Promenons-nous dans les bois
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Eglise Saint-Martin-de-Tours
Cet édifice religieux est daté pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle, nef et chevet polygonal. La chapelle latérale et le portail occidental sont estimés au XVème ou XVIème siècles. A noter un clocher mur de forme triangulaire du XIXe siècle. Une litre funéraire portant les blasons peints des familles la Chassagne de Mirambel et de Sédières est partiellement visible dans l’édifice. - Patrimoine
Chapelle de Miginiac
Cet édifice de dimensions modestes semble remonter au moins aux années 1600. Il a,
par la suite, subi des modifications dans le courant du XVIIème ou XVIIIème siècle. De belle facture, la chapelle est construite en granite et se compose d’assises régulières de pierres de taille. Un clocher mur à une baie couronne la façade, constituée d’un portail surmonté d’un arc en plein cintre. La couverture, en ardoises, protège un vaisseau unique qui s’achève sur un chevet plat.
Description
- De l’église, prendre la D60E vers Eyrein sur 1 km, puis la route de La Vialatte-Haute à gauche. Passer à droite d’une ferme (du XVIIème siècle avec latrines à l’étage), puis continuer jusqu’à La Vialatte-Basse.
- Dans le hameau, suivre la deuxième route à droite prolongée par une piste forestière. Franchir le ruisseau de l’Étang et continuer tout droit. Emprunter la D10 à droite sur 500 m et passer le carrefour de Grafeuille.
- S’engager sur le chemin à gauche. Poursuivre par la route à gauche, traverser Sévezergue, continuer par le chemin et franchir le ruisseau. Prendre la D135E à droite et entrer dans Miginiac.
- Suivre à gauche le chemin qui longe une remarquable bâtisse. Franchir la rigole, remonter et emprunter la piste forestière à droite sur 2 km jusqu’à un carrefour.
- Le chemin à droite mène au rocher de l’Autel (vestige d’un menhir) situé à gauche, à 100 m du chemin sinon continuer par la piste, passer la ferme du Haut-Courby et, après le pylône, prendre le chemin à droite. Couper la D135E et la D60E. Le chemin traverse de remarquables hêtraies. Emprunter la D10 à gauche sur 500 m.
- Partir à droite vers Le Feyt. Monter dans le hameau, passer une croix (de fer forgé, posée sur un socle en pierre) et continuer tout droit. À l’angle d’une maison, bifurquer à droite et poursuivre par le chemin forestier. À la patte-d’oie, prendre le chemin du milieu. Il parcourt les futaies de chênes et de hêtres avant de descendre à la ferme de la Femme-Morte. Emprunter la route à droite, passer Vielleprade puis Les Granges. Descendre par la D99 à gauche (vue sur la vallée du Doustre) pour regagner le point de départ.
- Départ : Place de l'Eglise, Champagnac-la-Noaille
- Arrivée : Place de l'Eglise, Champagnac-la-Noaille
- Communes traversées : Champagnac-la-Noaille et Le Jardin
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
A 16 km au sud d’Egletons par les D16, D18, D60 et D60E.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité5
- Hébergement