Haute-Serre et étang de Pinaud
Haute-Serre et étang de Pinaud
Saint-Chabrais

Sur le circuit de cette randonnée pédestre vous découvrirez un petit patrimoine caractéristique de la vie quotidienne des creusois au XIXème siècle
Ce circuit est un condensé des paysages caractéristiques de l’est creusois : bocage, vives, étang. En chemin, le petit patrimoine bâti rappelle la vie quotidienne des creusois au XIXème siècle

• Architecture

Poulailler des champs

Jusqu’aux années 1970, cette bâtisse installée en bordure de champ, permettait aux paysans de nourrir la volaille gratuitement.

• Etang

Etang de Pinaud

Cet étang pourrait être issu d’un ancien marécage. Il est le refuge de nombreux oiseaux en nidification ou de passage : héron pourpré, bruant des roseaux, locustelle tachetée

Le bocage

Paysage caractérisé par des parcelles irrégulières, ceinturées de haies vives et de petits murets bordant des chemins creux.

Description

1. Départ du village de Haute-serre. Descendre dans le village, continuer la route sur 1 km.
  2. Prendre le chemin à droite, le suivre jusqu'aux 4 chemins, prendre 2 fois à gauche.
  3. Longer l'étang de Pinaud, puis, au carrefour, prendre à gauche puis au bout du chemin, encore à gauche, puis à droite.
  4. Au pont de fer, prendre le chemin à droite, puis tout droit, au carrefour, prendre la piste qui remonte sur la gauche jusqu'à la route.
  5. Prendre le chemin en face, puis à la route à gauche et descendre le chemin à droite.
  6. En haut du bois, bifurquer à droite puis continuer jusqu'au village de Chassagne, le traverser.
  7. A la croix, prendre la route à droite puis à la sortie du village, le chemin à gauche ramène au village de Haute-Serre.
  8. Prendre à droite.
  • Départ : Intersection Haute-Serre – Bourgnon, Haute-Serre
  • Arrivée : Intersection Haute-Serre – Bourgnon, Haute-Serre
  • Communes traversées : Saint-Chabrais

Météo

Communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine

Rue de l'Etang, 23700 Auzances

Depuis Chénérailles, prendre la D84 jusqu’au village de Haute-Serre.