Circuit des clochers et des étangs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des clochers et des étangs
Saint-Léonard-de-Noblat

Circuit des clochers et des étangs

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée pour les amoureux de petit patrimoine traditionnel, au fil de l’eau et des paysages étendus.
Au départ du vieux quartier du Pont de Noblat, en bord de Vienne et après avoir traversé le pont médiéval, le sentier s’élève peu à peu à travers la campagne, dévoilant de beaux panoramas sur la cité historique de Saint-Léonard de Noblat (Plus Beaux Détours de France, Site patrimonial Remarquable). Le chemin traverse les villages de Chigot, Chenour, La Chapelle, Le Surzol entre petit patrimoine bâti traditionnel, étangs paisibles et vifs cours d’eau.

Les 7 patrimoines à découvrir
Flore

Site Natura 2000 de la Haute-Vallée de la Vienne

La Vienne est reconnue comme une des dernières rivières de France à très forte naturalité et présentant des caractéristiques écologiques remarquables. Au départ de Saint-Léonard, le cours d’eau trace son lit entre gorges boisées, landes et tourbières jusqu’au Plateau de Millevaches. Un écosystème d’importance au regard de la préservation des milieux et de la conservation des espèces rares en Europe. On peut y rencontrer la Moule Perlière, l’Écrevisse à Pieds Blancs, six espèces de chauves-souris, le Grand Capricorne ou encore le Sonneur à Ventre Jaune...
lire la suite
Patrimoine

Le Pont de Noblat

D’abord traversée par un passage à gué, la Vienne est surmontée vers le milieu du Moyen-Âge par un pont en bois. Ce pont en pierre le remplace en 1270, reliant la ville haute au site fortifié de Noblat et accueillant un flux important de pèlerins vers Compostelle et sur le tombeau de Saint-Léonard. Le pont est supporté par 4 arches en arc brisé. Ses avant-becs triangulaires en forme d’amande, typique des ponts médiévaux limousins, permettent de briser le courant limitant l’altération des piles.
lire la suite
Patrimoine

L’Église Saint-Martial

L’église Saint-Martial fût bâtie par les habitants du quartier de Noblat entre 1870 et 1880 dans un style néo-gothique très en vogue à cette époque. Elle remplace l’ancienne église paroissiale vendue à la Révolution et utilisée comme salle de bal avant d’être détruite. Contrairement à la plupart des églises, elle n’est pas orientée, son chevet regarde vers le nord, particularité due à la topographie du site. Très lumineuse, elle est érigée en calcaire et percée de 18 baies-vitraux.
lire la suite
Patrimoine

Les moulins de Noblat

Ces moulins sont attestés dès le XIIème siècle. La digue se termine par un rocher proue et l’eau est guidée par un canal dans les coursiers accueillant les roues à aubes. Les moulins sont construits par ceux qui les exploitent, et s’adaptent aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo vente.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix de Chigot

Datée du XVIIème siècle, elle s’élève de 3 mètres sur un emmarchement en granit surmonté d’un fût monolithe. Sur l’une des faces du socle, on distingue un écu orné d’entraves de prisonnier, attributs de Saint-Léonard, et deux masques de part et d’autre du fût. En 1980, la croix est à l’état de vestiges ; le croisillon a disparu et le fût penche, sur un emmarchement en partie démoli. Elle est alors restaurée et ornée d’un nouveau croisillon simple en métal. À voir : le lavoir en traversant le village.
lire la suite
Patrimoine

Le Château de la Chapelle

Le château initial (fin XVIIème s.), fût entièrement remanié fin XIXème et a récemment connu des travaux de restauration. Il présente un corps de logis rectangulaire avec une tour carrée sur angle sud-est. La porte d’entrée est un vestige de l’ancien château. L’ensemble est couvert d’ardoises avec des motifs géométriques discrets sur les pans de la tour. Deux épis de faîtage en métal ornent les arrêtes du toit de fins bouquets de fleurs. Propriété privée.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine Saint-Martin

Elle était à l’origine un puit signalé par une croix en bois, dont l’eau était réputée pour soigner les rhumatismes. Une chapelle fut édifiée plus récemment à cet emplacement ; petite construction de plan carré ouverte sur un pan par un arc en anse de panier surplombé d’une petite croix en granit en clef de voûte. À l’intérieur, quelques objets témoignent du passage ancien de pèlerins : tasse en porcelaine, ex-voto, chandelier… Au fond de l’édifice, une niche abrite plusieurs statues de saints.
lire la suite

Description

  1. Suivre le sentier qui longe la Vienne et se diriger vers le village de Noblat. Passer entre les jardins (place des Chambonnauds) et continuer à droite par de petits passages entre les maisons puis à gauche. Rejoindre le pont.
  2. Le traverser. A la D7bis, tourner à droite. Arriver à la D941, la suivre à gauche en empruntant les trottoirs, passer devant les moulins de Noblat en bord de Vienne.

  3. Au premier carrefour tourner à gauche. Au bout de l’usine de porcelaine, continuer en montant un raidillon puis suivre le chemin qui grimpe jusqu’à Chigot.

  4. En haut de la côte, au croisement de 5 chemins, à la croix, prendre le deuxième chemin à droite. Variante possible.

  5. Au croisement poursuivre 10 m tout droit puis suivre à droite le sentier. Dans le bois, prendre à gauche en suivant le GR 654.

  6. Au carrefour prendre à gauche le chemin en épingle.

  7. Arrivé à un large chemin, partir à droite puis au croisement suivant, tourner à gauche en laissant le chemin de ferme à droite. Laisser le GR654 qui part à droite et poursuivre tout droit. Au carrefour en « y », aller à droite, passer la chaussée de l’étang, traverser le ruisseau et monter jusqu’au village de Chenour.

  8. Passer derrière les maisons, prendre le chemin à droite à la dernière puis suivre à gauche la route.

  9. Au carrefour, prendre à gauche en direction de Surzol puis 30 m après, suivre le chemin de droite. Poursuivre puis suivre la route à gauche. Aller-retour vers la fontaine Saint-Martin.

  10. Au carrefour suivant en « T », aller à droite et continuer jusqu’au prochain carrefour avec la RD. Poursuivre en face en direction de Surzol.

  11. Traverser le village et suivre l’allée qui mène à l’étang, le longer. Puis prendre à droite au niveau de la chaussée. Au croisement, partir à gauche jusqu’à la route de la Pronche.

  12. Tourner à gauche et après la montée, suivre le chemin en crête à droite. A Beaubiat, partir à gauche. Juste avant le hameau de Bel Air, suivre le chemin en herbe à droite, descendre la petite route. A la D7bis, tourner à gauche, la suivre sur 300 mètres. En face de l’église, tourner à gauche, retraverser le pont en pierre et reprendre le même chemin qu’à l’aller pour retrouver le point de départ.

Départ : Parking parcours de santé, Saint-Léonard-de-Noblat
Arrivée : Parking parcours de santé, Saint-Léonard-de-Noblat
Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat, Royères, La Geneytouse

Profil altimétrique


Recommandations

Variante du point 4 : traverser le village de Chigot. Prendre à droite la rue à l’angle du lavoir. Poursuivre, la route se transforme en chemin de terre. A la route, tourner à gauche, traverser le village de la Chapelle. Poursuivre sur la route et au croisement, continuer en face à gauche de la croix. Arrivé avant le Peyret, suivre en face le sentier en terre qui s’enfonce dans le bois. A la route tourner à gauche et reprendre le descriptif au point 10.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 25 km de Limoges en direction de Clermont-Ferrand, via la D941. Du centre-ville de Saint-Léonard de Noblat, prendre la D41 en direction de Limoges puis après la traversée de la voie ferrée, prendre à gauche, rue de la Vallée sur la D39A.

Stationnement :

Parking du parcours de santé, Quartier du Pont de Noblat, Saint-Léonard-de-Noblat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :