Autour de la Sombre
Autour de la Sombre
Laval-sur-Luzège

Surplombant, le ruisseau de la Sombre, le village de l’Herbeil vous enchantera de par son architecture et ses légendes.
Du captage de la fontaine Saint-Simon, en passant par la retenue du Chastang et la microcentrale de la Sombre, l’homme n’a eu de cesse de maitriser et utiliser les cours d’eau pour ses besoins.

• Rivière

La Sombre

Ce cours d’eau prend sa source sur les hauteurs de la commune de Lafage- sur -Sombre et parcourt une quinzaine de kilomètres avant de chuter précipitamment dans la Dordogne.
    La Sombre, classée en première catégorie, accueille des populations de Truites, Vairons, Goujons qui se reproduisent dans ses eaux de bonnes qualités.

• Ouvrage

Microcentrale

Le Paysage s’ouvre sur l’immense retenue d’eau qui couvre plus de 700 ha et alimente le dernier des grands barrages de la Dordogne, le Chastang. A une autre échelle, en contrebas du belvédère, est installée la microcentrale de la Sombre. Une conduite forcée achemine l’eau du plateau jusqu’à une turbine 170 m plus bas. Cette installation est privée.

Roc Grand

Surplombant le ruisseau de la Sombre et la retenue du Chastang, le belvédère Roc grand offre un panorama exceptionnel.

Falaises et rochers environnants offrent le gite pour deux oiseaux habitués de ces milieux rupestres, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand corbeau (Corvus corvax).

Les Gabariers

La Dordogne était une voie commerciale privilégiée pour rejoindre Bordeaux et le littoral atlantique. De grands bateaux à fond plat, adaptés au cours tumultueux et dangereux de la rivière, transportaient des bois (merrains pour la confection de tonneaux, charbon...) pendant la très courte période de crue, en automne ou au printemps où l’eau est dite « marchande ». L’équipage des gabariers se lançait alors dans une descente étourdissante, entre tourbillons, rapides et rochers.

Fontaine Saint-Simon

La fontaine porte le nom d’un roi martyr de Bourgogne, Saint-Simon ; la légende veut que cette fontaine ne gèle jamais ; jadis, on trempait les reliques du Saint dans la fontaine pour que la pluie se mette à tomber.

La Chapelle de L'Herbeil

Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
    et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
    au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches.

Description

1. Au panneau, prendre la piste, elle longe de vastes prairies (observation possible du Traquet pâtre). Poursuivre par le chemin à gauche.
  2. Au prochain croisement tourner à gauche sur le chemin en terre, traverser un petit ruisseau et à 50 m prendre à droite un sentier qui descend. Traverser sur la passerelle la Sombre et poursuivre sur le sentier jusqu’à piste.
  3. Prendre à gauche sur la piste. Au Rouzeyrol, emprunter la route à droite sur 300 m. Puis prendre la piste à gauche en direction du Roc Grand sur 400 m.
  4. Continuer par la piste à droite. Elle mène au belvédère du Roc-Grand qui domine le confluent de la Sombre et de la Dordogne.
  5. Revenir à la fourche (2,5 km aller-retour).
  6. Longer la prairie à droite, passer entre les arbres, en bordure d’une prairie, puis emprunter le chemin dans les résineux qui descend dans le vallon de la Sombre. Franchir le cours d’eau (à la couleur naturellement sombre) et remonter en face par la route qui conduit à l’entrée de L’Herbeil. S’avancer dans le hameau jusqu’au panneau Fontaine Saint-Simon.
  7. S’engager à droite le long de murets pour gagner la fontaine Saint-Simon. Revenir sur vos pas jusqu’à la route et prendre à droite. Passer devant la chapelle Saint-Simon. Puis laisser une route à votre gauche
  8. Au croisement d’une piste poursuivre sur la route sur 250 m puis bifurquer sur un chemin à gauche. A la route poursuivre tout droit pour retrouver votre point de départ.
  • Départ : Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel
  • Arrivée : Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel
  • Communes traversées : Laval-sur-Luzège et Saint-Merd-de-Lapleau

Météo

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.

A 3 km du village du Poteau du Gay (situé sur la D 978 entre Marcillac-la-Croisille et Spontour), prendre la route de l’Herbeil et de l’Echamel.