Sentier de Millevaches aux Oussines
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Millevaches aux Oussines
Millevaches

Sentier de Millevaches aux Oussines

Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une agréable boucle au départ de Millevaches pour rejoindre le paisible étang des Oussines
Une pause à l'étang des Oussines ? Après tout il n'y a pas meilleur endroit pour profiter du calme du Plateau de Millevaches !

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

La Maison du Parc

La Maison du Parc invite petites et grands, habitants et visiteurs à découvrir les richesses patrimoniales locales. Elle dispose d’un coin boutique. Outre des produits de bouche bénéficiant de la marque «  Valeurs Parc naturel régional », on y trouve en vente  différents ouvrages (le « Carnet de Voyage(s) en Millevaches », des topoguides…). En été, des animations sont proposées à la Maison du  Parc, plusieurs rendez-vous vous permettront d’explorer de différentes manières les abords de la Maison du Parc. 
lire la suite
Rivière

La Vézère

La racine pré-celtique «vis» de la Vézère, révèle une présence humaine très lointaine. Cet affluent de la Dordogne nait au cœur de la tourbière du Longeyroux de la réunion de nombreux ruisselets. En aval, sa vallée est aussi appelée la vallée de l’homme car elle jouxte des sites pré-historiques majeurs tels que l’abri de cro-magnon et la grotte de Lascaux.

lire la suite
Faune

Les libellules

Les libellules sont des odonates (qui est un groupe d’insectes). Elles sont de bons indicateurs de la qualité des eaux des zones humides. L’Agrion hasté (coenagrion hastulum) que l’on trouve sur l’étang des Oussines est une libellule, plutôt rare en France mais plutôt commune dans le nord de l’Europe. Il se plait dans les tourbières acides. La femelle est entièrement verte.
lire la suite
Histoire

Les Oussines

Les Oussines : le mot vient de l’occitan limousin «aussina» qui désigne l’état d’une exploitation agricole ou d’une terre dépourvue d’un tenancier, donc inculte et retombée en friche.
lire la suite
Patrimoine

L’église Saint Jean-Baptiste de Chavanac

Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume).
lire la suite

Description

Descendre vers le village et tourner à droite vers l’église.

  1. Contourner l’église par la gauche.
  2. Longer la route de Saint-Merd-les-Oussines sur 130 m et tourner à gauche vers le Mas-Gimel. 
  3. Prendre à gauche. En bas, prendre la piste à droite.
  4. Couper la route et prendre en face le chemin creux. Passer le moulin et le pont des Bauches, continuer jusqu’au carrefour des 3 communes.
  5. Prendre le chemin à droite et au bout contourner une prairie après 2 passages de randonneurs. Prendre le chemin à droite. Remontez la route.
  6. Prendre à gauche un très vieux chemin qui reliait Eymoutiers (87) à Mauriac (15). Noter la cabane de berger incluse dans le muret de pierre.
  7. A la stèle en mémoire des résistants de 39-45, tourner à gauche vers l’étang des Oussines. Passer sur la chaussée de l’étang et prendre à droite, puis remonter le long de la clôture. Après deux passages de randonneurs rentrer dans le grand bois. Suivre un chemin de débardage en contre-bas de la parcelle (bien suivre le balisage).
  8. Après un nouveau passage de randonneur passer sur la chaussée de l’ancien étang Bournel, puis rejoindre le carrefour des 3 communes. Prendre à droite puis à gauche jusqu’à Chavanac. Passer entre l’église et la mairie et prendre en face la route de la Brugère. Devant la dernière ferme du village prendre la piste à droite qui va à Millevaches.
  9. Au niveau de la source prendre à gauche dans le bois, passer le long d’une ancienne réserve d’eau puis traverser la zone humide sur le ponton. Remonter et prendre à gauche la route qui amène au gite RETROUVANCE. Passer dans le petit jardin, ouvrir le portillon, prendre à droite puis à gauche la route qui ramène à la Maison du Parc.
Départ : Maison du Parc, Millevaches
Arrivée : Maison du Parc, Millevaches
Communes traversées : Millevaches, Chavanac, Saint-Merd-les-Oussines

Profil altimétrique


Recommandations

Passage au milieu des troupeaux de vaches et dans des zones naturelles sensibles. Adopter une attitude calme.
Les chiens sont interdits.


Lieux de renseignement

Maison du Parc

7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches

http://www.pnr-millevaches.fr/La-Maison-du-Parc

accueil@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 13,5 km de Meymac, prendre la D36.

Stationnement :

Maison du Parc, Millevaches

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :