Autour de la Sombre
La chapelle Saint-Simon
La chapelle Saint-Simon - CC VEM
Laval-sur-Luzège

Autour de la Sombre

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Surplombant, le ruisseau de la Sombre, le village de l’Herbeil vous enchantera de par son architecture et ses légendes.

Du captage de la fontaine Saint-Simon, en passant par la retenue du Chastang et la microcentrale de la Sombre, l’homme n’a eu de cesse de maitriser et utiliser les cours d’eau pour ses besoins.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • La Sombre
    La Sombre - CC VEM
    Rivière

    La Sombre

    Ce cours d’eau prend sa source sur les hauteurs de la commune de Lafage- sur -Sombre et parcourt une quinzaine de kilomètres avant de chuter précipitamment dans la Dordogne.
    La Sombre, classée en première catégorie, accueille des populations de Truites, Vairons, Goujons qui se reproduisent dans ses eaux de bonnes qualités.

  • Belvédère du Roc Grand
    Belvédère du Roc Grand - CC VEM
    Ouvrage

    Microcentrale

    Le Paysage s’ouvre sur l’immense retenue d’eau qui couvre plus de 700 ha et alimente le dernier des grands barrages de la Dordogne, le Chastang. A une autre échelle, en contrebas du belvédère, est installée la microcentrale de la Sombre. Une conduite forcée achemine l’eau du plateau jusqu’à une turbine 170 m plus bas. Cette installation est privée.

  • Belvédère du Roc Grand
    Belvédère du Roc Grand - D.Agnoux - Office de tourisme VEM
    Point de vue

    Roc Grand

    Surplombant le ruisseau de la Sombre et la retenue du Chastang, le belvédère Roc grand offre un panorama exceptionnel.

    Falaises et rochers environnants offrent le gite pour deux oiseaux habitués de ces milieux rupestres, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand corbeau (Corvus corvax).
  • Histoire

    Les Gabariers

    La Dordogne était une voie commerciale privilégiée pour rejoindre Bordeaux et le littoral atlantique. De grands bateaux à fond plat, adaptés au cours tumultueux et dangereux de la rivière, transportaient des bois (merrains pour la confection de tonneaux, charbon...) pendant la très courte période de crue, en automne ou au printemps où l’eau est dite « marchande ». L’équipage des gabariers se lançait alors dans une descente étourdissante, entre tourbillons, rapides et rochers.
  • La chapelle Saint-Simon
    La chapelle Saint-Simon - CC VEM
    Histoire

    La Chapelle de L'Herbeil

    Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
    et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
    au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches.


Description

  1. Au village de l'Herbeil, prendre un sentier qui descend par des escaliers entre une grange et une prairie au bout du trottoir qui borde le pré. Traverser la prairie par des clides et emprunter la petite passerelle qui enjambe le ruisseau. Rentrer dans le bois et poursuivre sur le sentier qui suit la courbe de niveau. 
  2. Emprunter à gauche le sentier qui descend vers la Sombre. Traverser sur la passerelle la Sombre et poursuivre sur le sentier qui remonte jusqu’à piste.
  3. Prendre à gauche sur la piste. Au Rouzeyrol, emprunter la route à droite sur 300 m. Puis prendre la piste à gauche en direction du Roc Grand sur 400 m.
  4. Continuer par la piste pour faire un aller retour (2,5km aller retour) vers le belvédère du Roc-Grand qui domine le confluent de la Sombre et de la Dordogne.
  5. Revenir sur vos pas, et tourner à droite.
  6. Prendre une piste qui longe la prairie, puis emprunter un sentier à gauche dans les résineux. Arriver à un chemin, continuer à droite par un chemin qui descend dans le vallon de la Sombre. Franchir le cours d’eau (à la couleur naturellement sombre) et remonter en face par la route qui conduit à l’entrée de L’Herbeil. S’avancer dans le hameau jusqu’au panneau Fontaine Saint-Simon.
  7. Pour aller voir la fontaine St Simon, s’engager à droite le long de murets. Revenir sur vos pas jusqu’à la route et prendre à droite, passer devant la chapelle Saint-Simon pour retrouver votre point de départ.
  • Départ : Village de l'Herbeil
  • Arrivée : Village de l'herbeil
  • Communes traversées : Laval-sur-Luzège et Saint-Merd-de-Lapleau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 3 km du village du Poteau du Gay (situé sur la D 978 entre Marcillac-la-Croisille et Spontour), prendre la route de l’Herbeil et de l’Echamel.

Stationnement :

Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.