Le Saut du Loup
Cette boucle à travers bois, eau et prairie rejoint le lac des Bariousses, lieu de baignade et de sports nautiques. Ce chemin longe la Vézère ; rivière appréciée par les pécheurs et les amateurs de kayak et permet d’accéder au site emblématique du Saut du Loup.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Ouvrage
Le Barrage des Bariousses
Le barrage de Treignac de type "voute", fut construit de 1949 à 1951 pour la production d’hydroélectricité. La centrale électrique alimentée par une conduite forcée, se trouve, après une chute de 164 m sur 7 km, à Chingeat. La centrale a une puissance de 32,5 MW soit la consommation d'une ville de 36.000 habitants. - Rivière
Le "Saut du Loup"
A quelques mètres, en aval de la passerelle et au pied du barrage, la Vézère se rétrécie entre deux blocs de granit. Lors des lâchées d’eau à l’ouverture du barrage, ce premier passage forme une petite chute, mouvementée de légers rapides, endroit mythique pour les kayakistes.
- Lac
Le lac des bariousses
Retenue d'eau artificielle sur la rivière de la Vézère, le lac de 100 hectares et de 25 m de profondeur est labellisé " Pavillon bleu d’Europe. C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'amuser, en famille ou entre amis. Dans un cadre exception aux abords variés de prairies, parcelles boisées et parois rocheuses, la " station sport nature " vous propose de multiples activités en saisons : canoë-kayak, location bateaux à pédales, location et randonnée VTT, aqua parc en été (Le petit futé) - Point de vue
Le Massif des Monédières
Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune. - Patrimoine
Le Château de Boisse
Ce bâtiment à un étage carré et étage de comble est une propriété privée qui ne se visite pas. Il fut construit en 1646, pour Jacques Joseph de Boisse, seigneur de Treignac, sur le site d'une ancienne place forte, connue dès le XIIe siècle. L'édifice resta propriété de la famille de Boisse jusqu'à la Révolution. Selon l'état des fonds de 1747, il comprenait deux pavillons et des souterrains. Les écuries pour chevaux et les meules ont brûlés après 1819 ; la toiture a été refaite vers 1935 en ardoise d'Allassac.
- Point de vue
Cité médiévale de Treignac
Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIe siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVe siècle, le clocher tors de sa Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et ses maisons à colombages. Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.
Description
Descendre sur la petite route, faire face au Barrage des Bariousses.
- Longer la Vézère jusqu’à la passerelle ; de ce point en rive droite, un aller-retour (200m) permet l’accès au site du Saut du Loup.
- Franchir la passerelle, monter le versant pentu puis prendre à gauche au premier carrefour. Longer ensuite le Lac des Bariousses jusqu’à la petite plage de Vaud.
- Continuer sur l’ancien chemin creux qui conduit à Vaud. A la sortie du village, présence d’une ancienne fontaine réputée encore aujourd’hui pour la qualité de son eau.
- Poursuivre sur la route jusqu’à une ancienne carrière. Prendre à droite en face de cette carrière. Suivre ensuite le chemin et admirer les nombreux points de vue sur le massif des Monédières.
- Marcher tout droit jusqu’au village de Boisse. Prendre à droite sur la route et profiter de la vue sur le Château de Boisse.
- A la sortie du village, possibilité d’admirer le panorama sur la cité médiévale de Treignac. Plus bas, à 200m, s’aventurer jusqu’au carrefour à 800 m. Prendre à gauche, descendre jusqu’à la Vézère et traverser la passerelle pour regagner l’arrivée.
- Départ : Barrage des Bariousses, Treignac
- Arrivée : Barrage des Bariousses, Treignac
- Communes traversées : Treignac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prudence à proximité du barrage !
Importance de respecter les consignes de sécurité indiquées sur les panneaux d’affichage.
Danger potentiel lors des fortes chutes d’eau en période d’ouverture du barrage !
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources
19260 TREIGNAC
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité4
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Restauration