La cascade de Neyrat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La cascade de Neyrat
Lapleau

La cascade de Neyrat

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre plateaux et pentes des gorges de la Luzège, la cascade de Neyrat vous attend à mi-parcours pour un instant fraicheur.

Les gorges n’ont pas toujours eu ce visage boisé et sauvage comme en témoignent les plates-formes des charbonniers, visibles sur ce sentier sportif tracé dans les pentes de la Luzège.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le Tacot

Afin de désenclaver les régions pauvres de France au début du XXème siècle, on
mit en place des chemins de fer secondaires, dont Les Tramways de Corrèze. La
ligne la plus importante reliait Tulle à Ussel et fut ouverte à la circulation en 1913. Surnommé le « Transcorrèzien » il modifia profondément les campagnes et notamment l’architecture des villages comme en témoigne le village étiré de Lapleau. La ligne passait autrefois ici même avant l’arrêt en gare.

lire la suite
Cascade

La cascade de Neyrat

Le ruisseau des étangs prend sa source sur le plateau, alimente le plan d’eau aménagé du Vendahaut avant de dévaler les pentes abruptes des Gorges de la Luzège.
Creusant, tourbillonnant, il finit par sauter d’un rocher pour le plus grand plaisir des yeux. Prenez le temps de faire une pause au bord de la cascade de Neyrat, un lieu relaxant propice à la détente.

lire la suite
Patrimoine

Charbonnière

De grandes placettes circulaires, aplanies bordent le chemin, ce sont des Charbonnières. Cette activité, datant principalement du XIXe siècle, consistait à construire une meule de pièces de bois et de la recouvrir de terre. Un feu à l’étouffé était allumé au cœur de la meule. Cette lente combustion permettait de produire du charbon de bois. Ce charbon était acheminé par gabarres vers la ville de Bordeaux pour les industries utilisant le feu (verrerie, forge...).

lire la suite
Patrimoine

Les trésors de l'église de Lapleau

L’église de Lapleau se distingue surtout par ses trésors d’orfèvrerie Limousine. Ces objets religieux, du XIIIème siècle attestent du savoir-faire des ateliers limousins ayant eu recours à la technique du cloisonné (fil d’argent fin) ou du champlevé (gravure acide), tandis que verres colorés, émaux ou gemmes venaient enrichir le métal repoussé, martelé, ciselé. Les châsses étaient conçues pour abriter des reliques. La châsse de Saint-Pantaléon-Lapleau aurait appartenu au pape Clément VI.

lire la suite

Description

  1. De la mairie, prendre la route à gauche vers Laval-sur-Luzège. Au lavoir suivre la route à droite sur 200 m puis tourner à droite. Continuer jusqu’à la Départementale. Traverser la D 16. À la maison, utiliser le chemin à gauche.
  2. Prendre le chemin à droite sur 30 m, puis le chemin à gauche dans un bois de résineux. Il descend en lacets dans les gorges. Franchir le ruisseau et remonter par la piste caillouteuse. Sur le plateau, face à la prairie, poursuivre par la piste à gauche. Emprunter la D 89 à gauche.
  3. Laisser le chemin à droite et, aux Alouettes, prendre la route à droite, passer l’embranchement de lieu-dit Neyrat et poursuivre sur 200 m.
  4. Suivre le chemin entre deux champs à droite et descendre dans un taillis.
  5. Dans le virage, s’engager sur le chemin à droite à flanc de coteau. Laisser un sentier à gauche, franchir le talweg et descendre.
  6. Emprunter la D 89 à gauche (dans le lacet, possibilité de rejoindre la cascade de Neyrat) et franchir le pont.
  7. S’engager sur le chemin à gauche qui grimpe (affleurements rocheux de micaschiste et plate-forme circulaire de charbonniers) puis arriver sur le plateau. Longer les prés et laisser le chemin à droite.
  8. Prendre le chemin à gauche. Traverser La Charlanne (vue sur les monts du Cantal), passer entre un fournil et une maison corrézienne et poursuivre par le chemin bordé de haies. Franchir le ruisseau sur la passerelle et remonter dans le taillis.
  9. Continuer par le chemin de l’aller.
  10. Suivre la route à droite. Avant le bourg, partir à gauche. Après le château d’eau, prendre la rue principale à gauche et rejoindre à droite la mairie.
Départ : Place de la mairie, Lapleau
Arrivée : Place de la mairie, Lapleau
Communes traversées : Lapleau

Profil altimétrique


Recommandations

Rochers glissants sur le sentier en arrivant à la cascade de Neyrat.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 18km au sud-est d’Egletons par la D16.

Stationnement :

Place de la mairie, Lapleau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :