Le Saut du Loup
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Saut du Loup
Treignac

Le Saut du Loup

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours calme à l’ombre des arbres qui conduit à l’un des plus beaux panoramas qu’on puisse avoir sur la cité médiévale de Treignac.

Cette boucle à travers bois, eau et prairie rejoint le lac des Bariousses, lieu de baignade et de sports nautiques. Ce chemin longe la Vézère ; rivière appréciée par les pécheurs et les amateurs de kayak et permet d’accéder au site emblématique du Saut du Loup.


Les 6 patrimoines à découvrir
Ouvrage

Le Barrage des Bariousses

Le barrage de Treignac de type "voute", fut construit de 1949 à 1951 pour la production d’hydroélectricité. La centrale électrique alimentée par une conduite forcée, se trouve, après une chute de 164 m sur 7 km, à Chingeat. La centrale a une puissance de 32,5 MW soit la consommation d'une ville de 36.000 habitants.
lire la suite
Rivière

Le "Saut du Loup"

A quelques mètres, en aval de la passerelle et au pied du barrage, la Vézère se rétrécie entre deux blocs de granit. Lors des lâchées d’eau à l’ouverture du barrage, ce premier passage forme une petite chute, mouvementée de légers rapides, endroit mythique pour les kayakistes.

lire la suite
Lac

Le lac des bariousses

Retenue d'eau artificielle sur la rivière de la Vézère, le lac de 100 hectares et de 25 m de profondeur est labellisé " Pavillon bleu d’Europe. C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'amuser, en famille ou entre amis. Dans un cadre exception aux abords variés de prairies, parcelles boisées et parois rocheuses, la " station sport nature " vous propose de multiples activités en saisons : canoë-kayak, location bateaux à pédales, location et randonnée VTT, aqua parc en été (Le petit futé)
lire la suite
Point de vue

Le Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Patrimoine

Le Château de Boisse

Ce bâtiment à un étage carré et étage de comble est une propriété privée qui ne se visite pas. Il fut construit en 1646, pour Jacques Joseph de Boisse, seigneur de Treignac, sur le site d'une ancienne place forte, connue dès le XIIe siècle. L'édifice resta propriété de la famille de Boisse jusqu'à la Révolution. Selon l'état des fonds de 1747, il comprenait deux pavillons et des souterrains. Les écuries pour chevaux et les meules ont brûlés après 1819 ; la toiture a été refaite vers 1935 en ardoise d'Allassac.

lire la suite
Point de vue

Cité médiévale de Treignac

Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIe siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVe siècle, le clocher tors de sa Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et ses maisons à colombages. Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.

lire la suite

Description

Descendre sur la petite route, faire face au Barrage des Bariousses.

  1. Longer la Vézère jusqu’à la passerelle ; de ce point en rive droite, un aller-retour (200m) permet l’accès au site du Saut du Loup.
  2. Franchir la passerelle, monter le versant pentu puis prendre à gauche au premier carrefour. Longer ensuite le Lac des Bariousses jusqu’à la petite plage de Vaud.
  3. Continuer sur l’ancien chemin creux qui conduit à Vaud. A la sortie du village, présence d’une ancienne fontaine réputée encore aujourd’hui pour la qualité de son eau.
  4. Poursuivre sur la route jusqu’à une ancienne carrière. Prendre à droite en face de cette carrière. Suivre ensuite le chemin et admirer les nombreux points de vue sur le massif des Monédières.
  5. Marcher tout droit jusqu’au village de Boisse. Prendre à droite sur la route et profiter de la vue sur le Château de Boisse.
  6. A la sortie du village, possibilité d’admirer le panorama sur la cité médiévale de Treignac. Plus bas, à 200m, s’aventurer jusqu’au carrefour à 800 m. Prendre à gauche, descendre jusqu’à la Vézère et traverser la passerelle pour regagner l’arrivée.
Départ : Barrage des Bariousses, Treignac
Arrivée : Barrage des Bariousses, Treignac
Communes traversées : Treignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence à proximité du barrage !
Importance de respecter les consignes de sécurité indiquées sur les panneaux d’affichage.
Danger potentiel lors des fortes chutes d’eau en période d’ouverture du barrage !


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (10km)

Accès routiers et parkings

A la pointe sud du lac des Bariousses, à 2km au nord-est de Treignac, en suivant le RD 940.

Stationnement :

Sous le belvédère du barrage des Bariousses, Treignac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :