Autour de la Sombre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Autour de la Sombre
Laval-sur-Luzège

Autour de la Sombre

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Surplombant, le ruisseau de la Sombre, le village de l’Herbeil vous enchantera de par son architecture et ses légendes.
Du captage de la fontaine Saint-Simon, en passant par la retenue du Chastang et la microcentrale de la Sombre, l’homme n’a eu de cesse de maitriser et utiliser les cours d’eau pour ses besoins.

Les 6 patrimoines à découvrir
Rivière

La Sombre

Ce cours d’eau prend sa source sur les hauteurs de la commune de Lafage- sur -Sombre et parcourt une quinzaine de kilomètres avant de chuter précipitamment dans la Dordogne.
La Sombre, classée en première catégorie, accueille des populations de Truites, Vairons, Goujons qui se reproduisent dans ses eaux de bonnes qualités.

lire la suite
Ouvrage

Microcentrale

Le Paysage s’ouvre sur l’immense retenue d’eau qui couvre plus de 700 ha et alimente le dernier des grands barrages de la Dordogne, le Chastang. A une autre échelle, en contrebas du belvédère, est installée la microcentrale de la Sombre. Une conduite forcée achemine l’eau du plateau jusqu’à une turbine 170 m plus bas. Cette installation est privée.

lire la suite
Point de vue

Roc Grand

Surplombant le ruisseau de la Sombre et la retenue du Chastang, le belvédère Roc grand offre un panorama exceptionnel.

Falaises et rochers environnants offrent le gite pour deux oiseaux habitués de ces milieux rupestres, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Grand corbeau (Corvus corvax).
lire la suite
Histoire

Les Gabariers

La Dordogne était une voie commerciale privilégiée pour rejoindre Bordeaux et le littoral atlantique. De grands bateaux à fond plat, adaptés au cours tumultueux et dangereux de la rivière, transportaient des bois (merrains pour la confection de tonneaux, charbon...) pendant la très courte période de crue, en automne ou au printemps où l’eau est dite « marchande ». L’équipage des gabariers se lançait alors dans une descente étourdissante, entre tourbillons, rapides et rochers.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine Saint-Simon

La fontaine porte le nom d’un roi martyr de Bourgogne, Saint-Simon ; la légende veut que cette fontaine ne gèle jamais ; jadis, on trempait les reliques du Saint dans la fontaine pour que la pluie se mette à tomber.
lire la suite
Histoire

La Chapelle de L'Herbeil

Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches.

lire la suite

Description

  1. Au panneau, prendre la piste, elle longe de vastes prairies (observation possible du Traquet pâtre). Poursuivre par le chemin à gauche.
  2. Au prochain croisement tourner à gauche sur le chemin en terre, traverser un petit ruisseau et à 50 m prendre à droite un sentier qui descend. Traverser sur la passerelle la Sombre et poursuivre sur le sentier jusqu’à piste.
  3. Prendre à gauche sur la piste. Au Rouzeyrol, emprunter la route à droite sur 300 m. Puis prendre la piste à gauche en direction du Roc Grand sur 400 m.
  4. Continuer par la piste à droite. Elle mène au belvédère du Roc-Grand qui domine le confluent de la Sombre et de la Dordogne.
  5. Revenir à la fourche (2,5 km aller-retour).
  6. Longer la prairie à droite, passer entre les arbres, en bordure d’une prairie, puis emprunter le chemin dans les résineux qui descend dans le vallon de la Sombre. Franchir le cours d’eau (à la couleur naturellement sombre) et remonter en face par la route qui conduit à l’entrée de L’Herbeil. S’avancer dans le hameau jusqu’au panneau Fontaine Saint-Simon.
  7. S’engager à droite le long de murets pour gagner la fontaine Saint-Simon. Revenir sur vos pas jusqu’à la route et prendre à droite. Passer devant la chapelle Saint-Simon. Puis laisser une route à votre gauche
  8. Au croisement d’une piste poursuivre sur la route sur 250 m puis bifurquer sur un chemin à gauche. A la route poursuivre tout droit pour retrouver votre point de départ.
Départ : Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel
Arrivée : Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel
Communes traversées : Laval-sur-Luzège, Saint-Merd-de-Lapleau

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 3 km du village du Poteau du Gay (situé sur la D 978 entre Marcillac-la-Croisille et Spontour), prendre la route de l’Herbeil et de l’Echamel.

Stationnement :

Chemin de l’antenne relais, à la séparation des routes de l’Herbeil et de l’Echamel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :