevaches. Cette espèce apprécie le climat humide et frais. Pouvant atteindre parfois les 40 m de hauteur, ce bois est très utilisé en menuiserie. - Flore
La sphaigne
La sphaigne (sphagnumsp.) est une mousse dont les parties mortes vont constituer la tourbe. Elle peut absorber jusqu’à 30 à 40 fois son poids en eau. Elle acidifie le milieu en attirant à elle les sels minéraux. - Flore
La droséra à feuilles rondes
La droséra à feuilles rondes (rosolis rotundifolia) ne trouvant pas sa nourriture dans le sol va la chercher dans le milieu animal en capturant de petits insectes dans
ses feuilles. - Faune
La couleuvre à collier
La couleuvre à collier (natrix natrix) est semi-aquatique. Vivant jeune près des points d’eau, elle peut quitter ce biotope étant adulte. Elle s’accouple une fois au printemps et une fois en automne. Elle passe l’hiver dans les abris naturels.
- Tourbière
Le Longeyroux
Le Longeyroux : du latin «longarius», qui s’étire en longueur. Il évoque la longueur de la vallée et la lenteur du cours de la Vézère sur le plateau.
- Tourbière
L'eau des tourbières
Dans une tourbière l’eau est acide, il y a peu d’oxygène et quasiment pas de bactéries. Dans ces conditions la décomposition est bloquée. On a ainsi retrouvé des corps en très bon état de conservation. Alors sous nos pieds... - Tourbière
Tourbière du Longeyroux
La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.
Description
Descendre vers le village, et prendre une ruelle à droite, 30m après la place de l’église. Au bout de 10m ouvrir le portillon de bois et traverser le jardin du gîte RETROUVANCE. Descendre la route.
- Prendre à droite un chemin qui traverse la zone humide.
- Rejoindre une piste à droite qui conduit au village de la Brugère. Continuez sur la route jusqu’à Chavanac. Prendre à gauche.
- A la croix, prendre à droite la route de Meymac.
- Emprunter la première piste à droite qu’il faut suivre sur 2 km avant de prendre un chemin qui contourne le Puy Chavirangeas. Retrouver une piste forestière que vous empruntez à droite jusqu’aux 3 totems.
- Descendre la sente, traverser la Vézère, continuer jusqu’à l’allée de hêtres.
- Tourner à gauche pour rejoindre la route qu’il faut suivre jusqu’au parking de la tourbière. Là, ne pas manquer de suivre le circuit de la linaigrette qui mène au cœur de la tourbière. Reprendre la route en sens inverse.
- Prendre lla piste sur 1500m, prendre ensuite la route forestière à droite, jusqu’à rejoindre un petit vallon.
- Tourner à gauche. Traverser ensuite les forêts de résineux jusqu’à la route qu’il faut emprunter à gauche sur 100 m pour prendre à droite une piste qui mène au bourg de Chavanac. Passez entre l’église et la mairie et prendre en face la route de la Brugère. Suivre la piste puis le chemin creux.
- Prendre la route à droite sur 500m. Au carrefour, prendre à droite jusqu’à Millevaches.
- Départ : Maison du Parc, Millevaches
- Arrivée : Maison du Parc, Millevaches
- Communes traversées : Millevaches, Chavanac, Meymac et Saint-Merd-les-Oussines
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
ATTENTION | PRUDENCE : lors d'un passage sur un pont entre les points directionnels 3 et 4, une des planches de bois est défaillante, prudence sur ce passage.
Les structures qui gèrent l'entretien du sentier travaillent pour sécuriser ce pont.
Sentier non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Equipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.
PRUDENCE : Chiens de protection des troupeaux
Ces chiens sont là pour protéger les troupeaux, il est conseillé d'adopter un comportement adapté lors de votre rencontre avec eux.
Nous vous invitons à consulter la page En savoir plus pour plus d'informations.
Lieux de renseignement
Maison du Parc
7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité4
- Hébergement