Les Agaries

Faune et flore
Histoire
Sentier de découverte
Le  ruisseau des Agaries vous dévoile ses secrets ; de l’occupation des hommes à travers les siècles à une nature riche et préservée aujourd’hui.

Entre le village de Nougein et la Pierre Levée, ce circuit, agrémenté de panneaux explicatifs, propose une découverte du patrimoine naturel et des activités humaines passées, dans les gorges de la Dordogne.

La cave

En 1990, la réalisation d’une piste forestière entraîne la découverte d’une cavité, le sol  cédant sous un camion. Après une fouille effectuée sur autorisation de la Direction Régionale d’Archéologie, la structure taillée dans le granit... (lire la suite panneau 1).

Les Ponts et Moulins

Le cadastre Napoléonien (1818-1842) fait apparaitre le ruisseau des Agaries traversé par le sentier que vous parcourez. Vous emprunterez deux ponts appelés habituellement « pont romains »... (lire la suite panneau 2).
  • Faune

La Faune

Le barrage du chastang non loin d’ici, est un site de reproduction très important pour deux espèces de chauves-souris, le Grand Murin et le Petit Rhinolophe... (lire la suite panneau 3).

• Flore

La Flore

La fougère à Moustaches : ce ptéridophytes montagnards apprécie les sous-bois frais, les bords de ruisseaux et les talus humides et évite les sols très acides. Bien présent en Corrèze... (lire la suite panneau 4).

La "Pierre levée"

Dressée à mi-pente cette monumentale sentinelle nous fait irrésistiblement penser à un puissant menhir venu du fonds des âges. Il ne faut pas un grand effort d’imagination pour voir sur ces flancs d’étranges formes... (lire la suite panneau 5).
  • Faune

Les séchoirs la châtaigneraie

« Arbre à pain » pendant très longtemps dans nos campagnes, le châtaignier était cultivait pour son fruit comestible, la châtaigne. Issue de la sélection et de la culture, la châtaigne recouvre ainsi plus de 80 espèces de châtaignes et plus de 25 variétés de marron... (lire la suite panneau 6).
  • Flore

Les landes

Les landes, communes par le passé, sont devenues aujourd’hui très rare en Limousin.
    Leur conservation est d’ailleurs d’intérêt européen. Il existe plusieurs types de landes dont la composition est différente en fonction du substrat géologique... (lire la suite panneau 8).

La chapelle

Nougein aurait eu une chapelle dès le XIIe siècle. Ruinée en 1775, elle apparait sur le cadastre de 1835 en une construction presque carré de 7 m de côté, entouré d’un cimetière de 40x10... (lire la suite panneau 9).

Description

1. Du panneau de présentation, descendre par la piste (paysage des gorges de la Dordogne), passer le panneau (cave trouvée lors du terrassement de la piste) et poursuivre par la piste. En sous-bois, s’engager à gauche sur le sentier délimité par d’anciens murets de pierres sèches. Il passe dans la hêtraie et descend.
  2. Sur la piste prendre à gauche pour un aller-retour jusqu’au panneau « Les ponts et Moulins » revenez sur vos pas  et emprunter à gauche l’escalier en bois, passer sur l’ancien pont.
  3. Emprunter à droite le sentier dans le talus et descendre le long du ruisseau des Agaries (pont voûté, canal de dérivation, digue imposante et levant d’irrigation, témoins du passé liés à la maîtrise de l’eau). Poursuivre sur le sentier à gauche du ruisseau (belvédère et panneau sur la faune face à la cascade). Continuer la descente (bien suivre le balisage ; terrain glissant par temps de pluie). Passer le panneau sur la flore, franchir le ruisseau à gué et longer la rive droite du ruisseau jusqu’à une passerelle ( Accès à la pierre levée par la passerelle).
  4. Monter dans l’ancienne châtaigneraie (vestiges d’un séchoir à châtaignes). Le chemin grimpe en sous-bois (panneau sur les forêts des gorges). Couper la piste et continuer l’ascension par le chemin. Il traverse une relique de lande à bruyère et atteint le plateau. Poursuivre par la petite route et passer le fournil couvert de lauzes de shiste.
  5.  Prendre la route à droite et passer l’église.
  6. Par la route en direction de Vergne, rejoindre tout droit le point de départ.
  • Départ : Nougein, Marcillac la Croisille
  • Arrivée : Nougein, Marcillac la Croisille
  • Communes traversées : Marcillac-la-Croisille

Météo

La descente le long du ruisseau des Agaries est pentue et glissante par temps de pluie.

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.

A 5,9 km de Marcillac la Croisille, prendre la D18 puis à gauche la route communale de Nougein, dans le hameau de Nougein, prendre à gauche la direction de Vergne, parking en bord de route à 50m à droite.