Les balcons de Guimont
Les balcons de Guimont
Nedde

Faune et flore

Sur le plateau de Millevaches, venez découvrir le village de Nedde et sa campagne environnante. Vous surplomberez la forêt limousine, et profiterez des nombreux points de vue. Vous comprendrez alors pourquoi l'on parle de balcons...

Ce circuit de 17 kilomètres vous fera découvrir Nedde, petite commune rurale, vivante et dynamique de la montagne limousine, et vous offrira de nombreux points de vue sur le Parc naturel régional de Millevaches.

L'église de Nedde et son verrou

Située sur la place du village, l'église Saint Martin date du XIIIème siècle avec des chapelles du XVème siècle. Elle est classée Monument Historique depuis 1912. Son toit et son clocher sont entièrement recouverts de bardeaux de châtaignier. Elle possède à sa porte d'entrée, un remarquable verrou datant du XVème siècle,très ouvragé avec de petits personnages. Il est classé au titre d'objet parmi les Monuments Historiques.

Vue du Puy Lauzat sur le plateau de Millevaches

Le Parc Naturel de Millevaches en Limousin couvre 314 000 ha, entre 400 et 1000m d'altitude. Il est à cheval sur les départements de la Creuse, la Corrèze et de la Haute-Vienne et compte 124 communes. Constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes, forêts, prairies, il abrite des espèces animales sensibles tel que la loutre ou la moule perlière. L'eau sous forme de lacs et de sources, est omniprésente et donne même son nom au Parc : celui des "Mille sources".

Description

Prendre la route départementale D 992 en direction de Rempnat - La Villedieu sur la droite.

1. Quitter la route départementale pour s'engager dans la rue de gauche. Attention en traversant la route. Arriver au prochain croisement, partir sur le sentier de droite et passer devant le pylône de relais téléphonique. Poursuivre jusqu'à une route.
  2. Arriver à la route, la prendre à gauche en direction du hameau du « Met ». 200 mètres plus loin, avant la première maison du hameau, s'engager dans le chemin qui part à droite. Le suivre jusqu'à un carrefour.
  3. Au carrefour de trois chemins, sous la ligne Haute Tension, continuer sur le chemin en face.
  4. Laisser le chemin sur la gauche. Au prochain carrefour de trois chemins, prendre celui le plus à gauche en montant. Le suivre sur 700 mètres.
  5. A l'intersection, descendre par le chemin sur la droite.
  6. A une intersection, prendre le chemin de gauche.
  7. Laisser le chemin sur la gauche enherbé et continuer sur le sentier.
  8. Prendre le chemin sur votre droite et poursuivre.
  9. Au croisement de quatre chemins, prendre celui qui monte le plus à gauche dans la forêt de conifères. A la prochaine intersection, prendre le chemin de droite. Variante : Possibilité de raccourcir le circuit en prenant le chemin à droite en direction de Lavaud pour rattraper le point 22.
  10. Au croisement avec une piste empierrée, la prendre sur la droite et la suivre sur un kilomètre.
  11. Au croisement de cinq chemins, prendre celui le plus à droite et descendre sur la petite route.
  12. Quitter la petite route et prendre à gauche le petit sentier entre les genêts vers le hameau de « Croux ». (En dessous de la stabulation agricole). Arriver à la route, la prendre sur la gauche.
  13. Au village de Croux, le traverser en allant tout droit par le sentier jusqu'à une intersection.
  14. A l'intersection, descendre par la droite au niveau du rocher en granite. Laisser le prochain chemin sur votre gauche.
  15. Au carrefour de deux chemins, prendre la piste la plus à gauche. La suivre sur un kilomètre en laissant un chemin qui part de nouveau sur la gauche.
  16. Quitter la piste forestière par le chemin qui descend sur la gauche dans les plantations de conifères. Laisser les prochains sentiers qui partent sur la gauche et la droite.
  17. Au croisement, poursuivre en face sur la piste empierrée, laisser le chemin qui part sur la gauche en contrebas. Suivre cette piste sur plus d'un kilomètre jusqu'à arriver sur une petite route.
  18. A la route, la prendre sur la gauche et laisser le hameau de « Guimont » sur votre droite.
  19. Laisser le chemin qui part sur la gauche et continuer sur la route.
  20. Quitter la route et s'engager dans le sentier de droite. Laisser ensuite les deux chemins qui partent sur la gauche et celui qui part sur la droite avant d'arriver à une route.
  21. A la route, la prendre sur la droite et poursuivre dans le hameau de « Lavaud ».
  22. Au carrefour, prendre la route sur la gauche.
  23. Quitter la route et s'engager dans le chemin de droite entre les près. Au croisement suivant, prendre le sentier de gauche et le suivre sur 500 mètres.
  24. Quitter le sentier et descendre sur le petit chemin de gauche (GR 440).
  25. A l'intersection avec un autre chemin, prendre sur la droite en montant. Vous vous trouvez sur le GR 440. Le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à arriver à la route du Met.
  26. Arriver à la route, la prendre sur la droite en montant. Au niveau du pylône, prendre le sentier de gauche en sens inverse pour revenir au point de départ.
  • Départ : Parking de l'église de Nedde
  • Arrivée : Parking de l'église de Nedde
  • Communes traversées : Nedde et La Villedieu

Météo

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.comtourisme@lelacdevassiviere.com05 55 69 76 70
Ouvert toute l'année

Transport

Gare à Eymoutiers (10 km)

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendre la direction de Nedde par la D 992.